Quelle est la différence entre "wagon", "voiture" et "compartiment" ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! Dans un train, on a la voiture de première classe, le wagon-lit, et les compartiment. Cependant, pourquoi on ne dit pas "le compartiment/wagon de première classe" ou " la voiture-lit"?
Merci d'avance de votre réponse!
L'usage moderne est de réserver "wagon" pour les marchandises et les bestiaux, et "voiture" pour les humains.
On peut donc dire, et on dit, "voiture-lit" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture-lits
Auparavant, on utilisait "wagon" pour tous les usages. On a donc pris et parfois conservé l'habitude de parler de "wagon-lit", notamment à cause de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, fondée en 1872.
"Compartiment" ne désigne qu'une section compartimentée d'une voiture.
Tout à fait. 🙂

Le compartiment n'évoque plus grand chose pour les générations actuelles, depuis que les turbo-trains, les TGV, les TER, les franciliens et les Corail Inter-cités sont constitués d'un seul espace ouvert ou "paysager".

Les compartiments étaient reliés par un couloir latéral. Les banquettes en vis-à-vis se faisaient face, accueillant chacune 3 ou 4 voyageurs selon que l'on était en seconde ou en première classe. On peut voir de beaux compartiments dans les excellentes reconstitutions auxquelles ont donné lieu les adaptations cinématographiques des Maigret ou des Hercule Poirot par exemple.
"Les compartiments étaient reliés par un couloir latéral"

C'est vrai que les jeunes doivent avoir du mal à piger.

À noter que dans les plus vieux trains il n'y avait pas de couloir latéral, chaque compartiment avait sa porte donnant sur l'extérieur.

PS :
C'est plutôt connu mais je le dis quand même :
Un Français en Belgique aborde un gars :
_ Monsieur, dites-vous un vagon ou un ouagon ?
_ un ouagon
_ ah, merci, vous êtes d'ici ?
_ non, je suis en ouacances.
J'adore cette blague (dont je connaissais la variante avec Vaterloo ou Ouaterloo), je la raconte régulièrement. 😂
Merci, j'avais oublié cette ouersion.
Je vous remercie beaucoup!