Bonjour !
Je suis en 1er L , j'ai une dissertation a rendre prochainement dont le sujet est " Qu'es-ce qu'un personnage romanesque , selon vous ? " J'ai donc opté pour un plan analytique .
J'aurais besoin d'aide et de conseils car je trouve que mon plan n'est pas très solide , je crains le hors sujet car j'ai l'impression de n'avoir pas très bien cerné la problématique et je manque surtout d'exemples :
I . Évade le lecteur : Exemple du personnage de Rastignac , Le père Goriot , Balzac
1 . Rêveur :
• Ambition
2 . Évolue dans la société
• Aventures
3 . Destins possible imaginer pas le lecteur
II . Un héros :
1 . Personnage idéaliser.
2 . Fait le bien
3 . ≠ Cependant les « méchants » personnages peuvent aussi être de bons personnages de roman ( Dénonce les défauts humains ) Exemple du personnage de Mme Vauquer , Le père Goriot , Balzac
III . Un personnage qui reflète la réalité :
1 . Avec des défauts
2 . Le lecteur peut s'identifier au personnage
• Sa classe social
• Sa vision du monde
Merci d'avance . 🙂
Je suis en 1er L , j'ai une dissertation a rendre prochainement dont le sujet est " Qu'es-ce qu'un personnage romanesque , selon vous ? " J'ai donc opté pour un plan analytique .
J'aurais besoin d'aide et de conseils car je trouve que mon plan n'est pas très solide , je crains le hors sujet car j'ai l'impression de n'avoir pas très bien cerné la problématique et je manque surtout d'exemples :
I . Évade le lecteur : Exemple du personnage de Rastignac , Le père Goriot , Balzac
1 . Rêveur :
• Ambition
2 . Évolue dans la société
• Aventures
3 . Destins possible imaginer pas le lecteur
II . Un héros :
1 . Personnage idéaliser.
2 . Fait le bien
3 . ≠ Cependant les « méchants » personnages peuvent aussi être de bons personnages de roman ( Dénonce les défauts humains ) Exemple du personnage de Mme Vauquer , Le père Goriot , Balzac
III . Un personnage qui reflète la réalité :
1 . Avec des défauts
2 . Le lecteur peut s'identifier au personnage
• Sa classe social
• Sa vision du monde
Merci d'avance . 🙂