Peut-on choisir entre la liberté et les désirs ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Peut-on choisir entre la liberté et les désirs ?
Bonjour, étant en terminale, je dois rendre une dissertation de philosophie : "Peut-on choisir entre la liberté et les désirs ?" prochainement. J'ai essayé de trouver un plan qui est le suivant :

I/ Oui on peut choisir entre la liberté et les désirs

1)désirs sont source de souffrance, on préférera donc la liberté symbole de l'aspiration humaine la plus profonde
2)renoncer à sa liberté car elle suscite la peur, afin d'assouvir ses désirs symboles de plaisir et de jouissance

II/ Non, on ne peut pas choisir entre la liberté et les désirs

1)on ne peut renoncer à ses désirs car ils sont le moteur de la vie
2)on ne peut renoncer à sa liberté car « renoncer à sa liberté c'est renoncer à sa qualité d'homme »

III/ Possédons-nous un libre arbitre qui nous permet de choisir ce que nous désirons

1)pulsions et représentations
2)du désir à la liberté

qu'en pensez-vous ?

margaux
La troisième partie me surprend parce que tu ne réponds pas à la question dans tes sous parties. tu ne dis pas si nous avons un libre arbitre ou non…
Et attention à bien argumenter tes deux premières parties sans te contredire.
en quoi les désirs sont source de souffrance ? (ce n'est pas une évidence) et en quoi la liberté n'est pas source de souffrance ? (loin d'être une évidence)
Ta première partie me paraît bancale parce que tes 2 sous parties semblent se contredire, d'une parties désirs sont source de souffrance et d'autre part ils sont source de plaisir et de jouissance.

A mon avis un aspect du sujet que tu as peut-être un peu négligé est la conséquence de tes deux options : choisir ou ne pas choisir.

Enfin, dans le "peut-on" n'oublie pas tous les sens de la question : peut-on dans le sens de a-t-on la possibilité ? mais aussi dans le sens de a-t-on le droit ?.

Bon courage!