Chapitre un ou chapitre premier ?

Langue française

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous
Je suis tout nouveau par ici, je viens de m'inscrire. Je me présente, je suis professeur de FLE et la grammaire compte beaucoup pour moi.
J'ai un professeur (de droit) qui en fait un peu trop avec les remarques pas toujours correctes, et il y a une règle qu'il ne manque jamais de souligner : on dit chapitre premier, pas chapitre un. J'ai demandé à des professeurs que je connais, il ne connaissent rien de tel. Pour moi c'est évident, on met un adjectif ordinal ou cardinal dépendant de ce qu'on veut dire/signifier. Je suis parti pour vérifier en profondeur (je suis assez coriace, oui 😂 ) dans les règles d'adjectifs ordinaux/cardinaux, sans rien trouver une telle obligation d'utiliser "Chapitre premier" au lieu de "Chapitre un" en énumérant une succession de chapitres (il disait ouvertement chapitre deux, trois etc.).
Un verdict tranchant ?

D'avance merci 🙄
Bonsoir et bienvenue.

Je comprends mal l'observation de ce professeur de droit.
En effet, un nombre cardinal peut tout à fait s'employer dans un sens ordinal, même le cardinal un.
Voici ce qu'en dit le Trésor de la Langue française, à l'article un :
II. − [Empl. comme numéral ordinal, pour numéroter et non pour quantifier] Acte un, chapitre un, page un; l'An un de la République.
Et si cela ne suffit pas, voici également l'avis de l'Académie française :
UN s'emploie aussi comme adjectif numéral ordinal pour Premier. Chapitre un. Livre un.
Exact, mais "premier" apparait souvent plus élégant que "un".

On dit ainsi Louis I[sup]er[/sup], pas Louis I ; Elizabeth I[sup]re[/sup], pas Elizabeth I ! 🙄
Mais apparemment, c'est une élégance réservée surtout à l'évocation des têtes couronnées…
Et Prévert n'en avait cure, lui ! 😉
Louis I
Louis II
Louis III
Louis IV
Louis V
Louis VI
Louis VII
Louis VIII
Louis IX
Louis X (dit le Hutin)
Louis XI
Louis XII