Je ne sais pas pour les autres mais, moi, j'ai complètement décroché.
Si on recommençait tout, mais cette fois-ci avec une phrase compliquée ?
114 réponses · Page 4 / 6
Anne345 a écrit :Encore heureux que Spalding n'ait pas choisi un pseudonyme français.
@Hippocampe,
Attention, Spalding a une vision très personnelle de la grammaire qui pourrait être mal perçue partes enseignantscertains.
Hippocampe a écrit :Je ne sais pas pour les autres mais, moi, j'ai complètement décroché.+1000000
4. Vous substituez souvent à Pierre et vous en déduisez que Pierre est un complément adverbial. (Spalding).Ce que Spalding appelle complément adverbial, je crois comprendre que c'est un complément essentiel (complément de verbe) exprimant le temps, la manière, le moyen, le lieu, etc. Ce complément n'étant pas forcément un adverbe proprement dit. Exemple : Il travaille demain. Il travaille le dimanche.(compléments de temps).
Jehan a écrit :Dans le cas du "Pierre" de notre phrase, Jacques dit que les Russes le déclineraient au cas instrumental, qui semble correspondre entre autres, si j'ai bien compris, à un complément de moyen.Le déclinaient, plutôt, éventuellement. Mais Jacques dit bien dans son message 27 :
le nominatif, assez difficile à justifierJe n'ai pas compris pourquoi le nominatif serait plus difficile à justifier…
Anne a écrit :C'est très simple :Tes bases sont déjà viciées ! D'abord, "Je m'appelle Pierre" n'a pas le même sens que "J'appelle moi-même Pierre". En effet, comme je l'ai déjà dit, ce sont les autres qui vous donnent un nom, pas soi-même ! "Je m'appelle Pierre" commute alors en "Je suis appelé Pierre [par les autres]".
1. Vous considérez que dans "Je m'appelle Pierre" a le même sens que "J'appelle moi-même Pierre". S'appeler est alors à la voix passive avec un sens réfléchi, "m'" est COD et Pierre est attribut de ce COD.
Spalding a écrit :Dans "On m'appelle Pierre", "Pierre" semble bien l'attribut du COD "me" (m').
Jehan a écrit :Quel rôle joue donc ici le verbe à la voix active servant d'intermédiaire entre le COD et son attribut, sinon celui de verbe attributif ? Ce verbe non neutre permet bien d'attribuer une identité audit COD.C'est très simple. Dans "On m'appelle Pierre" (voix active), "Pierre" n'a pas besoin du verbe "appelle" pour jouer son rôle d'attribut du COD. On pourrait d'ailleurs faire passer ce COD après le verbe : "On appelle Pierre moi-même". La relation d'identité entre le COD et "Pierre" est indépendante du verbe "appelle".
Et employé à la voix passive, ce même verbe non neutre joue bien le même rôle d'intermédiaire entre le sujet et son attribut.
L'on semble pourtant baptiser le verbe attributif "copule" seulement dans le cas où il met en relation un sujet et son attribut. Ce terme est-il donc refusé quand le verbe relie un COD et son attribut ? Le rôle attributif du verbe est pourtant le même. Il faudra m'expliquer ça.
Spalding a écrit :Je pense que tous les arguments ont été donnés, et je ne continuerai donc pas ce sujet.
Jehan a écrit :Vendredi dernier, tu avais déjà annoncé que tu n'y reviendrais pas "avant une bonne semaine minimum, le temps que les passions se soient calmées". Tu es pourtant revenu dès le lendemain et le surlendemain, et te revoilà de retour dès aujourd'hui. C'est beau, l'apostolat spaldinguien !Il faut dire aussi que tes interventions sont tellement passionnantes que je ne peux m'empêcher d'y revenir ! Jehan, je fais appel à toi, mon vieil ami… Que faire pour me désintoxiquer ? 😜
Spalding a écrit :Anne a écrit :C'est très simple :
1. Vous considérez que dans "Je m'appelle Pierre" a le même sens que "J'appelle moi-même Pierre". S'appeler est alors à la voixpassivepronominale avec un sens réfléchi, "m'" est COD et Pierre est attribut de ce COD.
