Demandes d’avis sur plusieurs classes préparatoires littéraires

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

La session APB approchant à grand pas, je suis à la recherche d'informations sur les hypokhâgnes.

Je suis en terminale S, dans le sud de la France, mon niveau est suffisamment bon selon mes professeurs pour rejoindre une hypokhâgne.

Seulemement voilà, pour des raisons personnelles, je ne peux m'aventurer trop loin de chez moi ou de ma famille située à Paris, et je recherche des infos (notamment en ce qui concerne les professeurs(compétents, ouverts, disponibles, patients, pédagogues, ..) et la vie du lycée) sur les prépas littéraires des lycées suivants :

Lycée Thiers à Marseille
Lycée Cezanne à Aix
Lycée Mistral à Avignon
Lycée La Bruyère à Versailles
Lycée Lakanal à Sceaux
Lycée Vernant à Sèvres

J'ai plutôt entendu de mauvais échos sur Thiers, en dehors de leur réputation.

En espérant que ma question puisse aider d'autres et merci : )
Bonsoir Mel,

Je suis une ancienne khâgneuse de Cézanne. Voici toujours quelques indications générales, n'hésite pas à me demander si tu souhaites des infos plus précises 🙂
* Le concours préparé est celui de l'Ens Lyon mais on peut demander l'aide des profs pour préparer Chartes ou Ulm, il y a une préparation spéciale pour les écoles de commerce avec 100% de réussite la plupart du temps
* les branches du concours préparées : lettres modernes, lettres classiques, philo, histoire-géo, espagnol, anglais, allemand, italien
* une résidence universitaire juste à côté,
* c'est en périphérie de ville donc des parcs, des terrains de sport à disposition, la nature…
* l'ambiance dépend bien sûr des promos mais globalement elle a toujours été bonne (chaque année un carnaval, des sorties…)
* au niveau des réussites concours: "de mon temps", entre 1 à 3 admis à l'ens Lyon, 6 admissibles et la moitié de la classe sous-a.(les admis en LM, LC et italien)
* des petites promos: une seule classe de HK (env 40 élèves) et une classe de KH (env 20-30 élèves) et du coup en spécialité de petits effectifs (entre 2 et 8)

je t'invite également à lire les posts à partir du 27 sur cette discussion : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/44381-futurs-hypokhagneux-au-lycee-paul-cezanne-20142015-p3.html

Bonne lecture et bonnes candidatures 😉
Merci Titania pour ton témoigne !

Cézanne est la prépa qui m'attire le plus, j'ai eu l'occasion de contacter un prof de prépa qui m'a répondu dans la soirée.
J'ai d'ailleurs l'intention d'aller aux portes ouvertes (d'ailleurs si quelqu'un trouve la date pour 2015 : )

Je souhaite approfondir mon apprentissage du russe, et bien que ce soit pas possible en prepa car mon niveau est inférieur à celui d'une lv2, le professeur a suggéré de voir avec les possesseurs de russe du secondaire. En as-tu déjà entendu parler, Titania, penses-tu que c'est possible ?

Que fais-tu maintenant, Titania ?

Merci bisous !
Bonsoir !

Je suis actuellement en hypokhâgne à La Bruyère (dont les portes ouvertes se tiendront le 7 février si ça t'intéresse). Voilà quelques informations concernant le lycée :

- Situé à Versailles (à cinq minutes à pied du Château), donc le cadre de vie est plus que sympathique. Il y a des travaux cette année un peu partout mais ils devraient être terminés à la rentrée prochaine.
- Deux hypokhâgnes (avec une quarantaine d'étudiants) et trois khâgnes (deux Lyon avec comme spécialités : philosophie, anglais, espagnol, lettres modernes ou histoire-géographie + une Ulm avec comme spé : lettres modernes, lettres classiques ou philosophie)
- Si tu habites loin il y a un internat au lycée (je suis interne et c'est vraiment agréable pour le travail de groupe notamment)
- Il doit y avoir à peu près un tiers de scientifiques dans ma classe, je ne m'attendais pas à en voir autant mais ils s'en sortent très bien

Pour les professeurs, c'est plutôt variable. Ils sont tous plus que compétents (mais ça vaut pour tous les profs de prépa, à ma connaissance), pédagogues pour la plupart et ont à cœur la réussite de tous leurs étudiants (et pas seulement les brillants qui auront l'ENS). Tu peux aller les rencontrer aux portes ouvertes, j'y suis allé l'année dernière et ils étaient très sympathiques. Il y a eu quatre admis l'année dernière (trois à Lyon et un à Ulm), même si ordinairement c'est un peu moins.

