Le roman est l’art qui permet à chacun, auteur ou lecteur, d’échapper à sa vie, aux limites de sa pr

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour a tous, je dois faire une dissertation sur une citation de Dominique Fernandez: "Le roman est l'art qui permet à chacun, auteur ou lecteur, d'échapper à sa vie, aux limites de sa propre vie."
je voudrais comment vous interprétez cette citation que pouvez vous en dire dessus ?
Merci d'avance !
Tu dois sans doute t'appuyer sur des textes …

Avant de formuler une problématique pertinente et trouver une structure pour ton devoir, il faudrait revoir au moins le cours sur les fonctions générales du roman.
Les fonctions du roman

Divertir , distraire
Témoigner d'une époque, d'une société
S'identifier aux personnages
Vivre par procuration
Explorer les comportements des personnages
Montrer l' homme, sa grandeur, sa faiblesse
Réfléchir à l'engagement : le roman "engagé"
S'interroger sur le monde
Apprendre à vivre et nous ouvrir au monde avec toutes les catégories de romans.

"Le roman dans ses formes les plus hautes prétend … raconter par l'intermédiaire d'aventures individuelles, le mouvement de toute une société."
Michel Butor
Merci pour ta réponse, ça m'a en effet donné quelques idées. Si tu as une idée de problématique ce serait gentil de m'en faire part. Pour l'instant je me suis focalisé sur le fait d'avoir besoin d'échapper à sa vie.
La lecture : partir pour revenir.
bonjour à tous,
j'ai établi une problématique qui est de savoir si le roman doit nous ouvrir les yeux sur la vie ou bien au contraire nous aider à s'échapper de la réalité. j'attends vos arguments !
Tu multiplies les fils avec variantes du sujet et cela nuit à la cohérence des échanges.
j'attends vos arguments !
Ta désinvolture est confondante.
je ne vois ce qui te gène dans mon propos..
J'ai déplacé ta dernière discussion ici.
Ce qui est désinvolte, c'est de créer une nouvelle discussion, comme si Floreale n'était pas déjà intervenue…
Puis de nous demander qu'on te serve sur un plateau des arguments tout prêts.
Si tu essayais d'abord d'en chercher et de nous les soumettre ?