Est-ce pour rire que vous lisez des romans ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis lycéenne en première S, mais j'aime beaucoup le français malgré certaines difficultés. 🙂

Pendant les vacances, ma prof nous a donné notre première dissertation à faire, mais malgré les fiches méthodes et le plan que j'ai essayé de trouver (voir ci-dessous) je ne pense pas avoir vraiment compris comment remplir l'intérieur de mes paragraphes..

SUJET : Est-ce pour rire que vous lisez des romans ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes étudiés en classe ainsi que sur vos lectures personnelles.

J'ai pensé à partir sur un plan dialectique, et je l'ai déjà montré à mon professeur, mais elle m'a juste dit "pourquoi pas".. Ce n'est pas spécialement encourageant ! Voici mon plan :

I) Oui, car le roman est fait pour se divertir

1) avec un comique de personnage
2) avec un comique d'écriture
3) avec un comique d'action

II) Mais il sert aussi à s'instruire
1) sur les sociétés
2) sur l'humain
3) sur l'ailleurs (au sens du voyage) (?)

III) Donc oui pour rire, mais pas seulement : les émotions au service d'une idée
1) le rire pour une portée satirique
2) la pitié pour ouvrir les conscience à la révolte
3) le grotesque/mal pour faire ressortir le sublime

J'ai essayé de rédiger, mais ce n'était pas vraiment concluant .C'est ma toute première fois j'ai eu beaucoup de mal à le faire. Je pensais pour me servir d'exemple au Roman Comique, à Gil Blas de Santillane, à l'Histoire comique de Francion, et Colas Breugnon pour la première partie, puis faire référence aux romans de Zola, Flaubert, Romain Gary pour la seconde et finir avec Camus (et d'autres, mais je ne sais pas quoi) pour la dernière.

Pensez vous que mon plan peut fonctionner ? Que mes exemples sont pertinents ? Et enfin,pourriez vous me guider sur la manière de rédiger mes idées?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai essayé de faire de mon mieux pour expliquer, et je n'ai vraiment rien trouvé sur le forum 🙂
Quel sens donnes-tu à l'expression "pour rire" … tu as opté pour l'équivalent : "se divertir" mais on peut y voir aussi "parce que ce n'est pas sérieux, c'est pour rire, ce n'est qu'un roman …

Pour aller plus loin :

le roman est divertissement (au sens pascalien)
le roman est connaissance du monde (découverte d'autres lieux, d'autres époques, d'autres univers)
le roman est connaissance de l'homme ( des personnages : héros ou médiocres)
le roman est interrogation (le lecteur s'interroge ..)

Louis Aragon dans Les cloches de Bâle, « Le roman, c'est la clef des chambres interdites de notre maison ».

Voilà une vision du roman selon Aragon qui mérite explication.
Si le roman est la clé qui ouvre des chambres interdites, c'est qu'il nous ouvre vers un ailleurs, nous fait découvrir des choses et des mondes qui étaient proches mais auxquels nous n'avions pas accès. Aragon, par cette expression imagée, nous donne à réfléchir sur les fonctions du roman puisque chaque porte peut correspondre à une fonction différente:
Dans notre maison du quotidien, de la réalité, le roman ouvre des horizons, sollicite l'imagination, provoque des découvertes et des rencontres avec les personnages, dévoile l'univers d'un romancier. Ainsi, notre vie s'en trouve multipliée, enrichie à condition que le roman ne nous fasse pas rêver notre vie mais nous aide à mieux vivre.
Merci beaucoup, je vais essayez d'explorer cette piste du "ce n'est pas pour de vrai, c'est un roman" 🙂 mais je pense que la question du sujet invite plutôt au sens "se divertir" non ? Merci encore en tout cas, je vais sûrement avancer en ouvrant mon esprit vers d'autres pistes !
Salut! En fait, "se divertir" et "ne pas prendre au sérieux" revient au même… Il faut que tu analyses bien (je pense) la double réception propre à toute littérature (même s'il paraît que c'est une tare des étudiants d'aujourd'hui, de parler tout le temps de réception) : la différence entre le récit de base, et ce qui est sous entendu par l'auteur. Un des meilleur exemple est ce que faisait La Fontaine; une fable est uns histoire, que les enfants peuvent comprendre, mais elle représente quelque chose d'autre, c'est comme une métaphore de la vraie vie (le lion représente le roi, etc.)

Attention lorsque tu dis que le roman instruit: il pose des questions, il interroge, c'est sur. Je ne sais pas si on peut dire qu'il apprend des choses… Prends des pincettes avec cette partie 🙂
SUJET : Est-ce pour rire que vous lisez des romans ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes étudiés en classe ainsi que sur vos lectures personnelles.
Curieux sujet.
Ce qui pose problème, c'est effectivement l'expression pour rire.
Pour ma part, je n'ai jamais commencé la lecture d'un roman pour rire, au sens propre du moins.
Si je veux rire, je choisis plutôt d'aller au théâtre voir un spectacle comique pour espérer (espérer seulement) me dégourdir les zygomatiques.
Pour rire au sens propre donc, je réponds non.
Pour rire, comme le comprend Floreale semble plus intéressant.
L'important est de ne pas se transformer en une Emma Bovary qui prend pour argent comptant ce qu'elle lit et finit par confondre les romans qu'elle lit avec la vraie vie.
Le roman est avant tout une fiction.
Même s'il est réaliste, ce n'est que de la littérature. Il me semble qu'il faudrait commencer par ce préalable.
Enfin, il me semble…
Ca me donne une idée: Continuité des parcs, de Cortazar, ça marche toujours dans ce genre de sujets!
Merci infiniment pour vos réponses et votre aide 🙂