Quelle orientation pour devenir critique littéraire ?

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en terminale Es spécialité économie approfondie et en plein doute sur mon orientation. Bon élève depuis toujours et possédant un réel engouement pour les humanités, je n'ai jamais réellement eu de projet professionnel.

Je vous livre mes résultats :
- Moyenne générale de première : 1er = 16.6 ; 2ème = 16.8 ; 3ème = 16.6
- Moyenne générale de terminale : 1er = 17.4
- Épreuves anticipées : français écrit = 18 ; oral = 17 ; TPE = 20 ; Sciences = 13

Je précise que je n'ai jamais fourni un travail personnel important. Par ailleurs, je donne des cours dans une association à raison de 4 heures par semaine.

Mon professeur de philosophie m'encourage à postuler en hypokhâgne A/L, qui plus est dans les plus prestigieuses (Henri IV, Fénelon…), ne serait-ce que pour ne pas avoir de regrets. Je doute sur ma capacité d'une part à être admis, et d'autre part à fournir un travail régulier et très important, ce que honnêtement je n'ai jamais réellement fait.
Ma professeur de SES, elle, me conseille d'intégrer un IEP, voir Sciences-Po Paris. Mais ces formations offrent-elles le cadre adéquat à un élève amoureux de lettres et de philosophie pour s'épanouir. Je rajoute que je ne suis pas retissant à l'économie, à la sociologie, à la politique voir même aux mathématiques.

Quant à moi, j'entretiens le rêve de devenir critique littéraire. Je ne suis pas insensible à la perspective d'intégrer Normale Sup, je n'y crois pas vraiment, mais en mettant toutes les chances de son coté, pourquoi pas moi.

Vous l'aurez compris vous avez à faire à un étudiant légèrement perdu. 😜
Tu as tout à fait le profil qui te permet d'espérer intégrer Henri IV, Louis-le-Grand ou Fénelon, pour ne citer que ces lycées. Aucune certitude, mais de fortes chances que tu obtiennes un bon ou très bon lycée.