Sur quelle image Amin Maalouf construit-il son argumentation ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonsoir,
j ai un devoir maison mais je ne comprend pas le sujet
les questions sont :
1) Sur quelle image Main Maalouf construit-il son argumentation ?
2) les origines sont-elles, ancrées, selon lui, dans un territoire ?
3) Comment conserve-t-on cependant une filliation ?
4) Que ressent le heros du roman de Philippe Labro ?

texte 1: Amin Malouf,origines,Ed. Grasset et Fasquelle, 2004
texte 2: Philippe Labro. L'étudiant étranger, 1986
Il faudrait afficher les textes.
Texte 1:
D'autres que moi auraient parler de racines. ce n'est pas mon vocabulaire. Je n'aime pas le mot racine et l'image encore moins.
Les arbres doivent se résigner, ils ont besoin de leur racine; les hommes pas. Nous respiront la lumière, nous convoitons le ciel, et quand nous nous enfoncont dans la terre c est pour pourrir.
A l'opposé des arbres, les routes n'émergent pas du sol au hasard des semences. Comme nous, elles ont une origine. Origine illusoire, puisqu'une route n'a jamais de véritable commencement; avant le premier tournant, la derrière, il y avait deja un tournant, et encore un autre. Origine insésissable, puisqu'a chaque croisement ce sont rejointe d'autre route, qui venaient d'autres origines.S'il fallait prendre en compte tout ses confluents, on embraserait cent fois la Terre.
S'agisssant des miens, il le faut! Je suis d'une tribu qui nomadise depuis toujours dans un desert au dimenssion du monde. Nos pays sont des oasis que nous quittons quand la source s'assèche, nos maison sont des tentes en costume de pierre, nos nationalité sont affaire de dates, ou de bateaux. Seul nous relie les uns aux autre, par-delà les générations, par-delà les mers, par-delà le Babel des langues, le bruissement d'un nom.
Pour patrie, un patronyme ? Oui c'est ainsi!
Texte 2:
On était en janvier et dehors , dans la cour triste de ciment gris du grand lycée, le givre avait blanchi les branches des arbres nus.
J'étais assis au cinquième rang de la classe d'anglais. Le professeur nous faisait réviser un texte lorsque la porte s'ouvrit. Deux hommes entrèrent, banalement vêtue, apportant avec eux une bouffée de cet air glacé qui filtrait déjà à travers les fenêtres mal isolées du vieil établissement. J'ai tout oublier de leur nom, leur âge, leur visage, et jusqu'à leur fonction, mais je sais, trente ans plus tard, que leurs entrée, ce matin là dans notre classe, fut à l'origine du premier grand tournant de ma vie. Ils étaient venus nous informer de la possibilité de gagner une bourse d'études d'un ans dans une universités aux Etats-Unis. c' était exceptionnel, soulignèrent- ils au milieu d'un bourdonnement de voix dissipées. Habituellement, la compétition n'était ouverte qu'a des étudiants agées, d'un niveau supérieur. Cette année, quelques bourses n'avaient pas encore été attribuées et l'on n'avait décidé d'élargir le concours aux élèves des lycées. C'était une chance unique. J'ai lever la main.
Longtemps après, une épaisse enveloppe et arrivée chez mes parents adressée a mon nom. Elle était en papier krafte bleu, d'une texture différente, avec, en haut à gauche, un emblème entouré d'une devise en latin. Sur la droite, deux timbres larges et multicolores, représentant des oiseaux bariolées et des plantes étranges. Le simple poids de cette enveloppe entre mes mains, son format anormal, sa couleur si peu familière, me firent deviner, avant même que je l'ouvre, qu'elle était porteuse d'une fabuleuse nouvelle. Alors, come dans le rêve que j'avais fait pendant d'innombrables nuits, j'ai entendu l'appel des cheminées du paquebot sur lequel je m'embarquerais quelque mois plus tard et qui m'apporterait vers l'inconnu.
Bonjour,

Maalouf utilise plusieurs notions imagées
- les racines,
- les routes
toutes impropres pour définir l'appartenance.

Pour 3, il s'agit du patronyme.
Pour 4, comment Labro développe-t-il le choc de la "fabuleuse nouvelle" ? Pourquoi ?
Merci beaucoup🙂
Bonjour, j'ai un devoir aussi sur le meme texte (texte 1) selon amin maaloouf les racines sont-elles un frein a l'exil?

Je vous remercie par avance
Bonsoir.
Et tu as commencé à réfléchir à la question ?