Écrire une fable à la manière de La Fontaine

Entraide scolaire

64 réponses · Page 4 / 4

Bonjour tout le mondeJ’ai écrit une fable et j’aimerais connaître votre avis sachant que la consigne était: rédiger une fable en respecter les règles d’écriture de l’auteur (La Fontaine)Au cœur d’une lointaine contré, dans une luxuriante forêt,Où des arbres et des fleurs de toutes sortes poussaient,Un petit oiseau, le colibri l’avait, avec sa famille, élu domicileIls avaient bâti un petit nid au creux d’un arbre avec des brindillesIls butinaient toute la journée sans se préoccuper du reste de la TerreQui les entourait, mais vint un jour où quelques neuroptèresSe précipitèrent affolés au côté du colibri pour le prévenirDu début d’un incendie et qu’il lui fallait avec sa famille partirAlors ni une ni deux le colibri vola de toute ses forces à la rivièrePréleva de l’eau et alla la déposer sur le feu et fit ainsi la navetteLes autres animaux le regardèrent sans bouger et l’arrêtèrentPuis lui expliquèrent que les deux gouttes qu’il déposait sur le brasierAlors le colibri répliqua qu’il faisait sa part.Ainsi cette histoire nous apprend que si chacun fait sa partOn peut réaliser de grandes choses. Merci d’avance

Bonsoir,

Je ne m’y connais pas du tout en poésie (d’autres membres s’y connaissent et interviendront, je l’espère) mais je trouve ta fable très jolie.

Bonsoir.La Fontaine faisait des vers de différentes longueurs dans la même fable, mais de 12 syllabes au maximum. La plupart de tes vers sont bien trop longs, cela manque de rythme. Les rimes sont parfois approximatives, il y a même des vers qui ne riment pas avec un autre. Le mot "neuroptères" est trop savant.Morale intéressante, mais…Puis lui expliquèrent que les deux gouttes qu’il déposait sur le brasierTu n’as pas fini ta phrase, on ne sait pas exactement ce qu’ils lui ont expliqué…Ainsi cette histoire nous apprend que si chacun fait sa partOn peut réaliser de grandes choses. Tu n’as pas vraiment fini l’histoire, on ne sait pas si les autres animaux ont fait leur part, on ne sait pas si l’incendie a été éteint.Un exemple de début, pour te guider :Dans une forêt fort lointaineOù poussaient par centainesDe grands arbres, ainsi que des fleurs De toutes couleurs,Vivait bien à l’abriAu cœur d’un nid de brindillesTranquille avec sa familleUn tout petit colibriPassant gaiement ses journéesSans souci à butiner…

La fameuse légende du colibri, mise en fable.

https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/legende-colibri