J'apprécierais énormément quelques conseils sur la ponctuation de cette phrase. Merci d'avance.
"Grâce à une concertation politique et une collaboration entre d’une part, les donateurs «traditionnels» et émergents d’autre part, les pays bénéficiaires, la coopération triangulaire a un grand potentiel pour créer des synergies et en bénéficier."
Cela fait 20' que je cherche sur internet (ce forum y compris), mais je n'ai encore rien trouvé de pertinent.
Vos conseils sur des sources d'infos éventuelles concernant l'usage de la virgule sont bienvenus. Merci d'avance.
6.1.30 D’une part…, d’autre part
Quand elles sont employées dans le corps de la phrase, les expressions d’une part et d’autre part sont encadrées ou non de virgules selon qu’elles introduisent des éléments longs ou courts, ou selon que l’on désire ou non les mettre en relief :
• Il s’agit d’une part d’énoncer les règles et d’autre part de les appliquer.
• Il y aura un procès entre d’une part M. Antoine Leclerc et d’autre part M. Philippe Thériault.
• Pour améliorer la qualité de vie des habitants de son quartier, le nouveau conseiller municipal a proposé, d’une part, de transformer les terrains vagues en parcs et, d’autre part, de mettre sur pied des programmes d’embellissement.
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect6&info0=6.1.30
"Grâce à une concertation politique et une collaboration entre, d’une part, les donateurs «traditionnels» et émergents, d’autre part, les pays bénéficiaires, la coopération triangulaire a un grand potentiel pour créer des synergies et en bénéficier."
Merci beaucoup @Anne345. Effectivement ces outils canadiens sont formidables!
Bonjour,
Pouvez vous m'aider à ponctuer cette phrase :
"Nous voulons ici retracer les jalons significatifs permettant d'aborder une approche globale de la politique de la santé en y intégrant la partie habituellement insuffisamment prise en compte, celle de la santé publique d'une part et d'autre part en portant une attention particulière à l'émergence d'un élément devenu central après 2004 celui de la altermondialisation de la politique de santé ainsi que son corollaire la recentralisation de la politique de santé publique
Par avance, merci
Geneviève
Cette phrase est selon moi mal construite et ce faisant difficilement compréhensible.
Voici une proposition qui vaut ce qu'elle vaut.
Nous voulons ici retracer les jalons significatifs permettant d'aborder une approche globale de la politique de la santé en y intégrant, d’une part, la santé publique, et en portant, d’autre part, une attention particulière à l'émergence d'un élément devenu central après 2004, celui de l’altermondialisation de la politique de santé ainsi que son corollaire la recentralisation de la politique de santé publique. Ces deux éléments sont habituellement insuffisamment pris en compte.
Recentralisation : LE Reverso évoque bien ce mot, mais le Larousse en ligne et le CNTRL semblent l'ignorer si j'ai bien lu.
Attendre réponse plus autorisée en matière de ponctuation.
Bonjour,
Je prends la liberté de modifier aussi certaines formulations:
Nous voulons ici retracer les jalons significatifs permettant d'aborder une approche globale de la politique de la santé en y intégrant les aspects habituellement pris en compte de façon insuffisante, celui de la santé publique d'une part, et, d'autre part,celui de l'émergence d'un élément devenu central après 2004,l'altermondialisation de la politique de santé avec son corollaire, la recentralisation de la politique de santé publique.
Je viens de voir la réponse de Paulang. J'ai carrément simplifié la phrase. Peut-être trop ?
Perluète, je trouve ta reformulation tout à fait pertinente pour ma part.
Perluète a écrit :J'ai carrément simplifié la phrase. Peut-être trop ?
"intégrant" et "portant" ne signifient pas la même chose et je suppose que c'est à dessein que notre ami utilise ces mots.
Si ce distinguo n'a pas lieu d'être, votre version est en effet nettement préférable.
Bonjour,
Un grand merci à Paulang et Perluète pour votre contribution. Les deux formulations sont bien meilleures que celle que je vous ai soumise.
Je pense aussi que la formulation plus concise proposée par Perlute ne modifie guère le sens.
Merci encore
Geneviève