Spalding a écrit :Puisque Jehan fait allusion à mon essai sur le participe passé (www ci-contre), je me permets aussi de signaler que le présent sujet ne le concerne pas du tout. Merci de ne pas tout mélanger : on ne s'y retrouvera plus ! 🙄
Jehan a écrit :Tu n'as qu'à commencer toi-même… Pour ta part, tu ne rates pas une occasion d'y faire allusion, même quand cela n'a pas de rapport direct avec le sujet. Ici, j'ai fait le rapprochement entre la "valeur adverbiale" que tu parviens à trouver dans le participe passé conjugué avec avoir et la "valeur adverbiale" que tu parviens à trouver dans un attribut. Ce n'était donc pas tout à fait hors sujet.
C'est à toi de le démontrer ! Je ne me réfère à mon essai que lorsque le sujet s'y prête. Dans l'essai en question, je ne donne en effet pas une valeur attributive (adjectivale) au participe passé avec l'auxiliaire Avoir, mais adverbiale. Les fonctions attributive et adverbiale sont pour moi incompatibles.
De même, si "Pierre" est un attribut dans les phrases en question, il ne peut pas jouer le rôle d'un complément adverbial. Mais encore faut-il le démontrer !
Spalding a écrit :Pour dénouer ce problème, il faut en fait considérer la phrase passive (mais non pronominale) "Je suis appelé Pierre [par untel]". Quel est pour vous le rôle grammatical (fonction syntaxique) de "Pierre" dans cette phrase ? 🆒
Jehan a écrit :Tu as lu plus haut ce qu'en pense Wilmet ? Il pencherait pour l'apposition (message 14). Et moi, pour attribut du sujet : quelqu'un attribue l'identité "Pierre" au sujet "Je"…
Je dois dire que l'interprétation de Wilmet m'échappe par sa subtilité ! Une apposition est une composante superflue, équivalant à une parenthèse. Je comprendrais Wilmet si "appelé" avait ici le sens de "interpelé". Effectivement, "Pierre" ne serait pas alors indispensable et pourrait être considéré comme une apposition. Remarquez toutefois qu'une composante superflue n'est pas forcément une apposition, ainsi avec les compléments non essentiels : "J'y vais
chaque semaine".
Mais "appelé" a ici le sens d'être désigné par un nom. "Pierre" est alors tout à fait essentiel dans "Je suis appelé Pierre [par untel]", et ne peut être considéré comme une apposition.
Quant à la fonction attributive que tu attribues à "Pierre", elle n'est pas non plus convaincante avec une phrase à la voix passive, impliquant une action subie par le sujet. L'action doit être bien sûr prise ici au sens générique, n'impliquant pas des éclats de voix ! L'attribut d'un sujet nécessite forcément la voix neutre, pas active ni passive. Il peut s'agir du verbe Être : "Pierre
est un homme" ; d'un verbe d'état (Être avec adverbe ou locution adverbiale) : "Pierre
devient un homme" = "Pierre
est de plus en plus un homme" ; du verbe Avoir : "Pierre
a raison".
S'agissant de "Je m'appelle Pierre", on pourrait à la rigueur faire la transposition en "Je suis nominalement Pierre", bien qu'elle soit peu naturelle. Il s'agit plus vraisemblablement pour moi d'un pronominal passif. Mais en tout cas, on ne peut transposer "Je suis appelé Pierre [par untel]" en "Je suis nominalement Pierre [par untel]" ! Idem si l'on rajoutait un complément d'agent explicite : "Je suis appelé Pierre par cet homme" ne deviendra pas "Je suis nominalement Pierre par cet homme" !
On pourrait sinon penser utiliser "pour" au lieu de "par", mais le sens n'est plus alors le même. Dans "Je suis appelé Pierre
par cet homme", il me désigne ainsi. Dans "Je suis appelé Pierre
pour cet homme", il pense que les gens me désignent ainsi, mais ne le fait pas forcément lui-même ! Et "Je suis appelé Pierre
par les gens [untel]" n'équivaut pas non plus à "Je suis appelé Pierre
pour les gens [untel]".
Dans ces conditions, je ne vois pas d'autre solution que de faire de "Pierre" un complément adverbial dans ces phrases passives, en tout cas pas une apposition ni un attribut. Je dois dire que cela ne me satisfait pas entièrement, mais la perfection n'existe pas !
Pour conclure, vos réponses ne sont pas convaincantes pour moi, mais je ne vous demande pas d'adopter mon point de vue. On ne peut de toute façon pas résoudre toutes les questions à la satisfaction générale ! 🙄