Méthode pour l’écrit : le commentaire

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Perso je lis environ 10mn mon texte de commentaire et je relève :
-les champs lexicaux, les temps, les sens, les couleurs, les sons, les figures de style, les longueurs des répliques si Théâtre, les didascalies…

Ai-je oublier quelque chose ?
Pour ma part je fais aussi attention à l'auteur ; si on le connait ça aide vraiment à orienter la lecture. Sinon, attention aussi à la date : si c'est un texte du XVIIIème penser à chercher l'ironie par exemple…

Pour la poésie penser aussi à étudier la métrique, situer les hémistiches, voir s'il y a diérèse ou synérèse, les sonorités, quels mots sont mis en avant…

Le travail sur les sonorités et le rythme est très important. Etudier aussi les personnages, leurs sentiments, les rapports de force… J'essaie aussi de voir si le texte peut être "coupé" en plusieurs parties. 🙂

*allez on est motivés motivés… C'EST DANS UNE SEMAIIIIIIIIIIIIIIIINE !!!!
Bonjours 🙂 Je suis nouvelle ici et j'ai quelque question pour le bac de francais,

A 7 Jours du bac le stress augmente fouuuuuuuu 😐 Marre vivement la fin 😂

Je suis en train de révisé depuis déjà un mois mais je n'arrive pas a faire le commentaire pourtant rien de plus facile .. j'aimerais bien un peu d'aide ou de conseil merci
Bonjour.

En ce qui concerne le commentaire composé, tu peux consulter déjà plusieurs fiches méthodes du site :

https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/
Merci pour vos réponses, faut que je m’entraîne, je pense, y a que ça à faire pour vraiment y arriver 🙂 🙄
Bonjour,

Je ne passe pas le Bac français mais un équivalent. Un des trois sujets proposés est le commentaire composé que je privilégie.
On a étudié quatre oeuvres : Un Barrage contre le Pacifique (XXe), Les Contemplations (XIXe), Lorenzaccio (XIXe) et Un Amour de Swann (XXe).
Le texte qui nous sera proposé (à commenter) ne sera pas extrait d'un de ces livres mais doit se rattacher d'un part ou d'une autre (le siècle, le genre, le courant littéraire, …).

Avez-vous de idées d'auteurs (ou de textes) qui pourraient tomber ? Personnellement je pensais à Baudelaire et ses Fleurs du Mal ("Correspondances" par exemple mais il est un peu court?).

Merci d'avance,
Georges.
Dans ma boule de cristal, je vois … je vois … de très nombreuses possibilités.
Un poème romantique et lyrique
Une scène d'une pièce du XIX°
Un extrait de roman du XX°
Haha je me doute qu'il y a énormément de possibilités ! Mais à quels auteurs penses-tu tout particulièrement ?
Bonjour cher ami,

Oui, tu as au moins oublié un participe à la place d'un infinitif, une des faute les plus répandue.

Cordialement, Joe.
Oui, une des fautes les plus répandues… 😉

Je suppose que c'est à Chtite_lolie (premier message vieux de huit ans) que s'adresse ton "cher ami".
Vu le pseudo, j'aurais plutôt écrit chère amie
EhJoe parle à qui ?
Il parle visiblement à Chtite_lolie (premier message)…
J'ai d'ailleurs édité mon message précédent à ce propos.
A un message de 2007 ? Lenteur des communications … ou des réactions … 🙂