Citation de Coco Chanel : "La mode n’est pas un art, c’est un métier…"

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
J'aimerai que quelqu'un m'explique cette citation de Coco Chanel sur le luxe. La voici:" La mode n'est pas un art, c'est un métier. Elle doit mourir vite afin que le commerce puisse vivre."
c'est pour un dossier de TPE. Je vous remercie d'avance
Bonsoir.

Et toi, comment la comprends-tu ? Qu'est-ce que tu as cru comprendre ?
Se plonger dans le livre de Paul Morand :

Le contexte de la citation est éclairant.
"L'argent gagné n'est qu'une preuve matérielle que nous avons eu raison: si une affaire ou une robe ne rapportent rien, c'est qu'elles sont ratées. La richesse n'est pas l'accumulation ; c'est tout le contraire : elle sert à nous libérer ; c'est ce "j'ai tout eu et ce tout n'est rien" de l'empereur philosophe. De même que la vraie culture consiste à flanquer par-dessus bord un certain nombre de choses ; de même que dans la mode, on commence généralement par la chose trop belle, pour arriver au simple." (p.169-170)

'L'argent, ce n'est pas beau, c'est commode." (p.170)

"Il faut parler de la mode avec enthousiasme, sans démence ; et surtout sans poésie, sans littérature. Une robe n'est ni une tragédie, ni un tableau ; c'est une charmante et éphémère création, non pas une oeuvre d'art éternelle. La mode doit mourir et mourir vite, afin que le commerce puisse vivre." (p.202)
https://philodappart.canalblog.com/archives/2012/10/28/25440940.html
justement je n'ai absolument rien compris….. Et je trouvais que la citation correspondait à mon sujet…
Quel est donc ton sujet ?
c'est: "Comment le luxe se développe t'il toujours en période de crise?"
Et moi je m'occupe de la partie sociologique du sujet
Le point de vue de Coco Chanel est en effet intéressant. Elle reconnaît l'aspect commercial de son métier, assume le fait de gagner de l'argent.