Exposé - Politique linguistique et langues étrangères en France

Langues vivantes

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je suis lycéenne en terminale en Autriche et pour mon bac de français langue étrangère je dois rédiger un texte de 20 pages sur le sujet "politique linguistique et langues étrangères en France". C'est-à-dire, je peux écrire sur presque n'importe quel sujet pourvu que mon professeur de francais l'approuve, mais ce sujet m'intéresse beaucoup 😉 . Étant obligée de le structurer en 5 chapitres, j'ai décidé de le faire comme ca :

1.) La politique linguistique en France à travers l’histoire

2.) la politique linguistique contemporaine de la France : tendances envers l'internationale

3.) la politique linguistique contemporaine de la France : tendances protectrices de la langue française

4.) la population française et les langues étrangères
(p. ex. connaissances des langues étrangères : idées reçues vs faits (études sur le sujet) ; les causes)

5.) enseignement des langues étrangères aux écoles
(système scolaire ; didactique etc.)

J'ai alors emprunté des livres des bibliothèques des facs etc., mais à part de cela, j'aimerais apprendre à connaître votre vue sur le sujet. Les thèmes 1-3 sont plutôt secs (mais intéressants), je vais les faire avec des livres et de bons liens Internet.
Mais pour 4. et 5., je trouve que l'on peut pas vraiment le faire sans feedback des Français eux-mêmes. J'aimerais beaucoup entendre ce que vous en pensez ! Vous pouvez tout écrire, même s'il n'a qu'un peu de rapport à ce sujet.
Par exemple, êtes-vous satisfaits avec vos profs de langues ? Les éstimez-vous compétents ? Est-ce que vous trouvez que la plupart d'entre eux sait bien motiver les élèves ? Et l'enseignement soi-même, pensez-vous que les methodes utilisées vous conduisent bien à la maîtrise de langues ?