Exposé - Politique linguistique et langues étrangères en France

Langues vivantes

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je suis lycéenne en terminale en Autriche et pour mon bac de français langue étrangère je dois rédiger un texte de 20 pages sur le sujet "politique linguistique et langues étrangères en France". C'est-à-dire, je peux écrire sur presque n'importe quel sujet pourvu que mon professeur de francais l'approuve, mais ce sujet m'intéresse beaucoup 😉 . Étant obligée de le structurer en 5 chapitres, j'ai décidé de le faire comme ca :

1.) La politique linguistique en France à travers l’histoire

2.) la politique linguistique contemporaine de la France : tendances envers l'internationale

3.) la politique linguistique contemporaine de la France : tendances protectrices de la langue française

4.) la population française et les langues étrangères
(p. ex. connaissances des langues étrangères : idées reçues vs faits (études sur le sujet) ; les causes)

5.) enseignement des langues étrangères aux écoles
(système scolaire ; didactique etc.)

J'ai alors emprunté des livres des bibliothèques des facs etc., mais à part de cela, j'aimerais apprendre à connaître votre vue sur le sujet. Les thèmes 1-3 sont plutôt secs (mais intéressants), je vais les faire avec des livres et de bons liens Internet.
Mais pour 4. et 5., je trouve que l'on peut pas vraiment le faire sans feedback des Français eux-mêmes. J'aimerais beaucoup entendre ce que vous en pensez ! Vous pouvez tout écrire, même s'il n'a qu'un peu de rapport à ce sujet.
Par exemple, êtes-vous satisfaits avec vos profs de langues ? Les éstimez-vous compétents ? Est-ce que vous trouvez que la plupart d'entre eux sait bien motiver les élèves ? Et l'enseignement soi-même, pensez-vous que les methodes utilisées vous conduisent bien à la maîtrise de langues ?
Est-ce que vous pouvez parler assez en classe ? Est-ce que tu as peur de parler ou est-ce que tu l'aimes ?
Avez-vous aussi des professeurs qui ne savent pas bien parler ou prononcer correctement la langue eux-même ? Les professeurs de langues sont ils bien respectés ou pas ?
Qu'est-ce que vous pensez de la maîtrise des langues étrangères des élèves français / des adultes français en général ? Pensez-vous que les Français sont, en gros, mieux ou plus mauvais que le reste d'Europe / du monde ?

Je serais ravie de reçevoir de nombreuses réponses !! Cela m'aiderait beaucoup ! 🙂

Merci d'avance,
Evamaria

P.-S.: Si vous souhaitez corriger quelques fautes de ma part, soyez les bienvenus. C'est toujours intéressant de voir quelles fautes on fait !
steinbock a écrit :Bonjour à tous !

Je suis lycéenne en terminale en Autriche et pour mon bac de français langue étrangère je dois rédiger un texte de 20 pages sur le sujet "politique linguistique et langues étrangères en France". C'est-à-dire, je peux écrire sur presque n'importe quel sujet pourvu que mon professeur de français l'approuve, mais ce sujet m'intéresse beaucoup 😉 . Étant obligée de le structurer en 5 chapitres, j'ai décidé de le faire comme ça :

1.) La politique linguistique en France à travers l’histoire

2.) la politique linguistique contemporaine de la France : tendances envers l'internationale

3.) la politique linguistique contemporaine de la France : tendances protectrices de la langue française

(p. ex. connaissances des langues étrangères : idées reçues vs faits (études sur le sujet) ; les causes)

5.) enseignement des langues étrangères aux écoles

J'ai alors emprunté des livres des bibliothèques des facs etc., mais à part de cela, j'aimerais apprendre à connaître votre point de vue sur le sujet. Les thèmes 1-3 sont plutôt secs (mais intéressants), je vais les faire avec des livres et de bons liens Internet.
Mais pour 4. et 5., je trouve que l'on ne peut pas vraiment le faire sans feedback des Français eux-mêmes. J'aimerais beaucoup entendre ce que vous en pensez ! Vous pouvez tout écrire, même s'il n'a que peu de rapport avec le sujet.
Par exemple, êtes-vous satisfaits de vos profs de langues ? Les estimez-vous compétents ? Est-ce que vous trouvez que la plupart d'entre eux savent bien motiver les élèves ? Et l'enseignement soi-même, pensez-vous que les méthodes utilisées vous conduisent bien à la maîtrise de langues ?
Est-ce que vous pouvez parler assez en classe ? Est-ce que tu as peur de parler ou est-ce que tu aimes ça ?
Avez-vous aussi des professeurs qui ne savent pas bien parler ou prononcer correctement la langue eux-même ? Les professeurs de langues sont-ils bien respectés ou non ?
Qu'est-ce que vous pensez de la maîtrise des langues étrangères des élèves français / des adultes français en général ? Pensez-vous que les Français sont, en gros, mieux ou plus mauvais que le reste d'Europe / du monde ?

