Jehan a écrit :quel sens aurait donc "J'ai Pierre" seul ?Une veuve s'exprime :
Depuis que j'ai perdu mon pauvre Lucien, la vie est bien difficile, mais heureusement que j'ai Pierre. Il m'aide comme il peut.
114 réponses · Page 6 / 6
Jehan a écrit :quel sens aurait donc "J'ai Pierre" seul ?Une veuve s'exprime :
Ah bon ? Il s'appelle vraiment comme ça ?Non, pas du tout. 🙂
mais heureusement que j'ai PierreCe Lamaneur, il a réponse à tout. 🙂
Jehan a écrit :J'ai pour prénom Pierre > Je porte pour prénom Pierre…Bien sûr, mais cette équivalence avoir = porter n'est qu'une coïncidence, qui marche ici, mais ne marche pas pour les autres expressions semblables.
Mais la veuve ne veut assurément pas dire : Heureusement que je porte Pierre ! 😜
il doit avoir les oreilles qui sifflent.Ah, encore un "avoir" attributif ! Et une relative adjective, attribut du COD "les oreilles" … 😉
Spalding a écrit :Les verbes transitifs directs (avec COD) peuvent en principe être mis à la voix passive…
Jehan a écrit :Selon toi, le verbe avoir ne pourrait donc jamais avoir de COD, sous prétexte qu'il n'est pas passivable… Pourtant, dans "Pierre a les yeux bleus > Pierre les a bleus.", quelle est donc la fonction du pronom les ? Ce n'est pas un pronom personnel COD ?Si l'on suit ton raisonnement, "un homme" serait aussi COD dans "Pierre devient un homme", que l'on peut d'ailleurs transposer en "Pierre le devient". Il est pourtant admis que "un homme" est ici attribut, aussi bien que "grand" dans "Pierre devient grand". La commutation à la voix passive est d'ailleurs impossible : "Pierre devient un homme" ne peut être transposé en "Un homme est devenu par Pierre" !
Spalding a écrit :(Messages 5 et 8)Anne a écrit :Quant à mettre avoir au passif : j'ai un livre => un livre est eu par moi :/Je ne vois pas très bien où tu es allée trouver cela ! Je me répète à nouveau :
Rem. Avoir lui-même ne connaît pas la tournure passive.https://www.cnrtl.fr/definition/avoir que je vous conseille de consulter pour toutes les constructions avoir … pour/comme … où ce qui suit pour/comme est qualifié d'attribut de l'objet. Elles sont si nombreuses qu'il serait fastidieux de les recopier ici.
Si l'on suit ton raisonnement, "un homme" serait aussi COD dans "Pierre devient un homme", que l'Sauf que l'attribut se pronominalise en le neutre et singulier.
on peut d'ailleurs transposer en "Pierre le devient". Il est pourtant admis que "un homme" est ici attribut,.
Spalding a écrit :Si l'on suit ton raisonnement, "un homme" serait aussi COD dans "Pierre devient un homme", que l'on peut d'ailleurs transposer en "Pierre le devient". Il est pourtant admis que "un homme" est ici attribut […]
Jehan a écrit :Sauf que l'attribut se pronominalise en "le" neutre et singulier. "Ils deviennent des hommes" > "Ils le deviennent" (attribut). Mais "Ils rencontrent des hommes" > "Ils les rencontrent" (COD).Je ne vois pas que cela fasse une différence fondamentale. Dans "Ils deviennent des hommes", on peut considérer que "des hommes" n'est pas COD (mais attribut), puisque cette phrase ne peut être mise à la voix passive. Par contre, "Ils rencontrent des hommes" peut être commuté en "Des hommes sont rencontrés par eux", avec le COD devenant sujet à la voix passive.
Jehan a écrit :Selon toi, le verbe "avoir" ne pourrait donc jamais avoir de COD, sous prétexte qu'il n'est pas passivable… Pourtant, dans "Pierre a les yeux bleus" > "Pierre les a bleus", quelle est donc la fonction du pronom "les" ? Ce n'est pas un pronom personnel COD ?Dans cette phrase, le pronom "les" n'est pas en effet neutre et singulier. C'est par contre le cas du pronom "le" dans "Pierre l'est [un homme]". Tu en déduis que "Pierre les a bleus [les yeux]" comporte un COD, se trouve à la voix active. Par contre, "Pierre l'est [un homme]" n'impliquerait aucune action.
Spalding a écrit :Si l'on postule par contre qu'un COD doit forcément pouvoir devenir sujet (voix passive), "les yeux" devient attribut du sujet dans "Pierre a les yeux bleus". Et dans "Pierre les a bleus", l'adjectif "bleus" devient attribut du pronom attribut "les".Un adjectif "attribut de l'attribut" ! 😜 Qu'est-ce que tu n'irais pas inventer pour ne pas admettre que le verbe avoir puisse avoir un COD, même s'il n'exprime pas une action et n'est pas passivable… Mais puisque tu ne sors pas de ton postulat !