Bonjour,
Je voudrai s'il vous plait savoir la différence entre l'adverbe ''beaucoup'' et l'adverbe "tellement". Et quand doit on les employer?
Merci d'avance.
Ex: Il y a…… de bruit ici que je préfère aller travailler ailleurs.
-Choisissez entre "tellement" et "beaucoup". Justifier
Bonsoir,
Il convient d'écrire : "Il y a tellement de bruit ici que je préfère aller travailler ailleurs."
"Tellement que" (souvent disjoint, comme dans votre phrase) introduit une proposition subordonnée de conséquence, ce que ne peut pas faire "beaucoup". En effet, on ne dira pas "Il est tellement fatigué °beaucoup il s'endort" (cela ne signifie rien), mais "Il est tellement fatigué qu'il s'endort."
Cela ne veut pas dire que "beaucoup" ne peut pas remplacer parfois "tellement" (mais pas "tellement que") : "Il ne croit pas tellement/beaucoup aux progrès de la science."
Merci beaucoup Roméo 🙂
C'est vraiment gentil de votre part
Mes salutations
Ma soeur est serveuse. Elle est tellement beaucoup debout qu’elle a toujours mal aux jambes.
Peut-on utiliser tellement beaucoup ensemble ?
Non.
Ici, c’est tellement qui convient. Tellement…que...Il y a un lien de cause à effet.
Ou encore si… que =>
Elle demeure si longtemps debout qu’elle a toujours mal au jambes.
Tu peux dire :
Elle reste beaucoup debout
On dira : Elle reste si souvent debout… Elle est debout.tellement souvent .. Elle reste si longtemps debout… (Oups… Je n’avais pas vu les réponses de Laoshi !)
La seule occurrence de "tellement beaucoup" que je connaisse en français, c’est dans le sketch des Inconnus avec la chanson "c’est toi que je t’aime… tellement beaucoup". Bourrée de fautes de français, bien sûr ! mais à écouter :)