Spalding a écrit :Mais pour moi, un verbe d'état doit pouvoir être commuté avec le verbe Être (copule) suivi d'un adverbe : Elle semble italienne.
Jehan a écrit :Tiens, le verbe "être" devient "semble" dans ton exemple ?
Tiens, "italienne" serait un adverbe ici remplaçable par exemple par "souvent" ? Nomenclature grammaticale toute personnelle…
Tu as lu un peu vite ! Je me permets de figurer ici ma citation complète. Elle devrait te satisfaire…
Spalding a écrit :Mais pour moi, un verbe d'état doit pouvoir être commuté avec le verbe Être (copule) suivi d'un adverbe : Elle semble italienne = Elle est probablement italienne / Elle parait italienne = Elle est apparemment italienne… Dans "Je m'appelle Pierre", cette commutation n'est pas évidente.
Jehan a écrit :Je m'appelle Pierre = Je suis Pierre. Le nom "Pierre" est bien attribut du sujet, que tu le considères comme un adverbe ou non…
Spalding a écrit :On pourrait sinon dire que "Je m'appelle Pierre" est l'équivalent de "Je suis Pierre", mais il faut alors un autre verbe. Le sens n'implique pas non plus seulement le nom, mais tous les attributs qui pourraient lui être affectés : jeune, grand… Dans "Mon prénom est Pierre", le sens est rigoureusement identique, mais il faut un autre sujet et un autre verbe.
Je rajoute que dans "Je suis Pierre", le nom "Pierre" est bien l'attribut du sujet. Dans "Je m'appelle Pierre", il joue par contre le rôle d'un complément adverbial. C'est en tout cas ce qu'il y a de plus logique. Je ne reviendrai pas sur mes démonstrations…
Spalding a écrit :On pourrait sinon dire que "Je m'appelle Pierre" est l'équivalent de "Je suis Pierre", mais il faut alors un autre verbe.
Jehan a écrit :Il faut un autre verbe ? Mais tu viens justement d'écrire qu'un verbe d'état doit pouvoir être commuté avec le verbe être (copule)… La commutation m'appelle / suis est donc bien pertinente ici, non ? Le verbe s'appeler peut donc bien être considéré comme un verbe d'état.
Si tu m'as bien lu, j'ai dit qu'un verbe d'état doit pouvoir commuter avec le verbe Être
suivi d'un adverbe. Si le verbe "s'appeler" possédait un sens identique au verbe Être, il n'aurait pas besoin d'exister ! Idem pour les verbes "sembler", "paraitre", etc, qui sont pourtant bien des verbes d'état. Pour me répéter, "sembler" commute en "être probablement", "paraitre" en "être apparemment"… Rien de tel pour le verbe "s'appeler" !
Anne a écrit :Quant à mettre avoir au passif : j'ai un livre => un livre est eu par moi :/
Je ne vois pas très bien où tu es allée trouver cela ! Je me répète à nouveau :
Spalding a écrit :A) Le nom "Pierre" est COD. Son homologue "prénom" est un attribut de ce COD, introduit par la préposition "pour". Avec un COD, "J'ai Pierre pour prénom" est bien sûr à la voix active.
Comme "Pierre" est un COD, le verbe (ai) devient alors transitif direct. La commutation à la voix passive devrait donc être possible, du moins en principe. Mais le problème, c'est qu'on ne peut manifestement pas mettre "J'ai Pierre pour prénom" à la voix passive !
L'interprétation A était une hypothèse empruntée à Jehan. Elle était manifestement erronée, comme je le dis. Voilà pourquoi je préfère l'interprétation B, que je rappelle à nouveau :
Spalding a écrit :B) On peut sinon rapprocher "J'ai Pierre pour prénom" de phrases comme "J'ai faim", "J'ai soif", "J'ai raison", "J'ai tort", etc. Ce sont des phrases à la voix neutre (ni active ni passive). Je signale ici que Lamaneur a trouvé des antécédents historiques à cette appellation "voix neutre" ! Dans tous les cas, ces phrases n'impliquent pas une action quelconque, sont donc neutres à cet égard. Elles établissent seulement un état (ou qualité) du sujet. Le verbe "ai" peut être alors considéré comme un verbe d'état, copule neutre en l'occurrence. Dans ces conditions, "Pierre" serait un attribut du sujet (J'). Et "pour prénom" serait le complément déterminatif du nom "Pierre", un syntagme prépositionnel introduit par "pour". […]
Anne a écrit :Il n'y a pas matière à discussion. S'appeler est un verbe copule pour toutes les grammaires.
Tes références sont-elles vraiment les meilleures ? Sur les sites Internet consultés, "s'appeler" n'est pas systématiquement indiqué parmi les verbes d'état, loin s'en faut ! La liste de ces verbes varie en fait passablement…
Et ce ne sont pas forcément les plus nombreux qui ont raison ! Les débats entre les grammairiens ont toujours été vifs sur certaines questions, par exemple les accords du participe passé. Je me permets ici de rappeler l'opinion du linguiste Wilmet sur le sujet d'une phrase comme "Pierre chante-t-il ?" C'est alors le pronom "il" pour lui, le nom "Pierre" étant apposition au pronom apposé. Voyez le message 43 de Jehan ici :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/46529-interrogation-avec-ou-p5.html – J'ai seulement rajouté que "Pierre" était pour moi le référent du sujet "il". Quelle serait maintenant l'opinion de Wilmet pour le présent sujet ?
D'une manière générale, je préfère raisonner moi-même que reprendre ce que je peux lire dans telle ou telle grammaire, même s'il s'agit d'un grammairien connu comme Grevisse. Sa méthode de détection du sujet ne me semble pas ainsi la meilleure, mais je ne vais pas détailler ici…
Dans mon message précédent, je pense avoir fait une analyse très objective des diverses interprétations possibles pour les deux phrases considérées. L'interprétation C semble alors manifestement la meilleure pour la première phrase, l'interprétation B pour la seconde.
Maintenant, vous avez bien sûr le droit de ne pas être d'accord ! J'aimerais toutefois que mes citations ne soient pas tronquées et que l'on ne me prête pas aussi des propos que je ne n'ai jamais tenus. Merci d'avance pour votre compréhension, chers amis !
Je ne voudrais sinon pas passer trop de temps sur ce sujet et n'y reviendrai pas avant une bonne semaine minimum, le temps que les passions se soient calmées. Mais rien ne vous empêche bien sûr de continuer sans moi… 😉