Quelle orientation pour devenir critique littéraire ?

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en terminale Es spécialité économie approfondie et en plein doute sur mon orientation. Bon élève depuis toujours et possédant un réel engouement pour les humanités, je n'ai jamais réellement eu de projet professionnel.

Je vous livre mes résultats :
- Moyenne générale de première : 1er = 16.6 ; 2ème = 16.8 ; 3ème = 16.6
- Moyenne générale de terminale : 1er = 17.4
- Épreuves anticipées : français écrit = 18 ; oral = 17 ; TPE = 20 ; Sciences = 13

Je précise que je n'ai jamais fourni un travail personnel important. Par ailleurs, je donne des cours dans une association à raison de 4 heures par semaine.

Mon professeur de philosophie m'encourage à postuler en hypokhâgne A/L, qui plus est dans les plus prestigieuses (Henri IV, Fénelon…), ne serait-ce que pour ne pas avoir de regrets. Je doute sur ma capacité d'une part à être admis, et d'autre part à fournir un travail régulier et très important, ce que honnêtement je n'ai jamais réellement fait.
Ma professeur de SES, elle, me conseille d'intégrer un IEP, voir Sciences-Po Paris. Mais ces formations offrent-elles le cadre adéquat à un élève amoureux de lettres et de philosophie pour s'épanouir. Je rajoute que je ne suis pas retissant à l'économie, à la sociologie, à la politique voir même aux mathématiques.

Quant à moi, j'entretiens le rêve de devenir critique littéraire. Je ne suis pas insensible à la perspective d'intégrer Normale Sup, je n'y crois pas vraiment, mais en mettant toutes les chances de son coté, pourquoi pas moi.

Vous l'aurez compris vous avez à faire à un étudiant légèrement perdu. 😜
Tu as tout à fait le profil qui te permet d'espérer intégrer Henri IV, Louis-le-Grand ou Fénelon, pour ne citer que ces lycées. Aucune certitude, mais de fortes chances que tu obtiennes un bon ou très bon lycée.

Le fait que tu n'aies pas travaillé au lycée est un très bon signe : ça veut dire que tu as de la marge. En prépa, tu peux te révéler incapable de passer à la vitesse supérieure (ce que tu devras faire si tu veux avoir une chance d'être pris à l'ENS), ou bien y arriver très naturellement (ce qui arrive dans la majorité des cas, je dirais). Il me semble impossible de déterminer ce qui va arriver, puisque ça dépend de toi, de tes rencontres, de tes envies sur le moment. Mais je suis plutôt optimiste !

Quant à choisir entre Sciences Po (les IEP / Sciences Po Paris) et la prépa, c'est un choix difficile. Je dirais que la prépa donne une meilleure formation intellectuelle classique, mais Sciences Po plus de liberté (et la 3e année à l'étranger est une chance formidable que tu ne pourras avoir, peut-être, que plus tard avec la prépa) et un certain esprit d'initiative qui nous manque un peu, à nous les khâgneux (ou qui me manque un peu).
Merci Artz.

Ce n'est pas tant sur la forme que je m'interroge entre Sciences-Po et les classes préparatoires mais davantage sur le fond. Les IEP me donneraient-ils satisfaction en terme de contenu ?
Aucune idée. Et tu ne sauras pas plus avant d'y aller !
Je suis d'accord avec Artz sur tous les points; tu as tout à fait le profil d'aller dans une très bonne prépa. Impossible de savoir ce qui te conviendrait le mieux entre les deux. Sans prêcher pour ma paroisse il pourrait sembler plus logique si les deux t'attirent autant de commencer par une prépa, car tu peux toujours à partir de là te rediriger vers Sciences-Po, en intégrant un master à Paris la fin d'une année de cube ou à la fin de l'HK. Une de mes amies d'HK a tenté à la fin de l'année le concours de Sciences-Po Lille et l'a eu.
C'est vrai qu'il y a un certain nombre de "déçus" dans la première annéee de Sciences-Po car les cours ne seraient pas assez approfondis que ce qu'ils attendaient. Mais si tu as envie de garder un fort engagement associatif, ça peut aussi faire un cocktail qui te convient, avec un cursus scolaire moins exigeant mais plus de liberté… ça dépend vraiment des matières que tu as envie d'approfondir !!
Ce qui me séduis également à Sciences Po, c'est l'année à l’Étranger. Mais je demeure sceptique sur la possibilité après un tel cursus de travailler dans le milieu littéraire.

J'ajoute que la recherche et/ou l'enseignement m’intéressent également tout particulièrement en philosophie, sociologie, sciences politiques voir en Histoire. J'adore les lettres mais aussi bizarre que cela puisse paraître, je ne souhaite pas enseigner la littérature ou le français. 🙂
Après pour être critique littéraire, je connais mal le milieu, mais dans mon esprit il n'y a vraiment pas de formation toute tracée, c'est très bouché, et on arrive petit à petit à se faire un nom, en enchaînant de plus en plus d'expériences. Je ne pense pas que Sciences-Po te ferme des portes du tout. Il faudrait que tu commences des activités littéraires en plus de ta formation à Sciences-Po par exemple, et puis entrer dans ce milieu plutôt par le côté journalistique que littérature pure et dure.
Sohanelle : Absolument d'accord. De toute façon, j'ai compris depuis fort longtemps que le métier de critique littéraire était lié à des rencontres, de la chance, du hasard et du travail. Bonjour,

Je vous soumets mes vœux d’hypokhâgne :

1 - Henri IV
2 - Fénelon
3 - Condorcet
4 - Le Parc
5 - Madeleine-Daniélou
6 - Saint-Sernin
Ca semble cohérent dans la hiérarchie (même si je me demande pourquoi tu n'as pas intégré Louis-le-Grand dans ta liste… Encore que ce soit peut-être une question de prudence, ce qui est discutable).

Bonne année !
Je n'ai pas intégré Louis-le-Grand car il ne propose pas de Khagne LSH, or il se trouve que je n'ai jamais fait de latin ou de grec… Même si je désire par la suite prendre Philosophie ou Histoire en spécialité. J'hésité à le mettre.