Cherche lycée m’assurant un avenir en L

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.
Je suis actuellement en seconde (bon en vacances post seconde ) et je suis à la recherche d'un nouveau lycée. J'ai pour ambition en effet de faire par la suite une classe préparatoire littéraire et j'aimerais, de manière à m'assurer le maximum de chance, entrer dans un bon lycée,(plus ou moins) réputé pour ces résultats dans la filière L (je me suis promis d'être Jean-Paul Sartre plus tard, il ne faudrait pas que je me décoive). J'habite en banlieu parisienne et m'interesse donc plus particulièrement aux lycées parisiens.

Quelques appercus de mes résultats au 3ème trimestre de seconde:
Français : 14.4
Anglais : 15.6
Allemand : 16.2
Latin : 18.3
Histoire-Géo : 15
Maths : 8.5 (aïe o_O)
SVT : 13.5
Physique : 13.5

Comme vous le voyez mes problèmes viennet plutôt des matières scientifiques '. Je voudrais savoir donc à quel(s) lycée(s) je peux prétendre, sachant que mes résultats dans toutes les matières littéraires ont augmentés pendant l'année (mécanique inverse pour les matières scientifiques ").

Merci d'avance !
Je ne suis vraiment pas certain de la pertinence de ta démarche. Pense aux frais, aux temps de transport, aux démarches administratives que tout cela va engendrer… Pourquoi pas consacrer ton temps à lire beaucoup, approfondir tes cours de façon autonome, fréquenter assidûment les bibliothèques et CDI ? Avoir son nom inscrit sur une liste de classe du lycée Henri IV ne transforme pas radicalement une personne, tu sais …
Je ne sais pas si ta démarche est très utile. Mais sur le site de L'express classement des Lycées ce serait le Lycée Charles Peguy à Bobigny qui aurait la meilleure filière L
Est-ce que tu as entendu parler de la carte scolaire ? Je ne sais pas ce qu'elle va devenir, mais pour l'instant, tu ne peux pas changer de lycée aussi facilement que tu semble le croire, du moins en théorie.
De toute manière, tu semble avoir de très bon résultats dans les matières littéraires, donc pour ton dossier, tu n'as aucun problème… Tout ce que je peux te conseiller, c'est de travailler ta culture générale par des lectures variées. Tu peux approfondir tes cours en discutant avec tes profs, si ce n'est pas déjà le cas… je pense qu'ils seront heureux de trouver quelqu'un de motivé qu'ils pourront aiguiller et pourquoi pas soutenir le moment venu… Bon courage
oui, je trouve que les autres ont raison, il n'est peut être pas utile de changer de lycée. Tu risques de perdre beaucoup de temps en transport. Quant à la carte scolaire, l'un des moyens pour la contourner est de choisir une option qui n'existe pas dans ton lycée (japonais, cinéma…) : il faut donc avoir envie de commencer en première une nouvelle option de ce type.
Par contre, parle avec tes professeurs, continue à être sérieuse, sois assidue dans ton travail et pendant les cours : ce sont tes professeurs qui remplissent les dossiers scolaires (dès la seconde pour les profs de français) ainsi que les dossiers à envoyer aux prépas. Plus leurs commentaires montrera ton sérieux et ta motivation, plus tu auras de chance d'être prise !
Bonnes vacances ! et surtout, bonnes lectures !

laurence