Spalding a écrit :Il faut dire aussi que tes interventions sont tellement passionnantes que je ne peux m'empêcherBen voyons… La flatterie, ça mange pas de pain ! 😜
d'y revenir !
Dans "On m'appelle Pierre" (voix active), "Pierre" n'a pas besoin du verbe "appelle" pour jouer son rôle d'attribut du COD.Et comment y aurait-il un COD (et donc un mot jouant le rôle d'attribut de ce COD) sans verbe ? Quoique une relation d'identité entre deux GN sans verbe nécessaire, quelle que que soit la fonction du premier GN, cela s'appelle une apposition classique. Pas une relation attributive. Rejoindrais-tu Wilmet, mine de rien ? 😉
La relation d'identité entre le COD et "Pierre" est indépendante du verbe "appelle".Je ne crois vraiment pas. On ne peut pas avoir un attribut de l'objet avec n'importe quel verbe transitif.
Si l'on te suit, le verbe impliquerait alors une action tout en ayant un rôle attributif. Cela ne me semble pas très logique.Que ce soit pour la voix active ou pour la voix passive, il est parfaitement logique, au contraire, qu'un verbe exprimant l'action même d'attribuer une identité puisse introduire un attribut.
Je me suis demandé si "Pierre" ne pouvait jouer le rôle de complément adverbial dans ces deux phrases passives, un nom pouvant déjà être complément direct, indirect, d'agent…J'ai essayé plus haut de comprendre ce point de vue…
Anne a écrit :Un verbe ne change évidemment pas de voix. S'il est à la voix pronominale, il le reste.S'il existe des verbes pronominaux, ces verbes n'en sont pas moins à la voix active ou passive. La voix pronominale n'existe pas en elle-même. Les verbes pronominaux sont le plus souvent à la voix active (sujet faisant l'action), mais aussi parfois à la voix passive (sujet subissant l'action).
Je ne suis sinon pas convaincu par les explications de Jehan, que je trouve alambiquées.Alambiquées ? Venant de toi, cette critique ne manque pas de sel ! 😂
19.871 messages sur ce forum, moi 785 seulement.Pour convaincre, le nombre de messages et leur longueur importent peu. On ne convainc pas par la quantité, mais par la pertinence…
Jehan a écrit :Pour convaincre, le nombre de messages et leur longueur importent peu. On ne convainc pas par la quantité, mais par la pertinence…Entièrement d'accord sur ce point ! Bonne nuit ! 😉
Anne345 a écrit :Anne, j'aime beaucoup ton arrangement.
1. Vous considérez que dans "Je m'appelle Pierre" a le même sens que "j'appelle moi-même Pierre". S'appeler est alors à la voix pronominale avec un sens réfléchi, "m'" est COD et Pierre est attribut de ce COD. (Jehan V2, Wilmet)
2. Vous considérez que le sens (avoir pour nom) n'est pas le même que dans le verbe appeler et alors s'appeler est un verbe essentiellement pronominal. Pierre est alors attribut du sujet. (Jehan V1, moi)
3. […]
4. […]
Seules solutions 1 et 2 sont évidemment à retenir…
Hwang(moijesuisneant) a écrit :Elle n'arrange rien, elle range :Anne345 a écrit :Anne, j'aime beaucoup ton arrangement.
1. Vous considérez que dans "Je m'appelle Pierre" a le même sens que "j'appelle moi-même Pierre". S'appeler est alors à la voix pronominale avec un sens réfléchi, "m'" est COD et Pierre est attribut de ce COD. (Jehan V2, Wilmet)
2. Vous considérez que le sens (avoir pour nom) n'est pas le même que dans le verbe appeler et alors s'appeler est un verbe essentiellement pronominal. Pierre est alors attribut du sujet. (Jehan V1, moi)
3. […]
4. […]
Seules solutions 1 et 2 sont évidemment à retenir…
Et je suis surtout heureux que tu n'as pas omis la solution 1.