La poésie est-elle un genre artificiel ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!

Je suis une élève de 1e, et j'ai un sujet de dissertation à rendre bientôt, mais je ne suis pas très inspirée…
Le sujet est "La poésie est-elle un genre artificiel?"

J'ai bien pensé à définir le terme "artificiel", et aussi "poésie".
Pour l'instant, j'ai:
I. Certes, la poésie peut parfois être qualifiée d'artificielle
A) L'importance donnée à l'esthétique (le style,…)
B) …
C) …

II. Cependant, la poésie n'est pas toujours artificielle
A) Elle peut servir à exprimer ses sentiments personnels
B) Elle peut servir à dénoncer la guerre, une situation politique dans un pays,…
C)…

Et je n'ai pas encore fait de synthèse.

Est-ce que vous auriez des idées d'arguments?
Merci d'avance.
Ton plan n'est pas mal! Quelques idées mal rangées:

I]
A) J'aurais appelé ça la superficialité d'un art qui ne repose que sur la forme. Mais le problème c'est que c'est un peu trop large, c'est sans doute pour ça que tu ne trouves pas d'autres sous-parties. Peut-être concentre-toi sur la forme convenue et peut-être un peu artificielle des poèmes (alexandrins, rimes…).
B) & C) Tu peux aussi te montrer sceptique envers une tendance de la poésie qui se contente d'obscurcir le sens pour "être poétique", mais qui finalement ne renvoie à rien de réel. J'appellerais ça la vacuité d'une poésie qui s'épaissit et ne trouve plus rien à nous dire.

II] Petit conseil: formule ta seconde partie d'une façon plus dynamique: l'usage du "pas toujours" n'est pas très heureux, elle ne s'inscrit pas dans un vrai plan dialectique. Dis plutôt que le poésie n'est pas artificielle mais au contraire elle donne à voir la vérité des choses et du monde, elle ne les contourne pas ni ne les survole de manière artificielle, mais les pénètre par son regard nouveau.
A) J'aurais insisté sur le caractère universel de la poésie: certes, il permet au poète de décrire ses sentiments, mais surtout de mettre des mots dessus avec une telle perfection que tous peuvent identifier ce sentiment précis. Qu'est-ce que le lyrisme sinon une expression personnelle qui devient universelle?
C) Tu pourrais également décrire le formidable pouvoir de la poésie à décrire les choses en vérité. Par son langage imagé, la poésie peut déployer toute l'étendue du sens, ce qu'un simple langage univoque ne parvenait pas à faire. Pense au Parti pris des choses de Ponge, ou bien à La métaphore vive de Ricoeur.

III] Essaye peut-être de voir la poésie comme un genre artificiel… au sens étymologique du terme, c'est-à-dire au sens de ce qui est "pratiqué avec art, de façon habile et adroite". La poésie est un art, et pas une recette qui jette de la poudre aux yeux. Elle n'a pas de règles préétablies qui renforceraient cette idée d'artificialité. En cela, la poésie n'est même pas un "genre", qui aurait tendance à l'enfermer dans une artificialité. Car un passage de roman peut être poétique, et, mis a part, avoir sa poésie. Bref, la poésie n'est pas artificielle mais elle est artifice en son sens étymologique, elle est recherche du Beau et de l'harmonie.
De quel corpus disposes-tu ?

Il est des formules provocatrices comme celle de Jules Renard :
« Des vers, c’est de la prose avec des gants et des bretelles américaines ; c’est de la prose qui pose, fait plastron comme un invité en soirée » (Journal, 17/1/1890).
La poésie est-elle un genre artificiel ?"
La poésie, longtemps un genre codé
quant à la forme
quant au langage (lexique, images …)
quant à sa fonction

La poésie, un art maîtrisé
elle emprunte à la peinture
elle emprunte à la musique
elle touche à l'universel

La poésie peut casser les codes
En brisant les rythmes, elle s'approprie la fluidité de la prose
Elle s'empare de tous les thèmes, touche parce qu'elle atteint l'indicible
Elle peut innerver le roman, la chanson, elle est littérature
Rebonjour!

Merci beaucoup pour les réponses, je m'aiderai de ce que vous avez écrit pour rédiger ma dissertation.

Quant à mon corpus, c'est:
- Théodore de Banville, Rimes dorées (1875), "La Danseuse"
- Albert Samain, Le Chariot d'or (1900), "Symphonie héroïque", "Évocations", "Hérode"
- Catulle Mendes, Les Braises du cendrier (1900), "La Gloire de Salomé"
(Ce sont trois textes à propos de Salomé)
Pyrame a écrit : B) & C) Tu peux aussi te montrer sceptique envers une tendance de la poésie qui se contente d'obscurcir le sens pour "être poétique", mais qui finalement ne renvoie à rien de réel. J'appellerais ça la vacuité d'une poésie qui s'épaissit et ne trouve plus rien à nous dire.
Je ne suis évidemment pas d'accord… Mais je n'entrerai pas dans la polémique.