Je serais ravie de recevoir de nombreuses réponses !! Cela m'aiderait beaucoup ! 🙂

Merci d'avance,
Evamaria

P.-S.: Si vous souhaitez corriger quelques fautes de ma part, soyez les bienvenus. C'est toujours intéressant de voir quelles fautes on fait !
Je suis vraiment très surpris par tes aptitudes en français. C'est en soi très bon. Bravo !
Il y a une proportion de Français bilingues/trilingues très importante chez nous, et principalement depuis la période qui a suivi la seconde mondiale. L'émigration a apporté une certaine richesse quant aux langues étrangères, si bien que des millions encore parlent italien, espagnol, portugais, polonais, allemand, arabe, etc. Durant les décennies qui ont suivi la guerre, je pense personnellement que l'on a maladroitement occulté l'opportunité de s'élargir. J'ai toujours eu en France le sentiment que l'on se refermé sur soi, et que principalement, nous souhaitions favoriser seulement l'expansion du français. De ce fait, nos rapports avec les pays francophones sont très forts, et nous travaillons sans relâche afin que notre langue continue à briller dans le monde. Sur les trente dernières années, il y a eu une véritable remise en question, et finalement nous nous sommes mis à chercher quelque élargissement, incluant des écoles de russe, de chinois, d'arabe littéraire… Bien sûr, l'anglais et l'allemand restent les référents.
Objectivement, à part quelques cas isolés, je ne crois pas qu'il y ait en France de nombreux vrais locuteurs anglophones ou germanophones - on se limite parfois à un niveau honorable, mais sans plus. Outre les fils et filles d'émigrés, la moitié de la population ne parle que français (ou un peu autre chose).
Le niveau des professeurs me semble très bon - les moyens de développement et travail un peu moins.
Voilà! J'espère que mon propos t'apportera quelque chose.
Bon courage pour la suite et à bientôt Greta - car toutes les Autrichiennes s'appellent Greta… non ?

https://www1.rfi.fr/lffr/articles/072/article_285.asp
Bonjour,
A propos de :
.
Exemple tiré d'une expérience personnelle.
Il y a eu beaucoup d'émigration en France, et je voudrais parler d'une émigration ancienne, italienne et espagnole, par exemple. Une émigration qui remonte au début du XXème siècle. Ce type d'émigrés s'étant d'ailleurs mélangés entre eux ou avec des Français de souche, ont eu pour principal souci de s'intégrer, et par conséquent ont donné des prénoms français à leur enfants nés en France. C'était d'ailleurs obligatoire. Et ce souci d'intégration les a parfois poussés à utiliser principalement comme langue commune le français. Au grand dam des descendants qui se contentent souvent de baragouiner sans la connaître vraiment la langue de leurs ancêtres.
Bonjour Fiodor et Gabiana,
merci beaucoup de vos commentaires et excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt !

@Fiodor:
merci bcp de ton explication détaillée et très intéressante ! 🙂
Je suis vraiment très surpris par tes aptitudes en français. C'est en soi très bon. Bravo !

C'est trop gentil !! Et merci mille fois de corriger mes fautes !
Durant les décennies qui ont suivi la guerre, je pense personnellement que l'on a maladroitement occulté l'opportunité de s'élargir.
J'ai un peu honte, mais je dois avouer que je ne comprends pas tout à fait ce que cette phrase veut dire. Est-ce qu'elle signifie que les gens n'ont pas saisi l'opportunité (qui était toutefois existante) pour quelconques raisons, que les gens ne se rendaient pas compte des possibilités ou qu'ils se refusaient à l'ouverture envers le monde ?
J'ai toujours eu en France le sentiment que l'on se refermé sur soi, et que principalement, nous souhaitions favoriser seulement l'expansion du français. De ce fait, nos rapports avec les pays francophones sont très forts, et nous travaillons sans relâche afin que notre langue continue à briller dans le monde.
Ouais, c'est à peu près l'opinion que la plupart des gens du reste de l'Europe partage, je pense. (Mais pas forcément négativement!)
Objectivement, à part quelques cas isolés, je ne crois pas qu'il y ait en France de nombreux vrais locuteurs anglophones ou germanophones - on se limite parfois à un niveau honorable, mais sans plus. Outre les fils et filles d'émigrés, la moitié de la population ne parle que français (ou un peu autre chose).
Quand on parlait des Français et leurs connaissances des langues étrangères, ma correspondante française m'a expliqué qu'elle ne pensait pas qu'elles sont forcément très mauvaises (les connaissances des langues étrangères des Français), mais que les Français ont tendance à croire qu'il faut parfaitement parler une langue afin d'avoir un "droit de le parler" - ce qu'ils imposent également sur les étrangers apprenant le français que sur eux-mêmes parlant des langues étrangères. Qu'est-ce que tu en penses ? (Ou bien les autres, qu'est-ce que vous en pensez ?)
Bon courage pour la suite et à bientôt Greta - car toutes les Autrichiennes s'appellent Greta… non ?
Evidemment. 🆒 En fait, nous portons tous des dirndls et des culottes à peau et nous passons nos jours en faisant des randonnés romantiques dans les montagnes (avec des chèvres, bien sûr).. et surtout, n'oublie pas que nous aimons iodler toute la journée !

