Ma petite prépa de province

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Ce soir, nous sommes dimanche, presque la fin d'un semestre, la veille de la suite d'une semaine de concours blanc, j'ai besoin d'aide.
Je suis actuellement dans une petite prépa de Province. Mon dossier de Terminale n'avait pas été très bon ( beaucoup d'absences etc à cause de problèmes personnels importants), du coup, je me retrouve ici.
Je suis arrivée avec l'ambition ou du moins le rêve, de tenter ma chance au concours des ENS, en envisageant déjà de Khuber si nécessaire. Ici, personne ne souhaite faire au mieux qu'un IEP et les élèves sont parfois un peu là par hasard (ce qui ne les empêche pas d'être brillants), et surtout la préparation est, certes toujours plus nourricière qu'une année de Fac, mais en communiquant avec d'autres hypos je vois l'ecart effarant qu'il y a entre notre préparation et la leur.
La plus part des épreuves du concours blanc durent 4h ( langue, philo!, géo), au maximum 5h (histoire, français) alors qu'elles durent déjà 6h pour eux…
Ensuite, il y a certaines choses qui ne vont vraiment pas, mon cours de philo est réellement trop incomplet (en 1 semestre, j'ai 10 pages petits carreaux de cours et tout est centré sur un seul philosophe). Tout ça m'angoisse parce que je souhaiterais réellement intégrer une autre Khâgne, mais j'ai peur de ne jamais avoir le niveau requis, surtout que je ne fais pas partie des meilleurs élèves…
(Mais j'imagine qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de mon côté, et si ce n'est pas L'ens, ce sera une autre grande école, je reste totalement réaliste)

Je poste ce message ce soir ( à la place de continuer à réviser mon histoire), pour obtenir des témoignages ou conseils de ceux qui ont changé de Khâgne, ou juste des avis. Parce que je compte bien postuler ailleurs, mais après une prépa comme celle ci, je ne sais pas laquelle m'ouvrira ses portes et surtout à laquelle je serais capable de m'intégrer avec les lacunes et manque de méthode que j'aurais par rapport aux autres élèves…
Pour l'instant je n'ai eu que des notes faibles dans les matières fortes ( lettres, philo, histoire) à l'écrit, mais je n'ai aussi fait qu'un ds par matière !
Merci de vos réponses
Kasia
Bonsoir Kasia,

Ton intervention pointe un problème important que je ne voudrais pas minimiser, à savoir le fait que malheureusement tous les élèves de CPGE n'ont pas exactement les mêmes chances de réussite aux concours qu'ils préparent, ne serait-ce que parce qu'ils y croient plus ou moins selon le lycée qu'ils fréquentent. Malheureusement, les statistiques ont tendance à confirmer que de moins en moins d'établissements envoient de plus en plus d'étudiants à l'ENS (c'est au moins le cas pour Ulm), et ce déséquilibre, non pas tant entre Paris et la province, mais plutôt - pour caricaturer un peu - entre Henri IV et le reste du monde est vraiment inquiétant…

Toutefois, je ne suis pas sûre que tu te poses les bonnes questions ou en tout cas que tu les formules bien.
D'abord, pour te rassurer : au premier semestre d'hypokhâgne, il me semble normal de ne pas se sentir prêt pour passer le concours. Les épreuves de concours blanc au format 5h sont monnaie courante en première année, je n'ai moi-même pas eu d'épreuve de 6h avant le deuxième semestre, et encore, pas dans toutes les matières. Quant au jugement que tu portes sur la qualité de ton cours de philosophie, il est peut-être fondé, mais tu dois savoir qu'il est assez rare d'être comblé par l'ensemble d'une équipe pédagogique, et ce quel que soit le lycée.

Tu pars du principe qu'à la fin de l'année, tu n'auras pas le niveau pour postuler dans un autre établissement, parce que tu estimes que tu n'es pas bien préparé là où tu es. Or, il ne tient qu'à toi de présenter un dossier convaincant aux khâgnes que tu souhaiterais intégrer l'année prochaine. De nombreux élèves de ma classe viennent de "petites prépas de province", ont été acceptés dans mon lycée, et ne sont pas nécessairement plus en difficulté que les autres.

