Anthologie poétique sur le thème du rêve et du cauchemar

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! 🙂
Alors voilà, je suis en 2nd et je dois faire une anthologie de 15 poèmes du XIXeme et du XXem siècle (du romantisme au surréalisme) avec bien sur les commentaires qui vont avec. J'ai choisi comme thème le rêve/le cauchemar.
J'ai déjà trouvé 10 poèmes :
_ "Mon rêve familier" de Verlaine
_ "Rêverie" de V.Hugo
_ "Cauchemar" de Verlaine
_ "Le dormeur du val" d'A.Rimbaud
_ "Le rêve d'un curieux" de C.Baudelaire
_ "Rêvé pour l'hiver" d'A.Rimbaud
_ "Ici-bas" de Sully Prudhomme
_ "Fin du rêve" de Sully Prudhomme
_ "Possesion" de C.Cros
_ "Rêves" d'A.Angellier

J'ai commencé a faire les commentaires mais je n'y arrive pas trop.. 😞

Alors si quelqu'un peut me donner quelques pistes pour ces poèmes je suis preneuse 🙂
Et si vous avez d'autres suggestions de poèmes (il m'en manque 5 du coup) je veux bien aussi !
Un rêve de Aloysius Bertrand

Fantaisie de Gérard de Nerval

Aurélia de Gérard de Nerval

J'ai embrassé l'aube d'été de Arthur Rimbaud
L'un des Cinq rêves d'André Breton ; celui-ci, par exemple, qui n'est pas trop long :
II

J'étais assis dans le métropolitain en face d'une femme que je n'avais pas autrement remarquée, lorsqu'à l'arrêt du train elle se leva et dit en me regardant : "Vie végétative". J'hésitai un instant, on était à la station Trocadéro, puis je me levai, décidé à la suivre.
Au haut de l'escalier nous étions dans une immense prairie sur laquelle tombait un jour verdâtre, extrêmement dur, de fin d'après-midi.
La femme avançait dans la prairie sans se retourner et bientôt un personnage très inquiétant, d'allure athlétique et coiffé d'une casquette, vint à sa rencontre.
Cet homme se détachait d'une équipe de joueurs de football composée de trois personnages. Ils échangèrent quelques mots sans faire attention à moi, puis la femme disparut, et je demeurai dans la prairie à regarder les joueurs qui avaient repris leur partie. J'essayai bien aussi d'attraper le ballon, mais… je n'y parvins qu'une fois.

André Breton, Cinq rêves, éd. NRF Gallimard (Pléiade).
Pour le cauchemar …

Je mourrai d'un cancer de la colonne vertébrale de Boris Vian

Le cauchemar de Hugo

Cauchemar de Théophile Gautier
Super merci ! Et pour le commentaire des poèmes, des idées ? 😜
Le texte que j'ai proposé se passe a priori de commentaire.
Et attention, car le sujet est périlleux : les poètes ne partent que rarement d'un rêve authentique, et on n'a bien sûr aucun moyen de le contrôler !
Deux éléments à ne pas confondre :
- Le rêve et sa relation. Car une chose est de rêver, autre chose et de rapporter ce rêve : le problème de la médiation du langage se pose, ce dernier conditionnant selon moi le statut de poème donné au texte (chez Breton surtout) ; chez Aloysius Bertrand d'autre part, la composition du texte joue un rôle fondamental.
- Rêve et rêverie.
Ah d'accord mais je pense que ce que tu as mis Jacques je le mettrai plutôt dans ma préface non ? Pour mes commentaires je voudrai faire une brève analyse en introduisant des éléments rapportés comme par exemple les figures de style.
avec bien sur les commentaires qui vont avec.
J'ignore quelles sont les consignes exactes mais ne perd pas de vue l'objectif d'une anthologie : donner envie de lire, susciter l'intérêt du lecteur. Il faudrait peut-être éviter les commentaires réducteurs ou simplistes ou l'analyse sommaire qui se contenterait de figures de style. Un poète, c'est une voix, un univers, un art du langage et tout l'intérêt de la juxtaposition de poèmes sur le même thème mais venant d'époques différentes, ce sera aussi de montrer qu'un thème est toujours revisité sans s'épuiser. Le lecteur à son tour se prendra à rêver, à se faire peur et c'est nourri de ces poèmes, qu'il retournera à la réalité, enrichi.
Oui c'est vrai, mais le problème c'est que ma prof ne m'as donner qu'une feuille expliquant les consignes mais elle ne nous en a jamais vraiment parlé en détails, c'est pourquoi je suis un peu perdue…
Alors à la place des figures de styles, je devrais analyser la vision du poète et l'influence que ça a sur le lecteur ?
bonjour je suis en seconde et je dois faire une anthologie de poème pour le 6 avril tout est fait il ne me reste plus qu'a rédiger la préface et je n'ai aucune inspiration ni rien alors s'il vous plait si vous avez ne serai-ce que quelques pistes a me donner n'hésitez pas a me répondre. les poèmes choisis sont :
"Rêverie" de V.Hugo (19e siecle)
"Cauchemar" de Verlaine(19e siecle)
« cinq rêves » André Breton (20e siecle)
Cauchemar de Théophile Gautier (19e siecle)
le reve du jaguar de Leconte de L'Isle (19e siecle)
"Songeant la nuit" de Scalion de Virbluneau (16e siecle)
je rêve toujours André Chénier (18e siecle)
La vie est un songe de Jacques Vallée Des Barreaux (17e siecle)

voila merci d'avance !
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/preface