Merci beaucoup ! 😉

@gabiana:
Merci aussi à toi ! 🙂
Ce type d'émigrés s'étant d'ailleurs mélangés entre eux ou avec des Français de souche, ont eu pour principal souci de s'intégrer, et par conséquent ont donné des prénoms français à leur enfants nés en France. C'était d'ailleurs obligatoire. Et ce souci d'intégration les a parfois poussés à utiliser principalement comme langue commune le français. Au grand dam des descendants qui se contentent souvent de baragouiner sans la connaître vraiment la langue de leurs ancêtres.
Est-ce que tu dirais donc que les Français exigent un haut niveau d'adaption de la part des immigrés ? Si oui, est-ce que tu penses que c'est plutôt l'expression d'une forte attitude envers ce sujet ou par habitude, c'est-à-dire, par tradition ?

À bientôt,
votre Greta
Est-ce qu'elle signifie que les gens n'ont pas saisi l'opportunité (qui était toutefois existante) pour quelconques raisons, que les gens ne se rendaient pas compte des possibilités ou qu'ils se refusaient à l'ouverture envers le monde ?
Salut. Tu as parfaitement compris mon propos. Nous n'avons pas saisi cette chance. C'est dommage je pense…
Quand on parlait des Français et leurs connaissances des langues étrangères, ma correspondante française m'a expliqué qu'elle ne pensait pas qu'elles sont forcément très mauvaises (les connaissances des langues étrangères des Français), mais que les Français ont tendance à croire qu'il faut parfaitement parler une langue afin d'avoir un "droit de le parler" - ce qu'ils imposent également sur les étrangers apprenant le français que sur eux-mêmes parlant des langues étrangères. Qu'est-ce que tu en penses ? (Ou bien les autres, qu'est-ce que vous en pensez ?)
Je n'y avais pas pensé. Il y a peut-être un peu de ça. En fait, je ne peux pas dire que nous imposons la moindre des exigences quant au français. Chez nous, ce n'est pas une condition requise afin d'avoir ses "papiers". Néanmoins, nous apprécions fortement cette démarche. Sachant les difficultés propres à notre langue, je suis toujours enchanté d'entendre un étranger parler (ou essayer de parler) français. Bonne continuation ++
Je n'y avais pas pensé. Il y a peut-être un peu de ça. En fait, je ne peux pas dire que nous imposons la moindre des exigences quant au français. Chez nous, ce n'est pas une condition requise afin d'avoir ses "papiers". Néanmoins, nous apprécions fortement cette démarche. Sachant les difficultés propres à notre langue, je suis toujours enchanté d'entendre un étranger parler (ou essayer de parler) français. Bonne continuation ++
Oui, moi non plus je ne pouvais pas vraiment confirmer ce préjugé que les Français ne sont pas cooperatifs en ce qui concerne les appreneurs FLE moins adeptes. En fait, ça fait deux ans que j'étais à Strasbourg et j'avais beaucoup, vraiment beaucoup de mal à m'exprimer à l'oral, mais les gens étaient presque toujours serviables et sympas.
Je dis presque parce que quand on a dit "Excusez-moi" dans la rue (p.ex. pour trouver un chemin etc.), c'était parfois pas facile, on avait l'impression que quelques gens étaient plutôt méfiantes, comme si - je n'ai pas d'idée, en fait. On était seulment des élèves, donc je ne pense pas que l'on puisse avoir eu l'air très menaçants… Et puis, dans les supermarchés, les employés n'étaient pas très polis quand on a eu besoin de quelques seconds de plus pour trouver un mot, mais je pense que ça c'est compréhensible puisqu'ils sont toujours pressés. Mais à part de ça, on a fait plein d'expériences positives, de gens s'arrêtant dans la rue pour demander s'elles pourraient aider etc.
En Autriche, les connaissances d'Allemand sont absolument nécessaire pour y habiter et les gens le regardent comme evident. En fait je pense que les immigrantes ont 2 ans pour acquérir un niveau de A2 ou B1 afin d'être accepté; mais pour les épreuves de citoyenneté, je suppose que l'on a besoin de B2 pour comprendre les textes.
J'accompagne souvent des amis du Caucase dans leur démarche administrative afin de traduire - le cas échéant. C'est parfois cocasse, mais je n'interviens qu'en dernier recours. Objectivement, lorsqu'il est parfaitement évident qu'un individu ne fait aucun effort afin de parler français (je dis bien "rien de rien" - pas même A1 après 5 années en France), il est difficile d'obtenir quoi que ce soit. Mais lorsqu'il y a déjà une base, laquelle prouve un souci d'intégration, même un niveau A1 discutable, je dirais que la moitié du chemin est parcouru. Il faudrait imposer une règle générale, bien sûr - plus dans un esprit d'encouragement que de répression. C'est une autre conversation.
