Camus, Le Malentendu

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Je viens de finir la lecture de la pièce Le Malentendu d'Albert Camus (lecture personnelle, que je n'étudierai pas en cours) et je dois dire que, si j'ai tout compris à la pièce, je n'ai pas réellement compris le message. Disons que j'ai compris la pièce au premier degré, avec l'histoire de ce fils non reconnu qui se fait tuer. Mais, qu'est-ce que ça cache ? Qu'est-ce que Camus a voulu dénoncer, qu'a-t-il dissimulé au travers de cette pièce ? Je n'ai absolument pas compris le message, je suis pourtant sûr qu'il y en a un, car, pour avoir lu 2-3 autres de ses œuvres, il y avait toujours un sens implicite. Pouvez-vous me l'expliquer et m'éclairer sur le message que la pièce véhicule ?

Merci d'avance,
Clément
Tes interrogations sur cette pièce sont légitimes.

https://www.ac-nice.fr/lettres/index.php/ressources-en-lettres/litterature/sequence-en-lycee/95-a-propos-du-malentendu-d-albert-camus

https://www.etudes-camusiennes.fr/wordpress/tag/le-malentendu-albert-camus
Jan se trouve dans une situation absurde par excellence. Sans doute paie-t-il la faute de ne pas s'être fait reconnaître et d'avoir joué par là un rôle qui n'était pas le sien. Dans sa prison, Meursault lit une coupure de presse relatant un fait-divers qui forme en fait l'argument de la pièce. Meursault dit que cette histoire est à la fois "invraisemblable" et "naturelle".
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses, je ne me rappelle pas de cette allusion dans L'Etranger, il faudrait que je le relise ! 🙂

Vos réponses m'éclairent un peu, mais du coup au final, il n'y a pas réellement de dénonciation ? Si ce n'est celle, apparente, du pessimisme des relations entre Hommes ?
Dénoncer n'est pas ici le but de Camus, plutôt montrer l'Homme en butte avec des circonstances qui déterminent une voie à choisir ou à refuser. En fait, la pièce est assez marquée par l'existentialisme, bien qu'il faille être prudent en la matière.
Je crois que si tu veux aller plus loin, il te faut en premier lieu aller voir les liens donnés par floréale.

Ensuite tu peux en effet relire L'Étranger, mais je te conseillerais plutôt de lire (toutes) les autres pièces de Camus. Si son théâtre et ses autres œuvres déclenchent des explications complexes, ses créations et ses adaptations pour la scène ne sont pas si difficiles à lire.

Ensuite il faut laisser parler ta sensibilité, puis, si tu veux vraiment aller au fond des choses, éventuellement relire Le Malentendu. 😉
Sur la pièce aussi il y a malentendu …

Chaque lecteur va s'attacher à l'un des personnages. Je suis bouleversée par cette mère qui ne reconnaît pas son fils … et troublée par le rôle énigmatique du vieux domestique … Destin …

https://www.trac-beaumesdevenise.org/article-le-malentendu-d-albert-camus-78470203.html
Merci à tous pour vos différents messages et liens proposés. Je commence à y voir plus clair ! Je pense effectivement, comme l'a dit Freddy, que je relirai plus tard la pièce maintenant que j'ai quelques cartes pour mieux la comprendre. Je m'y attellerai pendant les grandes vacances prochaines, une fois le bac de Français terminé !