Fait d’actualité pouvant constituer la matière d’un apologue

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour , Je dois chercher un fait qui , dans l'actualité pourrait inspirer un auteur des années lumières et constituez a la matières d'un apologue .
Vous présenterez d'abord ce fait de façon la plus objective possible puis proposez une thèse par rapport a celui-ci . Vous trouverez au moins trois arguments pour la défendre .
Voila si quelqu'un pourrait m'aider ? merci , 🙂
Bonjour.

Un "auteur des années lumières" ?
Je suppose que tu vieux plutôt parler d'un auteur du siècle des Lumières…
tu pourrais peut-être parler des guerres de religions en prenant l'exemple du djihad et du terrorisme et montrer que non seulement leurs actes sont barbares, que leur combat s'appuie sur leur propre interprétation du Coran (amalgame islamistes / musulmans, par conséquent à l’instar de Fontenelle, Diderot… tu peux montrer qu'ils ne font pas appelle à la raison et que peut-être qu'Allah tout comme Dieux n'existe finalement pas (ils ne font pas appellent à leur raison)
je pense aussi à l'affaire Dieudonné, peut-on rire de tout ?? et plus largement un philosophe des lumières aurait sans doute très durement condamné ses propos qui manquent de respect envers la population juive et surtout tu peux dénoncer L'INTOLERANCE

Il y a aussi le monde de la finance , nous vivons dans un monde globalisé, où les pays du Sud sont à la merci des pays du nord donc dans un apologue tu pourrais raconter l'histoire du Rana plaza (quand l'usine de confection s'est écroulée faisant plusieurs centaines de morts (femmes et enfants). De plus tu peux montrer que nous (occidentaux) en sommes en partie responsable pusique nous achetons les vetements

Tu pourrais aussi prendre un sujet très grave et très noir avec le problème des femmes abusées en Inde qui conduisent à leur exclusion / exécusion de/par la société et en particulier au rejet de leur famille. Pour en parler de façon amusante tu pourrais raconter l'histoire d'une femme qui plaît à beaucoup d'hommes, elle serait séduisante mais non provocatrice… et puis un jour elle est entrainée à l'écart dans une ruelle de Mombay enfin tu vois !

Voilà voilà j'espère que ça pourras t'aider en tout cas c'est un super sujet d'invention !

d'autres idées en vrac : l'affaire Snoden, l'affaire Cahuzac ou autres histoires de corruption, la député FN dont j'ai oublié le nom qui a insulté C.Taubira de guenon (honteux ! ), les cathos révoltés avec le mariage homosexuel… Enfin il y a pléthore de sujets à traiter.
Dis moi ce que tu auras finalement choisi 🙂

bonne nuit 😜
Merci beaucoup votre réponse m'a beaucoup aider j'ai finalement choisi le sujet des femmes abusés en inde j'ai trouvée ce sujet très intéressant et très profond ! Merci beaucoup !!! 🙂
très contente d'avoir pu d'aider 🙂

moi aussi j'avais un faible pour ce sujet ! et puis en plus ça me parait être le plus original. Je pense que tu es le seul à avoir choisi ce sujet car ce n'est pas beaucoup relayé par les gros médias !

bonne journée