Steinbock - ne sois pas surpris par cette attitude. En tout occasion, le français lambda est méfiant 🆒
steinbock a écrit :5.) enseignement des langues étrangères aux écoles
J'imagine que tu dois te douter que l'anglais, l'allemand et l'espagnol sont les trois langues étrangères les plus apprises en France. De ce que j'en ai vu, j'ai l'impression que les motivations envers l'apprentissage de l'Allemand sont dues au désir des parents de voir leurs enfants maximiser leurs chances à l'avenir de décrocher un job ici ou dans le reste de l'Europe, du fait que l'Allemand est la langue la plus parlée en Europe. Je connais beaucoup d'élèves qui optent plus pour l'espagnol du fait de sa facilité dans les premières années, car ils ont de mauvais échos de l'allemand. En ce qui concerne l'anglais, je connais vraiment peu de monde qui aime apprendre cette langue. Au début, j'ai eu des professeurs normaux, qui faisaient leur job normalement, mais qui ne donnaient pas forcément envie de s'intéresser à cette langue. Un jour j'ai rencontré un super prof qui a su m'aider à retrouver un bon niveau et à me donner envie d'apprendre cette langue. Mais les bons profs sont rares malheureusement, et l'anglais, même s'il a beaucoup de similarités avec les français sur l'orthographe des mots, rebute de loin beaucoup de français, qui ne sont tout simplement pas intéressés par son apprentissage. D'ailleurs, je crois que la France est le pays dans l'Union européenne qui a le plus de difficultés à apprendre l'anglais. Cela vient peut-être du souvenir de la Guerre de Cent Ans. 🆒

Sinon, bravo pour ton français ! Il est excellent. Tu as des expressions qui trahissent tes origines ; on a vraiment l'impression (à part lorsqu'il y a des fautes) que la langue française est ta langue natale. Bonne continuation en tout cas. 🙂
Fiodor a écrit : Il faudrait imposer une règle générale, bien sûr - plus dans un esprit d'encouragement que de répression. C'est une autre conversation.
Oui, c'est ça. En fait chez nous la situation est parfois vraiment fâcheuse : Il serait bien si on pourrait déjà parler des idéaux comme encourager les gens à apprendre une langue, mais en Autriche l'état ne soutient pas suffisamment les demandeurs d'asyl dans leur mission d'apprentissage d'Allemand. Parfois, ils ne disposent même pas de bon matériel ! Et s'ils se trouvent encore dans les camps des réfugiés, il n'ont ni la possibilité ni les moyens d'en acheter. (Evidemment, je parle seulement des demandeurs d'asyl ici, pas de tous immigrants, mais quand même…) Ça m'a vraiment fâchée de l'entendre. Quelle stupidité !
Steinbock - ne sois pas surpris par cette attitude. En tout occasion, le français lambda est méfiant 🆒
Aah, c'est bien de le savoir 🙂 Je pars samedi pour mon premier séjour en France de plus de 5 jours 🙂
Embu a écrit :De ce que j'en ai vu, j'ai l'impression que les motivations envers l'apprentissage de l'Allemand sont dues au désir des parents de voir leurs enfants maximiser leurs chances à l'avenir de décrocher un job ici ou dans le reste de l'Europe, du fait que l'Allemand est la langue la plus parlée en Europe. Je connais beaucoup d'élèves qui optent plus pour l'espagnol du fait de sa facilité dans les premières années, car ils ont de mauvais échos de l'allemand.
Merci de ta réponse ! Oui, l'Allemand n'est pas trop facile - mais je pense que ça vaut la peine 🙂 Mais d'autre côté, quelle langue n'est pas jolie ? Je trouve que chacune a son propre charme.
Ma correspondante française m'a dit qu'il n'y avait pas assez de profs d'Allemand et que comme conséquence, il y a souvent des alternances des professeurs, au moins dans sa région. Est-ce que vous êtes d'accord ? Est-ce un problème courant ou pas ? Et puis, pensez-vous que l'Allemagne a une mauvaise reputation en France (en général) ? Est-ce que cela a une influence sur la popularité de l'option Allemand comme langue étrangère ?
Cela vient peut-être du souvenir de la Guerre de Cent Ans. 🆒
Je me demandais assez de fois pourquoi les gens dont la majorité se fichent de la histoire ont un mémoire historique tellement bien quand il s'agit des méfiances entre les nations … 😉 Bah non, je sais, c'est souvent une questions de la transmission des générations …

