Encre terre de Sienne

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, Proust et Colette écrivait à l'encre violette, je recherche des écrivains qui utilisaient des couleurs autres que le bleu et le noir et notamment un écrivain qui se servait d'encre couleur terre de sienne.
Terre de sienne = sépia.
Balzac, entre autres couleurs. Cherche l'article "Le carnet retrouvé".
PaulSernine a écrit :Bonjour, Proust et Colette écrivait à l'encre violette […]
Tu es certain ?

Nous n'oserions plus, après lui [Marcel Proust], toucher à ces êtres pourchassés, soigneux de brouiller leur trace et de propager à chaque pas leur nuage individuel, comme fait la sépia (Colette, Ces plais., 1932, p. 186).
(Citation de Colette dans le TLFI )
Sur scène, de grands panneaux mobiles de toile beige, pleins d’une écriture à l'encre sépia, à priori celle de Marcel Proust, faite d’une profusion de mots, de ratures et de repentirs qui occupent tout l’espace comme si celui qui les avait tracés n’avait pas assez de place pour libérer sa mémoire.
(in Spectacles Selection n°242 à propos du spectacle Du Côté de chez Proust).
[…] Une sorte de patchwork sépia, collé sur de grandes feuilles et parcouru d’écritures fragiles, gribouillées. N’était la reliure précieuse – un maroquin brun en chèvre du Cap – qui protège le tout, on pourrait croire que ce n’est pas grand-chose.
Et pourtant. Voilà que vous vous sentez peu à peu étrangement ému devant ces épreuves de Du côté de chez Swann, noircies, griffonnées et remaniées en profondeur par Marcel Proust lui-même quelques mois avant la parution du premier livre
d’À la recherche du temps perdu.
(in Le Temps, voir [ article inaccessible ])

La prochaine fois que j'irai revisiter la maison de Tante Léonie, je vérifierai. 😉
On peut vérifier de visu :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6000495j/f12.image.langFR
https://aima007.blogspot.fr/2012/09/marcel-proust.html
En effet, c'est encore plus rapide et convaincant ! 🙂

Cela dit - une légère digression -, on a souvent constaté que les encres très anciennes tournaient au sépia ou au brun en vieillissant, même à l'abri de la lumière… mais ceci concernerait plutôt les siècles précédents.