in primis hoc volunt persuadere, animas non perire, sed ab aliis post mortem transire ad alios, atque hoc maxime homines ad virtutem excitari putant metu mortis neglecto.Cet enseignement druidique, me semble-t-il, est identique à celui de Kant, lorsqu'il postule l'immortalité de l'âme en tant que condition nécessaire pour l'amélioration (morale) des hommes. Pourriez-vous me résumer en quelques lignes ce qui était la pensée druidique ? Ou, alors, vous pouvez toujours me suggérer quelques textes ou sites…
(Caesar, Druides: their education - GCSE A403/01 June 2010)
Le postulat druidique / kantien de l’immortalité de l’âme
3 réponses
cet enseignement de l'immortalité de l'âme est quasiment universel dans l'Antiquité (on le retrouve chez les Grecs, les Romains, les Egyptiens, chez les philosophes : Socrate dans l'apologie…
quant à la pensée druidique… je n'y connais rien, et je ne suis pas sûre que beaucoup de gens y connaissent quelque chose parce qu'il s'agit d'un enseignement oral qui n'a jamais été mis par écrit puisqu'il était sacré (les celtes et les druides en particulier n'ont jamais porté par écrit ce qui avait trait à leur religion).
quant à la pensée druidique… je n'y connais rien, et je ne suis pas sûre que beaucoup de gens y connaissent quelque chose parce qu'il s'agit d'un enseignement oral qui n'a jamais été mis par écrit puisqu'il était sacré (les celtes et les druides en particulier n'ont jamais porté par écrit ce qui avait trait à leur religion).
marcosoliveirahelena a écrit : Cet enseignement druidique, me semble-t-il, est identique à celui de Kant…Je conseille vivement de ne pas ratisser aussi large en philosophie. 🙂