Orientation d’un élève bilingue anglais

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je vais être brève : mon fils aime le français et n'est pas passionné par l'anglais, ce qui est rageant pour sa mère, mais bon !

Il ne veut pas enseigner non plus, même si le français est sa matière préférée, où il a de bonnes notes, idem en latin.

D'après tout ce que j'ai glané sur internet, le bac es lui laisserait un peu plus de temps pour choisir son orientation post-bac si j'ai bien compris (toucher un peu à tout) et vu qu'il n'est pas attiré par l'enseignement : je cite, 'je ne veux pas gérer les élèves'.

Là, pour le bac es, il me dit qu'il n'est pas attiré par l'économie…

En tant que maman ma patience commence à faiblir 😀

MA QUESTION : Je fais du 'forcing' pour le bac es (désolée, c'est horrible de dire ça) ou je le laisse aller en bac l sans avoir des idées précises ? Si après le bac es il change d'avis et veut utiliser ses capacités en anglais et en français pour la poursuite des études, ce sera toujours faisable je crois.

Vos opinions seraient les bienvenues ! Merci
Je suis assez d'accord pour considérer que partir en L en écartant l'enseignement est risqué.

Pour le bac ES si l'économie en tant que tel ne l'intéresse pas, peut-être est-il féru d'actualité, d'histoire ? Dans ce cas le bac ES lui conviendrait. Il faudrait renverser le problème : qu'est-ce qui l'attire dans le français ? On peut l'aimer pour plein de raisons : littérature, sujets de société abordés, pratique de la langue…

Après, aussi triste que ce soit, si vraiment il n'a pas d'idée de ce qu'il veut faire, si vraiment l'objectif est de ne fermer aucune porte et de toucher à tout, bref un bac véritablement général, il n'y a qu'une série S qui puisse l'offrir.
MA QUESTION : Je fais du 'forcing' pour le bac es (désolée, c'est horrible de dire ça) ou je le laisse aller en bac l sans avoir des idées précises ?
Ma réponse : Je suis contre le forcing. Mes enfants, et moi-même avons toujours fait nos choix librement.
Vous pouvez discuter avec lui, s'il est ouvert à la discussion, vous pouvez l'encourager à lire les brochures présentant les différentes séries et leurs débouchés, mais vous le laissez choisir ce qu'il veut. C'est son avenir, pas le vôtre. Mais cela, il faut quand même qu'il le comprenne. A quinze ans (je me contente de supposer), cela devrait être du domaine du possible.
Faire le forcing c'est dans la plupart des cas, le meilleur moyen d'envoyer l'enfant en échec scolaire. Après à voir s'il s’intéresse aux sciences (car c'est le seul milieu qui peut être vraiment fermé au L). Les entreprises aiment de plus en plus les littéraires, les recherches sur internet vous le confirmeront. Et si l'idée c'est de l'envoyer en S, s'il a quelque lacunes ou aucun intérêt pour les sciences vous allez très certainement le tuer (parce que quand je vois comment certains de mes amis galèrent en S alors qu'ils sont plus que motivés …) Après c'est partout la même chose. Par contre il manque un élément essentiel : lui, il voudrait faire quoi ? L ce n'est pas seulement pour l'enseignement, c'est encore trop général (ce n'est pas pour rien que c'est un bac g) pour que ça puisse détruire sa vie. Maintenant il ne faut pas oublier qu'en term il y a 8h de philo, donc la L n'est pas que du français.
Enfin bref, en tout cas pas de forcing.