Merci bcp de vos contributions !
steinbock a écrit :Merci de ta réponse ! Oui, l'Allemand n'est pas trop facile - mais je pense que ça vaut la peine 🙂 Mais d'autre côté, quelle langue n'est pas jolie ? Je trouve que chacune a son propre charme.
Ma correspondante française m'a dit qu'il n'y avait pas assez de profs d'Allemand et que comme conséquence, il y a souvent des alternances des professeurs, au moins dans sa région. Est-ce que vous êtes d'accord ? Est-ce un problème courant ou pas ? Et puis, pensez-vous que l'Allemagne a une mauvaise reputation en France (en général) ? Est-ce que cela a une influence sur la popularité de l'option Allemand comme langue étrangère ?
Je ne sais pas si l'on peut dire qu'il n'y a pas assez de profs d'allemand. L'année dernière, j'ai eu un changement de professeur en cours d'année, mais il n'y a pas d'incompétence dans le domaine. Pas un problème courant à priori.

Si certains ne veulent pas apprendre l'allemand, c'est à la fois, je pense, parce qu'ils en gardent une image négative (Hitler, guerre mondiale, etc.) mais aussi parce qu'elle n'est pas considérée comme attrayante, belle. Un exemple ici avec un comique français : l'exagération du rire allemand (ach ach ach) est un peu l'image que s'en font les français de manière générale.

Après, concernant l'image actuelle de l'Allemagne en France, je dirais qu'elle est… inexistante. On parle de l'Allemagne uniquement à la télé concernant les dernières décisions politiques. Auprès des jeunes, elle n'attire personne. Du moins, dans les banlieues (ou cités) : là, en raison de l'immigration, les sujets de discussion portent plus sur les pays maghrébins que les pays de l'est. Ça me gêne de te dire ça parce que d'un côté tu as fait l'effort d'apprendre notre belle langue mais de l'autre tu n'en es pas récompensée du fait du peu d'intérêt que suscite la langue allemande chez nous.

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas. En tout cas, bon courage pour la suite de ton apprentissage ; tu es la première Autrichienne que je vois s'intéresser à notre langue.
Tout d'abord je ne parlerai pas de professeurs car je ne suis pas élève ou professeur actuellement. Je dirai simplement que plusieurs années passées à l'université avec concours ou non à la fin doivent tout de même produire quelques effets chez les futurs enseignants.

Il y a eu beaucoup de changements dans l'éducation en France. L'allemand était beaucoup étudié dans les années cinquante à soixante et il était considéré comme un très bon choix. Après de nouvelles lois et de grands changements dans l'éducation dans les années soixante, il y a eu plus de souplesse dans le choix des langues et l'espagnol a progressé.

Cela fait tout de même des années qu'on parle de l'amitié franco-allemande depuis ses débuts au siècle dernier. Il est souvent question de la réussite économique de l'Allemagne ou de la politique de l'Allemagne en France. IL y a même eu des publicités jouant sur l'usage de la langue allemande pour certains produits. Par contre il est plus rare que l'on mentionne l'Autriche et je ne suis pas sure qu'on ne mélange pas un peu les artistes allemands et les artistes autrichiens.

Je pense qu'il y a maintenant beaucoup plus de personnes qui voyagent, qui étudient ou travaillent à l'étranger. Plus de personnes parlent mieux une langue étrangère car elles peuvent en avoir besoin dans leur travail.