Est-ce pour rire que vous lisez des romans ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis lycéenne en première S, mais j'aime beaucoup le français malgré certaines difficultés. 🙂

Pendant les vacances, ma prof nous a donné notre première dissertation à faire, mais malgré les fiches méthodes et le plan que j'ai essayé de trouver (voir ci-dessous) je ne pense pas avoir vraiment compris comment remplir l'intérieur de mes paragraphes..

SUJET : Est-ce pour rire que vous lisez des romans ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes étudiés en classe ainsi que sur vos lectures personnelles.

J'ai pensé à partir sur un plan dialectique, et je l'ai déjà montré à mon professeur, mais elle m'a juste dit "pourquoi pas".. Ce n'est pas spécialement encourageant ! Voici mon plan :

I) Oui, car le roman est fait pour se divertir

1) avec un comique de personnage
2) avec un comique d'écriture
3) avec un comique d'action

II) Mais il sert aussi à s'instruire
1) sur les sociétés
2) sur l'humain
3) sur l'ailleurs (au sens du voyage) (?)

III) Donc oui pour rire, mais pas seulement : les émotions au service d'une idée
1) le rire pour une portée satirique
2) la pitié pour ouvrir les conscience à la révolte
3) le grotesque/mal pour faire ressortir le sublime

J'ai essayé de rédiger, mais ce n'était pas vraiment concluant .C'est ma toute première fois j'ai eu beaucoup de mal à le faire. Je pensais pour me servir d'exemple au Roman Comique, à Gil Blas de Santillane, à l'Histoire comique de Francion, et Colas Breugnon pour la première partie, puis faire référence aux romans de Zola, Flaubert, Romain Gary pour la seconde et finir avec Camus (et d'autres, mais je ne sais pas quoi) pour la dernière.

Pensez vous que mon plan peut fonctionner ? Que mes exemples sont pertinents ? Et enfin,pourriez vous me guider sur la manière de rédiger mes idées?