Analyse de la chanson Ohio

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Coucou 🙂 Alors voilà, notre professeur de français nous a donné à analyser un texte de chanson et j'ai quelque difficultés.. Voici le texte :
J'suis dans un état proche de l'Ohio
J'ai le moral à zéro
J'approche peu à peu du Nevada
J'ai envie de m'évader
D'passer les frontières et de m'extrader

J'ai le moral à zéro
Je me suis perdue dans le Colorado
On m'a laissée en radeau
J'imaginais trouver l'Eldorado

J'ai le moral à zéro
Je marche forcée dans le Massachussetts
A côté de mes chaussettes
J'ai un p'tit scarabée d'or dans la tête

J'ai le moral à zéro
Et dans quel état serai-je en Utah
Je n'en ferai pas état
Etat second j'suis dans tous mes états

Isabelle Adjani - Serge Gainsbourg, Ohio
J'avais pensé, tout d'abord, à une partie sur "une rupture amoureuse douloureuse" et "s'évader pour oublier".
J'aimerais bien savoir si c'est bien ou si je devrais reformuler ou totalement changer !
Bonsoir.

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une rupture …
C'est plutôt quelqu'un qui est complètement perdu, "qui ne sait plus où il habite", comme on dit familièrement.
Il faudra aussi observer les jeux de mots, les multiples sens du mot "état", par exemple.
J'ai pensé à la rupture avec " Je me suis perdu dans le Colorado. On m'a laissé en radeau " c'est une métaphore de l'abandon affectif après peut être que je dis n'importe quoi :/ du coup il faudrait que je change les axes. Ce serait bizarre de faire une partie sur l'état affectif et une autre sur les états américain avec le voyage, non?
Regarde cette carte et trace l'itinéraire. Que constates-tu ?

https://www.anglaisfacile.com/free/civi/usa/gifs/usamap3.gif

Sorte de marche vers l'ouest, errance vers un Eldorado, c'est à dire une sorte de pays idéal… Le rêve américain … encore.

Une chanson entre déprime et espoir.
Une impression personnelle…
Avant le sens, un choix lié au jeu de mots sur les sonorités.
Par exemple dans le refrain :
J'ai le moral à zéro

Il se trouve que la prononciation du nom de cet état du Middle West ressemble à une plainte OH- AA-Y- OH, et correspond bien au sens général du texte. Aïe, aïe, aïe, comme j'ai mal !
J'ai le moral dans les chaussettes, Massachusetts, ça va de soi. Ce n'est pas pour sa symbolique de l'histoire américaine que cet état a été choisi mais pour la rime. Sur un rado au Colorado, s'évader au Névada, the same, même s' il est vrai qu'on trouve dans le dernier la capitale du rêve : Las Vegas.
Mais au final, on avance peu. Ce n'est pas la marche forcée dans le Massachusetts qui conduira à l'eldorado californien.
On n'en est pas loin : Colorado, Utah, Nevada, mais apparemment, on s'arrête là. Ou plutôt, on n'y est jamais arrivé, on restera dans l'Ohio, quelle misère !
Bonsoir, désolé de pas avoir répondu ! Merci beaucoup pour votre aide en tout cas ! J'ai réfléchi et je pense que je vais faire comme partie, I) Une rupture amoureuse et en II) le rêve américain. Je vais chercher des sous-parties maintenant 🙄