Invention : écrire une lettre - Convaincre Tazio de refuser la proposition de Zeus

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!!!
j'ai un sujet d'invention à faire et j'arrive pas le faire sur un roman de Emmanuel Schmitt "Lorsque j'étais une oeuvre d'Art" on doit lire le 1er chapitre. Aidez moi svp 😞

voila le sujet:
Après avoir reçu l’offre de Zeus-Peter Lama à la falaise de Palomba Sol (1er chap. du roman), Tazio Firelli ne l’accepte pas tout de suite et prend une journée pour y réfléchir. Vous êtes un (e) ami (e) de Tazio et vous avez été témoin de la scène.
Dans une lettre d’une soixantaine de lignes (soit un recto-verso en écriture moyenne), vous devez le convaincre à la fois de refuser l’offre de Zeus et de renoncer au suicide. Pour développer ces arguments, inspirez-vous de ce que vous avez retenu de l'introduction et de la lecture du roman Lorsque j’étais une œuvre d’art : évolution psychologique du personnage, mythe de Faust. Mettez Tazio en garde contre les conséquences d’un tel changement et montrez-lui les avantages de rester tel qu'il est. Comme toujours dans ce type de sujet, vous ne signerez pas la lettre.
envoyez-le moi le plus vite possible svp parce que je dois le rendre demain
Merci 🙂 😞

je veux juste une méthode pour le faire ou je voudrais avoir quelque piste pour mon argumentation.
Suggestion …

Mon très cher ami,

J'espère qu'il est temps encore de te faire renoncer au projet insensé que te propose Zeus-Peter Lama. Tu ne peux accepter d'offrir ta jeunesse à ce pseudo-artiste excentrique qui ne vise que le succès de scandale. Comment pourrais-tu, toi que j'ai connu enthousiaste et créatif, accepter, même si tu es désespéré, de devenir un objet d'admiration, le sujet de ce magicien beau parleur qui se prend pour Faust. Il te propose une reconnaissance immédiate, une notoriété factice qui ne reposerait sur rien d'autre qu'un corps magnifié. Tu lui vendrais ton âme, ta vie, ce qui fait de toi un être unique, qui va évoluer, créer, exister par ton seul talent. Il te suffit d'accepter le travail du temps, les revers de l'incompréhension. Les plus grands artistes se sont heurtés aux difficultés mais pour rien au monde, ils n'auraient vendu, même au prix fort, leur liberté … L'œuvre d'art, c'est le fruit d'un tempérament unique, original, en avance sur son temps, en aucun cas un corps exposé et marchand …/…
Merci pour l'aide 🙂 🙂 🙂
Attention, le devoir est loin d'être terminé. Il manque sans doute des arguments et il n'y en a pour l'instant aucun pour dissuader le destinataire de se suicider.

Au travail ! 🙂