Concernant le russe, je fais allemand personnellement mais j'ai pu en parler avec deux camarades qui suivent les cours de cette langue. Ce sont les seuls, en fait, donc en ayant trois heures de cours par semaine avec si peu d'élèves, leur prof a vraiment le temps d'effectuer un suivi individuel. Si tu as un niveau fragile, ça ne devrait pas être trop handicapant.
Merci Abramene pour ta réponse !

J'aurais bien voulu venir aux JPO mais étant dans le Sud ça risque d'être compliqué ^^
En tout cas, tu me donnes vraiment envie (notamment pour le russe, si seulement toutes les prépas étaient comme ça : D)

Une petit question supplémentaire, l'enseignement en prépa littéraire est il toujours centré sur l'Occident ? (Littérature, philosophie, histoire occidentales ? )
Si quelqu'un a des informations sur Lakanal, il trouvera une oreille attentive 😉 .
Malheureusement, il faut bien dire que c'est globalement vrai. En lettres, les auteurs francophones sont les seuls étudiés en détail, cela paraît plutôt logique. En philosophie, les œuvres de référence demeurent celles des Grecs, Allemands, Français, Anglais etc. (je ne pense pas que nous étudierons de philosophes non-européens cette année, et je ne sais pas ce qu'il en est en khâgne).

Pour l'histoire, c'est vraiment aléatoire puisque les professeurs d'hypokhâgne sont totalement libres du choix de leur programme. A La Bruyère, nous avons la chance d'avoir un professeur absolument brillant et passionnant qui va consacrer dans l'année un chapitre sur l'islam médiéval et un autre sur les indiens dans les sociétés coloniales hispano-américaines (le troisième chapitre ayant porté sur la France au XIXème).
Enfin, c'est pareil en géographie, nous allons étudier l'Afrique subsaharienne pendant tout le second semestre par exemple.

Il n'y a donc pas à désespérer, en sachant que tu auras aussi le temps de te forger une culture personnelle et de lire les auteurs qui te plaisent, les références qui sortent de l'ordinaire sont en général valorisées en dissertation tant qu'elles côtoient les classiques (d'après ma propre expérience).
La classe préparatoire est une formation très très classique. Avec tout ce que ça peut avoir de bien, et tout ce que ça peut avoir de moins bien. 🙂
Merci beaucoup Abramene pour tes infos ! : -)

Pour en revenir à la question de base, je recherche particulièrement des avis et témoignages sur Thiers (il y en a très très peu sur Internet) mais aussi sur d'autres prépas : -D
J'ai très bien connu le lycée Thiers, mais malheureusement je n'ai pas d'informations récentes sur les classes préparatoires littéraires. Seulement sur les prépas scientifiques et EC, où les résultats ne sont pas mauvais.
J'ai un collègue qui enseigne le grec en khâgne. Je peux essayer de lui demander…
Mais ce sera le point de vue d'un professeur.
melo16 a écrit :Je souhaite approfondir mon apprentissage du russe, et bien que ce soit pas possible en prepa car mon niveau est inférieur à celui d'une lv2, le professeur a suggéré de voir avec les possesseurs de russe du secondaire. En as-tu déjà entendu parler, Titania, penses-tu que c'est possible ?
Que fais-tu maintenant, Titania ?
Nous partons tous avec un niveau inégal dans les matières donc il n'est pas impossible de présenter le russe en langue vivante si tu as déjà un certain niveau. Certains commencent bien le latin et le grec ancien en début d'hypokhâgne; pourquoi pas continuer le russe?
Je viens de finir un master recherche et je prépare les concours de l'enseignement en lettres modernes 🙂.
Merci gabiana, l'avis d'un professeur peut toujours être intéressant : )

Tu me remotives titania : D
Perdican, qu'est-ce que tu recherches exactement comme type d'infos sur Lakanal? Je suis moi-même en train de me renseigner sur cette prépa, je pourrais peut-être t'aider (j'aimerais entrer en A/L, surement option théâtre)
Sinon, si quelqu'un pouvait donner un avis sur le Lycée du Parc, à Lyon, je suis preneuse 🙂
Salut Melo16! Je suis actuellement en khûbe au lycée Frédéric Mistral (Avignon). Si tu as des questions, fais-moi signe. 😉