Quelles leçons morales peut-on tirer de la lecture de Candide ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
veuillez mes chers de me répondre à ce sujet très urgent .

quelles sont les leçons morales qui avez vous tire de la lecture de l'ouvrage de voltaire "candide" . et merci infiniment
Donne au moins un enseignement que tu as tiré de ce conte philosophique … et nous t'aiderons.
candide ou l'optimisme
Ce n'est pas une leçon morale, c'est juste le titre.
Cherche encore…
Cela, c'est le titre. Un enseignement que tu tires du conte doit être formulé dans une phrase.
il faut cultiver notre jardin
Les péripéties de la vie amènent Candide à réviser l'optimisme béat de son maître Pangloss.
pour rédiger mon sujet je commence comme suit:

la lecture de l'ouvrage candide ou l'optimise nous a tiré par des leçons très important dans la vie tel que le mal et le bien et comment candide à essayer d’être très positif dans tout le roman depuis son chassement du palais de paradis terrestre, ensuite il entre à la guerre puis le tremblement de terre en Lisbonne . Et son séparation de aimée Cunégonde.

finalement on peut dire que candide à baisser les bras au destin de dire que tout est bien .
la lecture de l'ouvrage candide ou l'optimise nous a tiré par des leçons très important dans la vie tel que le mal et le bien et comment candide à essayer d’être très positif dans tout le roman depuis son chassement du palais de paradis terrestre, ensuite il entre à la guerre puis le tremblement de terre en Lisbonne . Et son séparation de aimée Cunégonde.

finalement on peut dire que candide à baisser les bras au destin de dire que tout est bien .
Dans le conte philosophique Candide ou l'optimisme , Voltaire aborde de nombreux thèmes comme la guerre, l'esclavage, le fanatisme, le mal … Il permet au lecteur de suivre les aventures du héros et ses voyages deviennent voyage de formation. Avec lui le lecteur tire quelques enseignements, comme celui d'un optimisme raisonnable avec la célèbre formule "Il nous faut cultiver notre jardin" …/…
merci bien 🙂