Écrire une fable à la manière de La Fontaine

Entraide scolaire

64 réponses · Page 3 / 4

Non mais dire, m'aider.
Me dire de tout changer ne m'aide pas vraiment
Il faut absolument que les personnages de ta fable soient des animaux ?
Oui ou des allégories
Mais une allégorie peut être aussi bien incarnée par une personne que par un animal.
Ouais c'est une image
Mort -> La faucheuse
Alors, quelle histoire choisis-tu de raconter, finalement ?
L'histoire proposée par Floreale, celle des fils du métayer qui doivent convaincre le propriétaire de la ferme ?
Ou ton histoire de lièvres qui veulent devenir patrons ? Mais patrons de quoi au juste ?
Patron D'agriculture
D'un champs
Des lièvres qui veulent tous deux devenir "patron d' agriculture" d'un champ ? !
Mais dans ta fable, celui qui parle le mieux ne devient pas patron d'un champ… Il réussit à la télé.
Pourquoi les professeurs demandent-ils aux élèves d'écrire des fables de La Fontaine ?
Pauvres élèves ! Et pauvre la Fontaine !
Pourquoi les professeurs font-ils écrire les élèves ? Pour leur donner la maitrise de la langue.
Pourquoi les font-il imiter des auteurs reconnus ? Pour affûter leur regard de lecteur et parce que les contraintes sont libératrices.

Sauf erreur de ma part, ce devoir vient en conclusion d'une séquence sur La Fontaine où les élèves ont pris conscience de la structure de l'apologue : prologue, apologue, épilogue. Ils connaissent déjà la structure du récit : état initial, perturbation, réparation, état final. Ils connaissent le schéma actanciel : sujet/objet, adjuvants/opposants.
après les avoir munis de ce bagage, le pauvre professeur pense qu'ils pourront venir à bout de la rédaction d'une fable dont le thème a l'air d'être inspiré par un fait de vie de la classe.
Pourquoi déformer mes propos ? Pour me faire passer pour une buse ?
Je n'ai pas écrit : Pourquoi les professeurs font-ils écrire les élèves ? C'est une évidence. Le rôle d'un professeur de français est d'enseigner aux enfants à lire et écrire notre langue.
J'ai écrit : Pourquoi leur font-ils écrire des fables de La Fontaine ? Ou à la manière de La Fontaine ?
les élèves ont pris conscience de la structure de l'apologue : prologue, apologue, épilogue; Ils connaissent déjà la structure du récit : état initial, perturbation, réparation, état final. Ils connaissent le schéma actanciel : sujet/objet, adjuvants/opposants. après les avoir munis de ce bagage,
… bagage bien inutile, (si vous avez suivi le déroulement de cet échange depuis le début). J'ai toujours voyagé plus léger, il n'a pas été nécessaire de m'obliger à écrire des fables ou des sonnets pour que j'apprenne à rédiger correctement. (Et mon cas n'est pas unique)
NB. J'adore les fables de La Fontaine.
Delia a écrit :Pourquoi les font-il imiter des auteurs reconnus ? Pour affûter leur regard de lecteur et parce que les contraintes sont libératrices.
Que les contraintes soient nécessaires: sans aucun doute. Qu'elles soient libératrices : rien de moins certain. Ce n'est de toute évidence, pas le cas pour Dark dont je ne sais s'il est francophone.
Si c'est le cas, il me parait à moi évident que ce serait pour lui libérateur si son professeur prenait une autre orientation.
On n'attend pas non plus un pastiche…
Justement, je me demande ce qu'on attend.
non Delhia, ce Dm vient avant la séquence on ne sait rien sur lui, on devait juste lire son livre est s'inspiré de ça. Moi qui suit pas fort en français je n'y arrivais pas
Il fallait lire toutes les fables de La Fontaine ? Cela fait beaucoup !
Dark50 a écrit :non Delhia, ce Dm vient avant la séquence on ne sait rien sur lui, on devait juste lire son livre est s'inspiré de ça. Moi qui suit pas fort en français je n'y arrivais pas
D'accord : c'est la méthode nage ou crève.
Avec les éléments que je vous ai fournis vous devriez y arriver plus facilement.
Delia a écrit :La morale de l'histoire est :
Il ne faut jamais négliger ceux qui maitrisent parfaitement l'art du langage oral".
Il y a donc un personnage que l'on néglige, que l'on sous-estime… ou que même on harcèle. Il prendra une revanche éclatante grâce à sa maitrise du langage. Ou encore, il tirera les autres d'embarras.
Cherchez plutôt dans cette direction.
Relire Les obsèques de la lionne.
…..
Le Cerf ne pleura point, comment eût-il pu faire ?
Cette mort le vengeait ; la Reine avait jadis
Etranglé sa femme et son fils.
Bref il ne pleura point. Un flatteur l'alla dire,
Et soutint qu'il l'avait vu rire.
La colère du Roi, comme dit Salomon,
Est terrible, et surtout celle du roi Lion :
Mais ce Cerf n'avait pas accoutumé de lire.
Le Monarque lui dit : Chétif hôte des bois
Tu ris, tu ne suis pas ces gémissantes voix.
Nous n'appliquerons point sur tes membres profanes
Nos sacrés ongles ; venez Loups,
Vengez la Reine, immolez tous
Ce traître à ses augustes mânes.
Le Cerf reprit alors : Sire, le temps de pleurs
Est passé ; la douleur est ici superflue.
Votre digne moitié couchée entre des fleurs,
Tout près d'ici m'est apparue ;
Et je l'ai d'abord reconnue.
Ami, m'a-t-elle dit, garde que ce convoi,
Quand je vais chez les Dieux, ne t'oblige à des larmes.
Aux Champs Elysiens j'ai goûté mille charmes,
Conversant avec ceux qui sont saints comme moi.
Laisse agir quelque temps le désespoir du Roi.
J'y prends plaisir. A peine on eut ouï la chose,
Qu'on se mit à crier : Miracle, apothéose !
Le Cerf eut un présent, bien loin d'être puni.
Amusez les Rois par des songes,
Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges,

Quelque indignation dont leur coeur soit rempli,
Ils goberont l'appât, vous serez leur ami.
Bonjour, je ne pense pas avoir à donner plus de précisions que cela concernant la consigne (il n'y a aucune restriction) donc je vais aller à l'essentiel : j'ai déjà trouvé mon thème et ma morale (je compte mettre en parallèle la situation des animaux de la fable avec la pollution et le gaspillage des ressources naturelles dans l'unique but de profiter plus du présent sans se soucier de l'avenir), mais j'ai du mal à trouver une situation cohérente pour mettre ça en place, je cherche uniquement des pistes pour démarrer.

J'ai pensé à mettre en scène 2 animaux qu'on mettrait en relation avec 2 types d'humain, l'un qui gaspille, pollue met son environnement en danger (qui finira évidemment par manquer de ressources) et l'autre plus prévoyant et pragmatique qui fait en sorte d'assurer son avenir, mais je ne vois vraiment pas comment amener ça de façon assez subtile. Merci d'avance pour votre aide