Dissertations sur le genre littéraire

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je suis en hypokhâgne et je vais avoir une dissertation sur le genre littéraire. Mon prof ne nous a pas donné de pistes concrètes pour préparer le devoir. J'ai donc lu le genre littéraire de Marielle Macé mais bien qu'ayant acquis quelques connaissances, je n'ai pas de sujet de dissertation en tête pour débuter une argumentation qui pourrait me servir pour la dissertation !
Je ne cerne pas bien l'enjeu de ce type de dissertation.

Avez-vous des idées ? Êtes-vous déjà tombés sur ce sujet? Quel était-il ? Et en tant que professeur, que donnez-vous comme sujet à vos élèves en rapport avec le genre littéraire ? Cela me paraît bien vaste, abstrait et paradoxalement très technique !

cordialement,

Meursault
Pour le plaisir de lire … et de réfléchir … (Certain sujets abordent le genre du roman, de l'autobiographie, de la poésie, du théâtre, de leur évolution, de leur rencontre …)

https://www.etudes-litteraires.com/concours/dissertation-capes
merci floreale pour ce lien 🙂

je pensais à vous en écrivant ce premier "mail" (si l'on peut dire 😜 ), vous avez toujours de bons conseils à donner aux élèves et étudiants de ce forum… J'espère, moi aussi, enseigner les Belles Lettres dans quelques années !

bonne soirée