Peut-on choisir entre la liberté et les désirs ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Peut-on choisir entre la liberté et les désirs ?
Bonjour, étant en terminale, je dois rendre une dissertation de philosophie : "Peut-on choisir entre la liberté et les désirs ?" prochainement. J'ai essayé de trouver un plan qui est le suivant :

I/ Oui on peut choisir entre la liberté et les désirs

1)désirs sont source de souffrance, on préférera donc la liberté symbole de l'aspiration humaine la plus profonde
2)renoncer à sa liberté car elle suscite la peur, afin d'assouvir ses désirs symboles de plaisir et de jouissance

II/ Non, on ne peut pas choisir entre la liberté et les désirs

1)on ne peut renoncer à ses désirs car ils sont le moteur de la vie
2)on ne peut renoncer à sa liberté car « renoncer à sa liberté c'est renoncer à sa qualité d'homme »

III/ Possédons-nous un libre arbitre qui nous permet de choisir ce que nous désirons

1)pulsions et représentations
2)du désir à la liberté

qu'en pensez-vous ?

margaux
La troisième partie me surprend parce que tu ne réponds pas à la question dans tes sous parties. tu ne dis pas si nous avons un libre arbitre ou non…
Et attention à bien argumenter tes deux premières parties sans te contredire.
en quoi les désirs sont source de souffrance ? (ce n'est pas une évidence) et en quoi la liberté n'est pas source de souffrance ? (loin d'être une évidence)
Ta première partie me paraît bancale parce que tes 2 sous parties semblent se contredire, d'une parties désirs sont source de souffrance et d'autre part ils sont source de plaisir et de jouissance.

A mon avis un aspect du sujet que tu as peut-être un peu négligé est la conséquence de tes deux options : choisir ou ne pas choisir.

Enfin, dans le "peut-on" n'oublie pas tous les sens de la question : peut-on dans le sens de a-t-on la possibilité ? mais aussi dans le sens de a-t-on le droit ?.

Bon courage!
I/ Non, on ne peut pas choisir entre la liberté et les désirs
1. on ne peut renoncer à ses désirs car ils sont le moteur de la vie
2. on ne peut renoncer à sa liberté car « renoncer à sa liberté c'est renoncer à sa qualité d'homme »
3. Les désirs et la liberté s'imposent à nous, nous ne pouvons donc pas choisir

II/ Oui nous pouvons choisir grâce à divers facteurs
1. présence d'un libre arbitre
2. La liberté et les désirs présentent tous deux des désagréments qu'il convient de mesurer afin de déterminer si ils sont plus importants que les effets positifs qu'ils procurent.
3. Si nous sommes libre nous pouvons choisir car la liberté désigne le droit du citoyen à agir conformément à sa volonté dans la limite des lois de l’Etat.

Est-ce mieux ? Que puis-je encore améliorer?

merci pour votre aide car j'en ai bien besoin!
Bonjour Margaux,
Juste en passant, voici quelques remarques en rapport avec ton difficile sujet :
La liberté me permet de satisfaire mes désirs ou d'y renoncer. Par cela, elle en est au-delà et me permet ainsi de garder à l'esprit que derrière les désirs se trouvent souvent de réels besoins qui eux sont LE vrai moteur de la Vie. La liberté relève de l'absolu, les désirs du relatif tant ils peuvent être changeants selon le temps et les circonstances.
On dit souvent que "choisir, c'est aussi renoncer"… et il arrive que la satisfaction irréfléchie des désirs se fasse au détriment de cette liberté (addictions). Mais peut-on parler dans ce cas-là de choix quand seul est pris en compte un gain immédiat ?
Selon mon expérience, la liberté participe à la construction du sens de la vie, les besoins la soutiennent, quant aux désirs… ils sont là pour exercer notre discernement.
Je te souhaite une heureuse année 2015
Fri
perso, je trouve ton plan meilleur, parce que plus réfléchi!
mais du coup ta troisième partie tu la supprimes ou pas ?
et si tu as un manuel de philo avec des textes d'auteurs, fouille bien, c'est un sujet ( la liberté, la condition humaine, les désirs) pas mal traité par eux, ça te fera de bonnes références philosophiques 😉
Bonne année également !
oui j'ai décidé de supprimer la troisième partie puisque je n'avais pas suffisamment de choses à dire dedans.
merci pour vos conseils.