Maupassant, Boule de suif - Graphie exacte du titre d’origine selon l’auteur

Littérature

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Après de nombreuses recherches sur l'œuvre de cet auteur, notamment dans les archives originales dématérialisées de la Bibliothèque nationale de France, je constate que contrairement à la référence de cet ouvrage dans la neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie française à l'entrée « boule » (« Boule-de-Suif, nouvelle de Maupassant (1880) »), la nouvelle publiée dans les Soirées de Médan (Paris, Charpentier, 1880) orthographie le titre en majuscule SANS trait d'union.

De plus, dans le texte en page soixante-quatre (vue dématérialisée soixante-dix-huit à l'adresse réticulaire suivante : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86268548), le nom du personnage est orthographié Boule de suif, avec uniquement la consonne b en majuscule et SANS trait d'union.

J'ajouterai que les Encyclopédies Larousse et le dictionnaire des noms propres Robert, ainsi que de nombreuses coupures de presse de l'époque (La Lanterne, Le Monde illustré, L'aurore) orthographient selon le modèle de l'Académie.

Enfin, « Nestor » (pseudonyme de Henri Fouquier), dans son article intitulé Chroniqueurs et Romanciers en date du mercredi 12 novembre 1884 (in Gil Blas, Sixième année, n°1821), orthographie Boule de Suif, tout comme une coupure de presse de l'époque parue dans Le temps.

Face à ces contradictions je requis dernièrement l'avis d'un des quarante immortels. Et dans cette attente, ayant découvert aujourd'hui même ce site du réseau internet, je lance ce questionnement à la mer numérique.

Pour celles et ceux qui s'interrogeraient sur cette persévérance pour deux petits traits d'union, une consonne s en lettre capitale ou bien en minuscule, j'estime que l'oeuvre d'un auteur doit être respectée.

Parmi vous figurent des écrivains (substantif uniquement masculin selon l'Académie française [une femme écrivain], le débat du genre n'a pas sa place dans la langue de Molière), et vous savez que la graphie du titre de vos oeuvres en gestation n'est point choisie au hasard, elle a un sens sous votre plume.

Peut-être connaissez-vous certaines biographies rédigées sur cet auteur qui témoigneraient de la graphie CHOISIE par Maupassant, dans le cas contraire je me contenterai de Boule de suif selon la nouvelle publiée dans les Soirées de Médan (Paris, Charpentier, 1880, p. 64).

Bien à vous toutes et tous.
Salut

Eh bien , un petit "article" très intéressant , 🙂

Je pourrai le dire à mes professeurs , quand il se tromperont 😀