Bonjour à tous,
Je m'apprête à passer une épreuve écrite et mon objet d'étude est: Le théâtre du XVIIème siècle à nos jours.
J'aimerais avoir toutes les connaissances nécéssaires pour faire une éventuelle dissertation. Selon vous, quelles sont les oeuvres que je devrais connaitre?
Merci
Bonjour,
En théâtre français :
Pour le XVIIe siècle : une comédie de Molière (il y a le choix !), une tragédie de Corneille (par exemple Le Cid) ou de Racine (par exemple Phèdre - plus difficile).
Pour le XVIIIe siècle : une pièce de Marivaux (par exemple Le Jeu de l'amour et du hasard, ou encore Les Fausses confidences), éventuellement une de Beaumarchais (Les Noces de Figaro ou Le Barbier de Séville). On peut aussi citer Diderot.
Pour le XIXe siècle : Hugo (Hernani ou Ruy Blas par exemple), Musset (On ne badine pas avec l'amour ou Lorenzaccio). On peut également penser à Dumas fils et à à Vigny.
Pour le XXe siècle : Anouilh (Antigone), Rostand (Cyrano de Bergerac), Giraudoux (La Guerre de Troie n'aura pas lieu). On peut citer aussi Sartre (Huit clos),Camus (Les Justes), Montherlant (La Reine morte), Cocteau, Guitry, Romains, Achard, et pourquoi pas Claudel, Beckett ou Ionesco (plus difficiles).
Pour le théâtre étranger, regarde du côté de Shakespeare, Brecht, Tchekov, Goldoni, Tennessee Williams, Wilde…
Génial ! Merci beaucoup !