salut à tous,
grande question que je me pose : "y a-t-il une différence entre courant littéraire et mouvement littéraire ?" et bien sûr si oui laquelle. merci de me venir en aide. a+
Bonjour,
un mouvement littéraire regroupe des oeuvres qui respectent les mêmes règles d'écriture: le réalisme, le romantisme… Il y a en général un manifeste, des textes pour expliquer et justifier ces règles. Pour le surréalisme, Breton a écrit deux manifestes pour expliquer sa démarche esthétique.
un courant littéraire ce serait plus vague à mon avis, moins d'auteurs, moins d'oeuvres, pas forcément de démarche explicite derrière.
je me pose exactement la même question depuis longtemps mais je ne trouve pas de réponses convaincantes…
pour moi le courant littéraire est plus large que le mouvement…à vérifier…
Les courants littéraires incluent les mouvements (romantisme, réalisme…) tout en ajoutant, par exemple : la chanson de geste, la préciosité, l'Oulipo…
Le terme « mouvement littéraire » désigne un ensemble d'auteurs et d'œuvres présentant des traits communs affichés, inscrits dans des textes ayant une valeur de programme, voire de manifeste. Il peut s'agir d'une « école littéraire », avec sa doctrine, ses signes de ralliement, ses chefs de file. Un courant, sans former une école à proprement parler, offre une unité esthétique et idéologique forte.
Synthèse du
Dictionnaire universel des littératures, d'Evelyne Amone et Yves Bomati, août 2002, p. 299-300 entrée "Le mouvement littéraire", faite par
Wikipedia.
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à définir précisément ce qui constitue un genre, un mouvement et un courant littéraire ?
J'ai du mal à les distinguer justement.
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
B.