Qu’est-ce qu’un personnage romanesque ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je suis en 1er L , j'ai une dissertation a rendre prochainement dont le sujet est " Qu'es-ce qu'un personnage romanesque , selon vous ? " J'ai donc opté pour un plan analytique .
J'aurais besoin d'aide et de conseils car je trouve que mon plan n'est pas très solide , je crains le hors sujet car j'ai l'impression de n'avoir pas très bien cerné la problématique et je manque surtout d'exemples :

I . Évade le lecteur : Exemple du personnage de Rastignac , Le père Goriot , Balzac
1 . Rêveur :
• Ambition
2 . Évolue dans la société
• Aventures
3 . Destins possible imaginer pas le lecteur

II . Un héros :
1 . Personnage idéaliser.
2 . Fait le bien
3 . ≠ Cependant les « méchants » personnages peuvent aussi être de bons personnages de roman ( Dénonce les défauts humains ) Exemple du personnage de Mme Vauquer , Le père Goriot , Balzac

III . Un personnage qui reflète la réalité :
1 . Avec des défauts
2 . Le lecteur peut s'identifier au personnage
• Sa classe social
• Sa vision du monde

Merci d'avance . 🙂
Bonsoir,

Ce plan comporte des répétitions.
Le plan analytique convient mais il faut reprendre les parties.
En 1 examine les aspects fonctionnels du personnage romanesque au service d'un récit
par le schéma narratif
par le schéma actanciel
En 2 comment l'auteur lui donne du corps, le fait passer du statut d'être de papier à celui de créature inoubliable.
En 3 j'examinerais bien l'accession au type, entre caricature et accumulation de traits significatifs.
Finalement le personnage romanesque est celui qui vient habiter nos mémoires…
Bonsoir Virginie,

C'est une question intéressante que la définition du personnage romanesque. Je te conseille dans un premier temps d'analyser ces deux termes "personnage" et "romanesque". Cela devrait orienter ta réflexion dans un premier temps.

Ensuite, contrairement à Jean-Luc, je te déconseille le "plan analytique". C'est une dissertation, donc un combat ! Tu dois prendre position et démontrer ce qu'est, pour toi, le personnage romanesque.

I. le personnage romanesque c'est A ! parce que…
a) argument + exemple
b) argument + exemple
c) argument + exemple

II. Mais le personnage peut être aussi B, parce que…
a) argument + ex
etc…

III. En réalité, le personnage romanesque c'est A + B + peut-être aussi C

Je vois que tu cite Balzac, j'imagine qu'il fait partie de ton corpus cette année. Ne connais-tu pas d'autres romans ? Quelle place tient les personnages dans ces romans ?

Comme te l'a conseillé Jean-Luc, révise le schéma narratif et actanciel, tu verras que chaque personnage romanesque tient un rôle bien précis. Certains rôles s'opposent en plus (une bonne idée pour ta troisième partie…) comme le héros/antihéros.

J'espère que mon post pourra t'aider dans ton devoir. Je ne sais pas si j'ai été clair avec mes histoires de A, B et C. Si quelque chose t'a échappé, n'hésite pas à me le dire !

Bon courage 😉