Les compléments adverbiaux sont très divers. Voilà des exemples de Grevisse : Je vais
à Paris / Je vais
ailleurs / Il partira
dans la matinée / Il partira
bientôt / Je la vois
malgré l'obscurité / Je la vois
cependant / etc.
Cette notion est bien admise. Mais dans "Je m'appelle Pierre", le nom "Pierre" est effectivement un attribut du sujet "Je", bien que le verbe pronominal soit ici à la voix passive. La voix neutre (pas active, ni passive) n'est donc pas indispensable, comme je l'avais cru, pour que "Pierre" soit attribut du sujet (message 88).
S'agissant du verbe "s'appeler", certains sites Internet le mettent dans la liste des verbes d'état, d'autres non. Je pose en principe qu'un verbe d'état commute avec le verbe Être suivi d'un complément adverbial : sembler = être probablement / paraitre = être apparemment / apparaitre = être manifestement / devenir = être de plus en plus / rester = être toujours / etc.
Dans cette optique, on peut évidemment commuter "s'appeler" avec "être nominalement", mais cette commutation est très artificielle. Le verbe "s'appeler" commute plus naturellement avec "être appelé [par untel]", car ce sont les autres qui vous donnent un nom depuis la naissance !
Les verbes transitifs directs (avec COD) peuvent en principe être mis à la voix passive, le COD devenant alors sujet. Je ne vois donc pas très bien en effet (message 3) comment "J'ai Pierre pour prénom" pourrait avoir "Pierre" comme COD, ainsi que Jehan le supposait (message 2). "Pierre" est plus probablement un attribut du sujet "Je" (J') et "pour prénom" son complément déterminatif, un syntagme prépositionnel (message 3). Même remarque pour "J'ai faim", "J'ai peur", "J'ai raison", etc.
Les phrases en question sont-elles alors à la voix active, mais avec des verbes (ou locutions verbales) intransitifs ? Cela implique que le sujet fasse l'action. J'ai à vrai dire beaucoup de mal à concevoir que dans "J'ai Pierre pour prénom", le sujet "Je" (J') fasse une action quelconque (ou la subisse). Dans "Je m'appelle Pierre", on pouvait au moins commuter avec "Je suis appelé Pierre [par untel]" (voix passive).
Jehan a écrit :Alors, il opte pour un attribut du sujet et un nom complément adverbial, son dada.
Je n'ai pas dit "complément adverbial" s'agissant de "pour prénom", mais "complément déterminatif" du nom "Pierre" dans "J'ai Pierre pour prénom" (message 3). Ce n'est pas pareil ! 🆒