Bonjour Kidou,
Après un bref coup d'oeil sur le site de l'université de Valenciennes (qui est assez mal fichu, cela dit en passant…), la licence vers laquelle tu souhaites t'orienter comporte ces enseignements :
- Littérature et langue françaises
- Littérature et Arts
- Langues vivantes 1 (anglais) et 2 (allemand, espagnol ou italien)
- Ateliers d’écriture et d’expression en français et langues étrangères
- Stylistique
- Communication et Rhétorique
- Littérature comparée
C'est assez proche du parcours de Lettres modernes proposée par la Sorbonne.
je voulais demander dans ce type de parcours lors de la deuxieme année de licence nous pouvons donc choisir notre spécialité " lettre moderne" ?
A priori tu ne peux pas choisir ta spécialité "lettres modernes" vu que l'intitulé correspond à "lettres, arts et humanités". Par contre tu verras que d'un semestre à un autre il y a des changements dans les enseignements (certains sont remplacés par d'autres, etc…). Je n'ai pas été dans cette université donc ce que je ne suis pas certain de ce que j'avance…
Que fait ton pendant le 1er année de licence ?
travailler pardi !! Plus sérieusement, tu verras tout ce qui est indiqué plus haut. Généralement, en Lettres modernes, la licence se décompose en 6 semestres et tu es sensé avoir vu chaque siècle (Moyen-Âge, XVIe XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe = 6 en tout). Cependant, voir chaque siècle est
fortement conseillé à tous ceux qui se destinent à passer le CAPES ou l'agrégation. Vu que ce n'est pas ton cas, tu ne devrais pas être obligé de voir chaque siècle. Néanmoins je te le conseille pour ta culture personnelle 😉
J'aimerais savoir comment ce déroule l'epreuve d'Anglais ?
Dans le livre
Réussir le concours de professeur des écoles de L'étudiant (qui est bien fait d'ailleurs, je te le conseille), il est dit de l'épreuve de langue
il s'agit pour le candidat de présenter oralement un texte d'une vingtaine de lignes dans la langue qu'il aura lui-même choisie au moment de son inscription. Les textes sont en l'occurrence limpides : "l'épreuve débute par une présentation orale dans la langue des grandes lignes du texte, d'une durée de 5 minutes. Le candidat doit ensuite lire à haute voix quelques lignes du texte choisies par le jury. Cette lecture est suivie d'un entretien dans la langue avec le jury, qui permet au candidat de faire la preuve de sa compétence d'interaction orale"
L'épreuve dure 20 minutes avec 30min de préparation du texte au préalable.
C'est donc une épreuve orale où tu dois montrer que tu sais lire, analyser et expliquer un texte en anglais.
Le coefficient de l'épreuve est seulement de 1, mais il serait dommage de passer à côté d'une bonne note car l'anglais est vraiment à la portée de tous…
Pour t'améliorer n'hésite pas à regarder des séries et films en VOSTFR, n'hésite pas à prendre un prof particulier ou un étudiant bilingue… l'anglais ça se travaille au quotidien. N'hésite pas à entrer en contact avec des anglophones, c'est devenu tellement facile aujourd'hui avec les réseaux sociaux 😉
Quoiqu'il en soit bon courage ! Et bonnes fêtes bien sûr
Arnaud