Demandes d’avis sur plusieurs classes préparatoires littéraires

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

La session APB approchant à grand pas, je suis à la recherche d'informations sur les hypokhâgnes.

Je suis en terminale S, dans le sud de la France, mon niveau est suffisamment bon selon mes professeurs pour rejoindre une hypokhâgne.

Seulemement voilà, pour des raisons personnelles, je ne peux m'aventurer trop loin de chez moi ou de ma famille située à Paris, et je recherche des infos (notamment en ce qui concerne les professeurs(compétents, ouverts, disponibles, patients, pédagogues, ..) et la vie du lycée) sur les prépas littéraires des lycées suivants :

Lycée Thiers à Marseille
Lycée Cezanne à Aix
Lycée Mistral à Avignon
Lycée La Bruyère à Versailles
Lycée Lakanal à Sceaux
Lycée Vernant à Sèvres

J'ai plutôt entendu de mauvais échos sur Thiers, en dehors de leur réputation.

En espérant que ma question puisse aider d'autres et merci : )
Bonsoir Mel,

Je suis une ancienne khâgneuse de Cézanne. Voici toujours quelques indications générales, n'hésite pas à me demander si tu souhaites des infos plus précises 🙂
* Le concours préparé est celui de l'Ens Lyon mais on peut demander l'aide des profs pour préparer Chartes ou Ulm, il y a une préparation spéciale pour les écoles de commerce avec 100% de réussite la plupart du temps
* les branches du concours préparées : lettres modernes, lettres classiques, philo, histoire-géo, espagnol, anglais, allemand, italien
* une résidence universitaire juste à côté,
* c'est en périphérie de ville donc des parcs, des terrains de sport à disposition, la nature…
* l'ambiance dépend bien sûr des promos mais globalement elle a toujours été bonne (chaque année un carnaval, des sorties…)