Bonjour et bonne année!
Pour la rentrée je dois rédiger un commentaire sur un passage de Cendrillon de J.Pommerat. La problématique étant : Montrer comment cette scène est parodique mais pas seulement. J'ai du mal à trouver mes axes et de la matière, ça serait super gentil de m'aider un peu et de me guider 🙂
La scène en question est la scène 4 de la 2ème partie, donc si jamais quelqu'un pourrait m'aider je recopierais le passage merci !
Bonjour.
On t'aiderait peut-être mieux si tu postais d'abord ce fameux passage…
Oui, en effet ça pourrait aider ! Le voici :
"La Féé : Une soirée comme celle-là, c'est sur c'est un peu tarte mais c'est drôles des fois de faire des choses un peu tartes. T'en as déjà vu des rois et des princes toi ?
Sandra (Cendrillon) : J'ai rien à me mettre de toute façon.
F: (se réjouissant d'un coup) : T'occupe, je m'en occupe.
S: Avec vos pouvoirs magiques? Je les connais de l'autre fois, c'était pas terrible. En fait, je me demande si vous petes pas en train de me baratiner depuis le début avec vos histoires de fée.
F: Alors, là, j'en ai marre.
La fée disparait. Soudain la lumière s'éteint.
S: Où est-ce qu'elle est passée? (Une tempête éclate. La jeune fille hurle de frayeur. Puis tout se calme. La fée est revenue, elle allume une cigarette) C'est vous qui avez fait ça ?! Faut prévenir avant la prochaine fois ! Ca fait peur !
F: T'avais des doutes!
S: Vous voulez pas rallumer la lumière maintenant?
F: Bon, on y va, on va faire un tour à cette soirée?
S: D'accord mais vous rallumez!
F: Super! Je m'occupe de ta robe, ça va être marrant tout ça! (La lumière revient, une énorme boîte occupe une partie de la chambre) Ouais, génial !
S: C'est quoi ça? Et ma chambre, vous l'avez mise où ?
F:On s'en fout de ta chambre! Alors voilà, tu vas entrer là-dedans.
S: Qu'est ce que c'est que ça?
F: C'est une boîte magique. On peut créer tout ce qu'on veut avec. Ce sera plus rapide que de te coudre une robe.
S: Et qu'est-ce qui va se passer là-dedans? Vous allez me faire quoi ? De la magie magique ou de la magie amateur?
F: T'inquiète pas. Je bosse, je progresse, je lis des bouquins, je suis au point. Bon, arrête de parler, entre.
S: Vous avez intérêt à ce qu'il y ait rien qui m'arrive.
Elle entre dans la boîte.
F: Hé ho !
S: (de l'interieur) Hé, il fait super noir ici!
F: Normal, bon, tu te décontractes, ça va bien se passer, je me concentre, t'arrêtes de parler.C'est un tour de magie qui a été inventé dans les années 50, il est bien rodé. Bon, je compte dans ma tête.
S: Mais vous ne m'avez pas demandé comment je voulais être habillée !
f: T'occupe, j'ai une idée géniale de robe de soirée en tête! Bon, faut que tu te taises! (Elle fait des grands gestes. Puis on entend un gros "bang". De la fumée s'échappe de la boite et la jeune fille se met à crier)
Ho ça va ?
S: Qu'est ce qui s'est passé ?
F: Rien, c'est bon ça a marché! Sors si tu veux qu'on voie le travail ! (Elle sort, elle est habillée en majorette)
Merde, raté.
S: Y a pas une glace pour que je puisse me voir ?
F: Non, c'est pas la peine, c'est raté, c'était le premier essai. Retourne dans la boite, je me reconcentre.
S: (entrant) Y a trop de fumée, ça fout la trouille! C'est pas du tout pour les enfants votre machin.
F: T'es prête ?
S: Dépêchez-vous!
F: Je compte dans ma tête 3 secondes et 3 dixièmes.
S: Ca va foirer, je le sens!
La fée recommence les mêmes gestes, on entend un "bang", fumée.
F: Ho ça va?
S: Je vois plus où c'est la sortie!
F: Arrête de blaguer:
S: Ah là, on dirait que c'est bon. (Elle sort, déguisée en mouton) Ça m'a foutu la trouille de pas trouver la sortie !
F: (accablée) En plus, c'est pas du tout ça, on recommence.
S: Moi, je retourne pas là-dedans, allez-y vous pour voir, ça fout la trouille ! en plus si on peut plus sortir…
F: Y a aucun problème pour sortir. (Elle entre) C'est tout à fait normal à l'intérieur !
S: Essayez de ressortir maintenant. (Un temps) Alors? … Alors ?
F: Je retrouve pas comment on sort.
S: Je vous l'avais dit ! Vous voulez pas vous servir de vos vrais pouvoirs?
F: Jamais! Bon, faut que je réfléchisse cinq minutes…
Un temps.
S: Ah, moi j'ai une idée! Ma mère, elle m'avait donné plein de robes à elle, dedans y en a une qu'elle avait mise pour le mariage de sa tante, quand elle avait mon âge. Je sais où elle est, je l'ai planquée quelque part, je peux la mettre.
F: Bon ok ! Ça va être un peu naze, mais comme ça, au moins, on perd pas trop de temps.
S; Et comment on fait pour aller là-bas?
F: Je cherche la solution pour sortir de là et je passe te prendre en voiture dans un quart d'heure, ça te convient?
S: Vous avez une voiture?
F: Euh, non, mais je vais en trouver une.
S; vous allez en piquer une ?
F: Evidemment, non.
S; Ma mère disait que c'était mal de voler.
F: Bon, écoute, tu commences à faire … hum, avec ta mère …
S: Oui, je sais, j'énerve tout le monde. Bon, j'y vais.
Elle sort.
Et tu ne vois vraiment pas en quoi cette scène est parodique ?
J'espère que tu sais ce qu'est une parodie…
Si si je vois, mais la scène est problématique "mais pas que", c'est la que j'ai du mal à trouver.
Peut-être les rapports d'autorité et la manipulation.
D'accord merci, c'est gentil 🙂