Ce que je veux dire - et qui est peut-être un peu brutal, je te prie par avance de m'en excuser si c'est le cas -, c'est que plutôt que de remettre en question la qualité de la formation que tu reçois, il vaudrait sans doute mieux que tu fasses le maximum de ton côté pour améliorer tes résultats (et rien n'est perdu, car comme tu l'as dit, tu n'as eu pour l'instant qu'une seule note à l'écrit pour les matières à dissertation : il n'est vraiment pas temps de s'alarmer !), et ainsi avoir le choix de ton orientation à la fin de cette année. Si tu travailles sérieusement, il n'y a aucune raison que tu aies des lacunes impossibles à combler par rapport à d'autres élèves.
Ce qui me semble un peu paradoxal, c'est que tu as l'air d'avoir plutôt confiance en toi et en tes capacités (et c'est très bien), mais en même temps de partir perdante uniquement à cause de ce que tu penses de ton lycée… Précisément, ce ne sont pas les professeurs ni tes autres camarades de classe qui constitueront un dossier ou qui passeront les concours : c'est toi, et c'est avant tout de toi que dépend ta réussite (cela dit, au risque de sembler me contredire, je ne retire pas ce que je disais dans mon premier paragraphe et je ne nie pas qu'il y a d'autres déterminations qui entrent en jeu…).

Bon courage en tout cas, pour tes concours blancs et pour la suite, en travaillant sérieusement et régulièrement il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas faire ce que tu souhaites !
Bonsoir,
Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir répondu, et d'une manière aussi constructive!
Je pense que je me suis mal faite comprendre dans un premier temps! J'ai tout à fait conscience que c'est à moi de tirer mon épingle du jeu, j'ai beaucoup évolué depuis les ds de Septembre/octobre, j'ai même appris à travailler, si on peut le dire!
Justement, si je poste ici, c'est pour ne pas me fourvoyer et voir vers quel lycée je pourrais m'orienter! (À quel lycée es tu?) Notamment, je me penche sur les cours de mes amis d'autres prépas pendant les vacances.
Si j'ai précisé que je n'étais pas dans les meilleurs, c'est bien pour montrer qu'il n'y a rien de prétentieux dans mon discours, que j'ai conscience de ne pas être celle qui ait le plus de chance d'être admise ailleurs. Je pense ne pas cesser de douter de mes capacités depuis le début de l'année… Mais je préfère garder de l'ambition, ne serait ce que pour obtenir le maximum de ce que je puisse fournir. ( J'avais bien qualifié l'ENS de rêve )
Ce qui me gêne, seulement c'est qu'ici, bien que les profs soient géniaux, la philosophie de l'établissement est de ne pas nous en demander de trop, de nous "bichonner". Avec un an d'hypokhagne comme celle-ci, je me vois mal débarquer à Henri IV.
Ce n'est réellement pas l'établissement que je remets en cause et je ne me cache pas derrière, c'est juste que j'aimerais être préparée comme une élève qui passe un concours. Je ne sais pas jusqu'où mes capacités pourront me porter, mais j'aimerais avoir toutes mes chances, j'essaie de les mettre de mon côté!
Mais pour commencer, je n'ai aucune idée de quel lycée demander, en postant ici j'espérais de l'aide par rapport cette question, simplement…!
Non, non, ne t'en fais pas, tu ne me sembles pas prétentieuse ou quoi que ce soit d'autre, j'ai dû moi aussi mal me faire comprendre.

Il me semble qu'il y a une procédure APB semblable à celle de la terminale pour les hypokhâgneux qui souhaitent changer de lycée. Il est un peu tôt pour te donner des conseils précis sur ceux auxquels tu pourrais raisonnablement postuler, mais j'imagine que les règles de bon sens sont à peu près les mêmes que quand on candidate en première année (c'est-à-dire, en plaçant en premier des lycées prestigieux si on le souhaite, mais en gardant tout de même des choix plus "modestes" pour être sûr d'avoir une place quelque part au bout du compte).

