Préparer l’écrit du bac de français

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut tout le monde!

En faite, cette année j'ai le bac de fr à passer. Le problème c'est que j'ai toujours négligé cette matière sachant que je suis en s. (je sais, c'est pas une excuse mais moi et le français on est pas très pote). Et pour couronner le tout, objectivement,notre prof de français n'est pas très top.

J'aimerais savoir quelles compétences faut il acquérir? Les figures de styles sont ils obligatoirement à apprendre?

Je compte me faire une petite liste d'objectifs à remplir afin d'obtenir ce bac avec mention. (En 6 mois, je pense que y a moyen si je m'y met régulièrement)

Merci 🙂
Bonjour,

Disons que si tu optes pour le commentaire, les figures de style sont… ESSENTIELLES. Après, tu n'es pas obligé de connaître toutes les figures de style qui puissent exister ! 😉

Pour la préparation du bac de français, en résumé:
- Il faut avoir du style pour choisir l'écriture d'invention. Pour se préparer : prendre des sujets et soigner son style. Prendre bien en compte toutes les consignes données. Tu peux essayer de caser deux ou trois connaissances sur l'objet d'étude concerné, cela mettra ta copie en valeur.
- Pour la dissertation, revois toute ton histoire littéraire (enfin les principaux courants, quelques auteurs et quelques œuvres). Tu dois connaître plusieurs exemples par objet d'étude et surtout SAVOIR LES EXPLOITER.
- Pour le commentaire, disons qu'il faut revoir tes figures de style, savoir dégager des arguments d'un texte et les illustrer. Le progrès vient avec l'entrainement.

Bonne préparation! 😀
Cordialement.
J'aimerais savoir quelles compétences faut il acquérir?
Avant tout une bonne orthographe et une bonne syntaxe.
Hey! Merci pour cette réponse si rapide 🙂

Est ce que tu penses que m'entrainer seulement sur le commentaire de texte est une bonne idée sachant que c'est ce que je vais choisir vu mon niveau? Comme ça, dans n'importe quel cas, j'arriverais plus ou moins à gérer n'importe quel commentaire de texte et bingo !
Oui, c'est une bonne idée.
Tu auras déjà un texte sur lequel t'appuyer.
Le sujet d'invention demande peut-être plus d'habileté, et la dissertation une culture générale importante.
Bonjour 🙂

J'ai passé le bac de français l'année dernière donc ma petite expérience peut peut être t'aider ^^. Comme toi j'avais décidé de me concentrer davantage sur le commentaire ( et j'ai bien fait ça a porté ses fruits pour l'épreuve 😉 ). Mais je n'ai quand même pas négligé les autres exercices totalement, j'ai préféré assuré mes arrières si le jour de l'épreuve le texte était incompréhensible ( imagine un magnifique texte du théâtre de l'absurde par exemple o.O). Durant toute l'année des soirs où j'avais de la motivation et du temps je regardais des fiches sur des œuvres célèbres sur internet (sans les avoir lu), je connaissais un peu l'histoire littéraire ( c'est toujours utile pour l'oral), j'ai retenu quelques citations…
Donc voilà connaître les figures de style c'est important mais franchement certaines je ne les ai jamais rencontré et je ne pense pas les reconnaitre si j'en voyais une. Retiens les basiques hyperbole, gradation, allitération…

J'espère avoir pu t'aider 😀
Hey,

oui merci, ça m'aide 🙂

Manque plus qu'à faire le plus dur : Passer à l'action aha
Bonsoir 🙂
J'ai passé le bac de français l'année dernière, et si je peux te donner un conseil : ne bosse jamais qu'un seul écrit (pour toi j'ai cru comprendre que ce serait le commentaire) ! Tu peux très bien tomber sur un texte simple etc, comme sur un texte incompréhensible que tu ne pourras pas commenter. Entraîne-toi à faire des écrits d'inventions et des dissert, même si tu privilégies le commentaire. Ça pourra toujours t'aider, que ce soit pour le bac, un DS quelconque ou même pour plus tard !
Personnellement je suis bien plus à l'aise en écrit d'invention, il faut faire marcher ton imagination tout en respectant les consignes données et ne pas perdre de vue le thème du texte avec lequel tu dois faire un rapprochement. Ça te permet une certaine liberté par rapport au commentaire ou la dissert 🙂

En espérant t'avoir (au moins un petit peu) aidé !
Salut!
Moi aussi je passe mon bac de français cette année et je suis en L.
Si tu veux te concentrer sur le commentaire tu peux (après il faut que tu connaisses bien tes figures de style et comment les interpréter.)
Mais je te donne un conseil en plus . Je ne sais pas si t'as remarqué mais sur les sujets de bac blanc sur lesquels on s'entraîne le texte à commenter est toujours écrit par un auteur assez celebre. Donc ce que je te donne comme conseil c'est d'essayer de faire des petites fiches sur des auteurs connus au programme (leur siècle,le mouvement auxquels ils appartiennent, quelques noms et petits résumés d'oeuvres). Comme ça tu gagnes des points pour l'intro. De plus ce genre de connaissance peut être facilement réutilisé dans d'autres types de sujet (notamment la dissertation).
Et même si tu comptes prendre le commentaire au vrai bac entraine-toi un peu aux autres sujets quand même. On n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise😞