Alain, Propos sur le bonheur - Chacun a observé quelque tyran domestique…

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis complètement perdu, je ne sais pas par où commencer, aidez moi svp ! Voici mon sujet :
Chacun a observé quelque tyran domestique ; et l'on voudrait penser, par une vue trop simple, que
l'égoïste fait de sa propre humeur la loi de ceux qui l'entourent ; mais les choses ne vont point ainsi ;
l'égoïste est triste parce qu'il attend le bonheur ; même sans aucun de ces petits maux qui ne
manquent guère, l'ennui vient ; c'est donc la loi d'ennui et de malheur que l'égoïste impose à ceux
qui l'aiment ou à ceux qui le craignent. Au contraire, la bonne humeur a quelque chose de
généreux ; elle donne plutôt qu'elle ne reçoit. Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur
d'autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous
aiment, c'est encore d'être heureux.
C'est ce que nous apprend la politesse, qui est un bonheur d'apparence, aussitôt ressenti par la
réaction du dehors sur le dedans, loi constante et constamment oubliée ; ainsi ceux qui sont polis
sont aussitôt récompensés, sans savoir qu'ils sont récompensés. La meilleure flatterie des jeunes, et
qui ne manque jamais son effet, c'est qu'ils ne perdent point devant les personnes d'âge cet éclat du
bonheur qui est la beauté ; c'est comme une grâce qu'ils font ; et l'on appelle grâce, entre autres sens
de ce mot si riche, le bonheur sans cause, et sortant de l'être comme d'une source. Dans la bonne
grâce il y a un peu plus d'attention, et aussi d'intention, ce qui arrive quand la richesse du jeune âge
n'y suffit plus. Mais, quel que soit le tyran, c'est toujours faire sa cour que de bien manger ou de ne
point montrer d'ennui. C'est pourquoi il arrive qu'un tyran triste, et qui semble n'aimer point la joie
d'autrui, est souvent vaincu et conquis par ceux en qui la joie est plus forte que tout. Les auteurs
aussi plaisent par la joie d'écrire, et l'on dit très bien bonheur d'expression, tour heureux. Tout
ornement est de joie. Nos semblables ne nous demandent jamais que ce qui nous est à nous-mêmes
le plus agréable. Aussi la politesse a-t-elle reçu le beau nom de savoir-vivre.
ALAIN, Propos sur le bonheur
Répondez moi au plus vite ! 😀

J'ai trouvé quelque piste en proposant un plan du type :
I L'égoiste permet il le bohneur?
II La transmission du bohneur
C'est quoi ton sujet aussi? Tu dois écrire un texte? Sur la politesse et le bonheur?
Non je dois juste expliqué ce texte ! et la méthodologie de l'explication de texte version philosophie je la comprend pas !
Aïe! Tu es en quelle classe? Parce que je suis pas sure de pouvoir t'aider!
Je suis en terminale :/
Ah… 🙂 Je crois que je vais essayer de t'aider, laisse moi 5 min, ok?
D'accord merci beaucoup vous me sauvez ! 🙂
Voilà!

Un début:
On parle toujours de deux sentiments différents : le bonheur et la tristesse. C’est faux. La tristesse n’existe pas. Elle n’est que l’attente du bonheur, faite d’ennui et non pas de chagrin.

Mais le bonheur est bien réel : il se transmet, par des sourires, des mots, des rires… Etre heureux est la meilleure chose du monde, non pas pour vous mais pour vos amis. Nous faisons le bonheur des autres en étant heureux.

….

Et une conclusion: Le bonheur n’est qu’une des multiples façons d’aimer les autres.

Je te laisse étoffer et finir le travail! Voilà, j'espère que je t'aurais été utile! Mais bon excuse moi si c'est pas très bien fait, je suis qu'en 4ème! 😀
Pas de problème, merci, j'ai réfléchi aussi, pour qu'on mette nos idées en commun, et voir parce que je suis pas sûr de mes réponses !
Dis moi ce qui vas pas, je peux encore t'aider si tu veux! 😉 Mais bon je pense que t'as bien réfléchi tout seul(e?)! (t'es un mec je crois? 😜 ) Désolé d'avoir mis autant de temps, en fait je t'ai envoyé un premier message puis je suis partie chez la kiné je viens de revenir en fait… Mais bon je te raconte ma vie là!!! 🙂
Loool oui je suis un mec ! Bas l'introduction je suis perdu, je sais pas comment la faire ! le texte je l'ai compris mais je sais pas comment je construit le plan etc
J'crois pas pouvoir t'aider mec 😀 alors! Désolée hein! Mais moi je m'y connais pas en intro et tout ça… ça a l'air dur la terminale! 😉 Nan?
Oui c'est très dure ! Mais merci quand même !
Ellyamiwisha, on n'est pas sur un tchat où l'on passe son temps à papoter de tout et de rien, merci d'y penser…