Mais je laisse des personnes qui en ont fait l'expérience te donner plus de précisions à ce sujet ! En tout cas, je maintiens ce que je te disais : confiance, courage et travail te permettront d'avoir le choix en fin d'année.
Je suis tout-à-fait d'accord avec les remarques de latucancita, tu dois absolument avoir conscience que dans un concours tu es l'élément essentiel. J'ai fréquenté une prépa qui ressemblait assez à ce que tu décris, ça ne m'a pas empêché d'intégrer Lyon, parce que le concours est avant tout l'affaire du candidat, et au final les préparations se valent assez. Il y a des exceptions, mais l'élève n'est vraiment pas le mieux placé pour juger de la qualité d'un cours, à chaud tout le moins.

Il y a après plusieurs niveaux dans les prépas de province, entre les vraiment petites pour qui l'Ens est réellement utopique, celles qui le mettent en graal tout de même atteignable pour les meilleurs et celles qui ont l'habitude d'y envoyer plusieurs étudiants chaque année. Si tu parviens à être bon dans la tienne, tu pourrais peut-être viser une prépa de province plus prestigieuse (Fustel, Joffre, des lyonnaises seraient des noms qui me viennent à l'esprit).
Kasia a écrit : Ce qui me gêne, seulement c'est qu'ici, bien que les profs soient géniaux, la philosophie de l'établissement est de ne pas nous en demander de trop, de nous "bichonner". Avec un an d'hypokhagne comme celle-ci, je me vois mal débarquer à Henri IV.
Ce n'est réellement pas l'établissement que je remets en cause et je ne me cache pas derrière, c'est juste que j'aimerais être préparée comme une élève qui passe un concours. Je ne sais pas jusqu'où mes capacités pourront me porter, mais j'aimerais avoir toutes mes chances, j'essaie de les mettre de mon côté!
Mais pour commencer, je n'ai aucune idée de quel lycée demander, en postant ici j'espérais de l'aide par rapport cette question, simplement…!
Je n'avais pas lu cette partie du message avant de te répondre, car il me semble que tu as dû éditer ton post.
Je comprends ce que tu dis par rapport au besoin, peut-être, d'être plus poussée à travailler.

Mais encore une fois, l'hypokhâgne n'est à mon sens pas vraiment une année de préparation au concours, je veux dire par là qu'on peut encore se permettre - et on le fait souvent, et à mon avis dans de nombreux établissements - de ne pas réaliser exactement les exercices types, d'adapter les formules de khôlles et le temps des DST… on a moins les yeux rivés sur cet objectif qu'en khâgne (ce qui, somme toute, est assez logique…). Je ne crois pas que ce soit spécifique à ton lycée, si ça peut te rassurer. Mon début d'hypokhâgne a pour ma part été très tranquille.
Ce qu'il faut que tu te dises, c'est que c'est plutôt bon signe que tu n'aies pas été traumatisée et jetée dans un rythme effréné et quasi intenable les premières semaines, les choses se mettent en place progressivement et ce n'est pas plus mal : c'est aussi une chance que ce soit cette mentalité qui prime dans ton établissement.

On n'est jamais parfaitement autonome et ce n'est pas nécessairement en prépa qu'on apprend à l'être - quoique… ça demande à être nuancé, cf la suite -, mais si tu as le sentiment qu'on ne t'en demandes pas assez, rien ne t'empêche d'essayer de travailler un peu plus de ton côté, d'approfondir ce qui te semble un peu léger, voire de rendre des devoirs supplémentaires. C'est d'ailleurs ce que tu fais déjà en consultant d'autres cours, si j'ai bien compris.
De toute façon, je me rappelle avoir lu certains témoignages sur ce même forum de la part de candidats ayant réussi le concours, et qui expliquent tous (comme Zwizwi) que c'est grâce à leur travail personnel bien plus que grâce aux cours et à la préparation en elle-même.
Bien sûr, quand on sait que dans certains établissements, les élèves passent dès l'hypokhâgne plusieurs khôlles de langue ancienne par semestre et bénéficient d'heures supplémentaires pour leur spécialité, on ressent parfois un peu d'amertume… mais au bout du compte, il vaut peut-être mieux apprendre à travailler un peu par soi-même.

J'espère surtout que tu n'as pas l'impression que nos messages te jugent, ou t'accusent de quoi que ce soit ! S'il y a apparemment eu des malentendus de mon côté, je crois en tout cas que Zwizwi t'a répondu assez clairement pour les objectifs que tu peux raisonnablement te fixer.

Bonne chance !