Les héros fascinent-ils toujours les lecteurs ?

Entraide scolaire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà mon sujet est:" Les héros fascinent-ils toujours les lecteurs ? "
Pour ce sujet j'avais pensé à faire un plan dialectique (thèse ; antithèse)
Mais je ne sais pas par où commencer.
Je suis en 2nde et j'ai jamais fait de dissertation.
Merci d'avance !
De quel corpus disposes-tu ?
Bonjour !

Encore faut-il savoir ce qu'est un héros !L'analyse des termes du sujet est primordiale : Le héros est communément accepté comme un idéal, un être exceptionnel, extraordinaire. A l'origine, c'est d'ailleurs un demi-dieu, donc un sur-homme…

La fascination est synonyme étymologiquement de ensorcellement, charme. C'est un attraction. On pourrait peut-être considérer l'INFLUENCE du héros sur le lecteur.

Le terme lecteur suggère que nous sommes non pas dans la création d'une œuvre mais bien dans sa RECEPTION.

Comme tu l'as suggéré, ton plan sera dialectique, et donc de la forme :
I. Certes, Héros = admiration
II. Cependant, peut créer une distance entre œuvre et lecteur
III. Elargissement de la réflexion (à toi de trouver 😀 )

En espérant t'avoir aidé.
Cordialement.
floreale a écrit :De quel corpus disposes-tu ?
Qu'est ce qu'un corpus svp?
C'est un groupement de textes, généralement se rapportant à un même thème. Depuis un certain nombre d'années maintenant, et au moment où l'on recrute de moins en moins de latinistes, on croit élégant de parler latin. (corpus, incipit, excipit, explicit…)
Épreuve écrite de français :
•Durée : 4 heures
•coefficients : 3 en série L, 2 en séries ES et S, 2 en séries STT, SMS, STL, STI, hôtellerie, techniques de la musique et de la danse.

Les sujets du bac français prennent appui sur un ensemble de textes (corpus) distribués au candidat. Qu’il soit ou non accompagné de questions, le sujet offre aux candidats le choix entre trois types de travaux d’écriture, liés à la totalité ou à une partie des textes étudiés : un commentaire ou une dissertation ou une écriture d’invention. Cette production écrite est notée au minimum sur 16 points pour les sujets des séries générales et sur 14 points pour les sujets des séries technologiques quand elle est précédée de questions, sur vingt dans toutes les séries quand il n’y a pas de questions. En aucun cas on ne demande, le jour de l’examen, l’écriture de textes de pure imagination, libre et sans contrainte.
Je comprends l'essentiel, merci.
Bonjour a tous, j'ai également ce sujet a faire, et dans le "toujours" je ne comprend pas si il signifie "encore" ou "tout le temps". Et dans mon plan j'ai mis en Axe II-Non, le héro et lassant Mais je n'ai aucune idée d'argument, quelqu'un pourrais m'aidé svp? Merci 🙂
Ici, "toujours" signifie "dans tous les cas", et non pas "encore" ou "durablement".
(En français, on écrit "le héros" 😉 )
D'accord merci beaucoup ! 🙂 (oui j'ai du mal avec l'orthographe ^^)
Jehan a écrit :Ici, "toujours" signifie "dans tous les cas", et non pas "encore" ou "durablement".
(En français, on écrit "le héros" 😉 )
En fait, ce sont les canons de la dissertation française qui nous suggèrent cette interprétation du sujet. La réflexion sur la question de savoir si le héros fascine encore le lecteur pourrait être intéressante aussi… Mais les conventions du genre dissertatif excluent les approches historiques/chronologiques. Donc Jehan a raison 🙂

En ce qui concerne la réponse de Boulou99 :
Le héros est communément accepté comme un idéal, un être exceptionnel, extraordinaire. A l'origine, c'est d'ailleurs un demi-dieu, donc un sur-homme…
Oui, mais pas seulement. Le mot héros a au moins deux sens :
-être exceptionnel ;
-personnage principal d'un roman, d'une pièce de théâtre, d'un film…

Il peut y avoir des héros médiocres ! Madame Bovary est, en un sens, une héroïne médiocre. Cette tension entre les deux sens du mot fournit un bon point de départ pour la dissertation en question.
Gwynplaine75 a écrit :
Il peut y avoir des héros médiocres ! Madame Bovary est, en un sens, une héroïne médiocre. Cette tension entre les deux sens du mot fournit un bon point de départ pour la dissertation en question.
Le héros médiocre fait appel me semble-t-il à une notion incontournable pour un tel sujet, celle d'antihéros. Le personnage central d'une oeuvre soit le héros, peut tout à fait être dénué des caractéristiques du héros conventionnel, et donc par conséquent être un antihéros ce qui n'en fait pas pour autant un personnage insipide et sans intérêt, bien au contraire, il peut susciter admiration, sympathie voir fascination.

Au passage, une citation d'Albert Camus dans l'Homme révolté qui peut toujours être utile à la réflexion : " Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversant héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leurs passions.".
Bonjour, je suis en première S, nous avons eu un sujet de dissertation qui est "Les héros fascinent-ils toujours les lecteurs" mon plan est: Axe I -Oui, le héros fascine toujours le lecteur
Axe II- Non, le héros est lassant, ne fascine pas toujours
*si l'environnement dans lequel vit le héros sont comportement peut être surréaliste et on ne comprend pas le comportement du héros= il ne nous attire pas
Mais je ne trouve pas d'autre argument pour cet axe avez vous des idées?

Merci de vos explications, mais je ne comprend pas, la notion de anti-héros n'est-elle pas hors sujet puisque l'on parle ici de héros?
Mais l'anti-héros entre bien dans la catégorie plus large du héros de roman…
Oui c'est vrai… merci bien!
Bonsoir,
Oui, effectivement, tout dépend de la définition que l'on prend du roman…
Antonymes de fascinant : BANAL ! désagréable…
Quelques idées :
- le héros commun, banal contraire au voyage, évasion que devrait procurer la lecture : Meursault
- des faiblesses physiques qui mettent un frein à l'appréciation du personnage -> inspirent le dégout : Quasimodo, Notre Dame de Paris, Hugo
- des faiblesses morales : la frivolité de George Duroy pour parvenir à ses fins
Certains héros nous inspirent de la pitié, d'autres nous font rire de par leur grotesque…

Bonne chance !
Cordialement.