Bonjour, ma prof de francais nous a donné un sujet d invention pour vendredi et je rame!
Le sujet est ; a la maniere de balzac de flaubert ecrivez en actes un defaut d un personnage caracteristique de notre societe
Et pour commencer : tu n'as aucune idée de personnage actuel avec un défaut caractéristique ?
bah j'avais pensé a un personnage addicte à un truc comme la mode l alcool ou telephone ! mais je vois pas trop comment je peux ecrire sur ça a la maniere de balzac ou flaubert ! 😞
je viens d ecrire ça pouvez- vous me dire si je suis dans le sujet et si la maniere d ecrire est la bonne !
Clémence, comme chaque matin se prépara pour aller travailler, elle était encore et toujours à bout de nerfs, cette grande avocate travaillait énormément pour avoir une excellent réputation. Ce travail l'épuisait plus qu'un travail manuel, tous les soirs, des réunions interminables suivies de dîner de cocktail en tout genre, elle n'arrivait jamais à refuser le verre de Lambrusco que lui proposait son associé, puis ils allaient dans leur bar habituel où ils prenaient toujours ce grand verre de Tequila, qu'ils avalaient rapidement pour oublier tous leurs problèmes. En rentrant, Clémence se permettait un dernier écart en buvant un verre de vin et parfois deux. Elle va ensuite se coucher, satisfaite d'avoir terminé une autre de ces journées interminable, mais c'est au moment d’éteindre la lumière qu'une de ses nombreuses insomnies l’empêcha de tomber dans les bras de Morphée. Elle se leva donc et fini la bouteille toute juste entamé, Clémence ne se rendait pas compte qu'elle était devenu prisonnière de la bouteille, tous les jours l même rituel. Cependant ce problème ne l'a préoccupé plus que ça puisqu'elle pensait davantage à comment elle pouvait s'habiller pour le procès du lendemain ou même encore comment allait elle arriverai à dissimuler ses cernes qui en disait long sur les nuits qu'elle passait depuis plusieurs moi ! Comment une femme aussi brillante, qui a réalisé son rêve peut-elle tomber dans cette spirale infernale, serait-ce la faute d'une société trop exigeante, qui ne pense qu'aux apparences ?
Au début de décembre, Clémence eut une promotion, évidemment que la soirée eut été mouvementé, et Clémence sous l'emprise de l'alcool invita toute la salle chez elle pour venir fêter la nouvelle année. Cette soirée fut vite arrivé, elle avait acheter plus de bouteilles que de nourriture, les gens arrivèrent par petits groupes, les cadavres de bouteilles commencèrent à recouvrir tout le sol de l'appartement, elle ne s'en préoccupa guère et ne pensa qu'à s'amuser et profiter de sa soirée. Le décompte fut rapide et chacun des convives but d'un coup leur verre, qu'il soit plein, ou à moitié vide, Elle ne parlait plus, ne souriait, plus elle était assise, puis commença à flancher, et fini allonger, personne de s'arrêtait à savoir si son état était grave.Au petit matin, tout le monde était parti sauf son associé, il la regarda un long moment, voulut même la réveiller pour qu'elle aille dans sa chambre, mais voyant que la tâche était bien trop compliqué, il partit mais il reviendra 5 heures plus tard, voyant qu'elle était toujours au même endroit et dans la même position il commença à s inquiéter et tenta de la soulever, voyant l'absence de réaction de sa part il appela les secours, qui arrivèrent 30 minutes après son coup de fil. A l’hôpital les médecins a son associé qu'il était déjà trop tard et qu'elle se trouve dans le coma qui est irréversible. A partir de ce jour, cet associé et ami de Clémence noyait sa peine dans les bouteilles d'alcool