Par contre, je ne comprends pas le titre, votre fils est bilingue mais n'apprécie pas l'anglais ?
Zwizwi a écrit :
Après, aussi triste que ce soit, si vraiment il n'a pas d'idée de ce qu'il veut faire, si vraiment l'objectif est de ne fermer aucune porte et de toucher à tout, bref un bac véritablement général, il n'y a qu'une série S qui puisse l'offrir.
C'est en effet bien triste d'écrire cela, même si l'on doit reconnaître que les filières du bac général, surtout L et S, sont mal conçues. Et si on revenait aux fondamentaux: Le bac S est avant tout un bac scientifique conçu pour des études à composante scientifique et des élèves ayant une appétence pour ces matières. Il faut arrêter d'en faire un bac fourre-tout, avec pour conséquence que le niveau scientifique de ce bac a baissé dramatiquement au cours des dernières décennies, de l'avis même des experts scientifiques. Résultat: il y a de moins en moins d'étudiants en classe préparatoire scientifique et leur taux d'échec a augmenté, y compris chez les titulaires d'une mention TB.
Et par ricochet, la filière L en subit les conséquences…
Si je peux vous donner un conseil, madame, laissez votre enfant choisir la filière où il s'épanouira le mieux. Votre souci doit être uniquement de savoir s'il sera un bon élève ou pas. Mis à part les sciences et la médecine, la filière L ne ferme aucune porte aux bons élèves. Et franchement, je ne comprends pas bien ce blocage que la plupart des parents font vis-à-vis de L par rapport à ES, alors que la différence en termes de débouchés n'est pas si importante, surtout si votre enfant choisit la spécialité maths.
Non, la filière L ouvre un moins large panel de choix que la ES elle-même en ouvrant un moins marge que la S. C'est un état de fait que S est le bac le plus général des trois. Les conséquences on les connait, mais c'est pas tellement le sujet.

Si on pense débouchés et qu'on écarte l'enseignement et donc beaucoup d'études universitaires, j'ai du mal à voir en la filière littéraire un choix pragmatique.
Merci pour vos réponses.

Je précise : je suis anglaise et parle avec mes enfants en anglais depuis qu'ils sont nés, donc ils sont très avantagés en cours sans avoir à faire trop d'efforts, du moins à l'oral. Mais comme tout, on n'apprécie pas ce qui 'banal' / du quotidien donc un métier avec l'anglais ne l'attire pas vraiment, pour l'instant !

Il n'a pas de facilités en sciences donc un bac S est hors de question. Nous avons vu son prof de maths hier soir et elle a dit 'cash' qu'il risque de se noyer en maths l'année prochaine. Il aime les maths même s'il a du mal. En travaillant beaucoup il a 13 / 14 et il est content. Ses copains ont 19 / 20 de moyenne et il est content pour eux ! Pas de compétition et c'est tant mieux.

Je précise qu'il est en 3e et les profs hier soir m'ont dit qu'il pouvait décider encore en fin de seconde générale, ce qui me rassure. En angleterre il a fallu se 'débarrasser' de certains sujets dès la 3e. En tout cas il faut bosser les maths etc quand même cette année et l'année prochaine au cas où il décide de faire un bac es. Mon gamin est surtout le chouchou des profs de français !!!

Dernière chose, il a fait son stage d'observation à la médiathèque et a été ravi. Rendez-vous en janvier avec la prof principal et la COP. Même moi je ne suis pas 'pour' le forçing. Vu la conjoncture actuelle en tant que parent on veut surtout voir ses enfants avec un emploi au bout ! Intéressant pour l'enfant serait un plus non négligeable.

Merci encore pour vos idées.
Alors la L serait effectivement une bonne chose, il ne faut pas oublier qu'il peut prendre option maths, cela lui permettrait de continuer les maths tout en faisant ce qu'il aime, cad du français plus que de l'anglais. Surtout que s'il prend littérature Allemande (s'il fait allemand en lv2 bien sûr) il n'aura que deux heures d'anglais par semaine donc ça reste raisonnable pour quelqu'un qui n'apprécie pas vraiment la matière 🙂
Bonsoir madame.

J'ai moi-même eu la chance d'être élevé par une mère canadienne et de n'avoir jamais eu besoin de travailler l'anglais au cours de mes études secondaires (c'est un peu différent dans le supérieur, mais passons). Je ne pense pas que cela soit un facteur si important que cela dans le choix d'orientation de votre fils au lycée. Il s'agit d'un avantage très précieux mais l'essentiel est avant tout que la filière qu'il choisira sera celle qui lui plaît le plus. Si l'économie ne le tente pas et si un bac S est hors de question, la L est un choix tout à fait viable qui offre bien plus de débouchés que ceux qui sont sortis du système scolaire depuis trop longtemps voudront le croire.