Bonsoir,
Je suis actuellement en première S et doit effectuer une anthologie de poèmes engagés sur un thème à choisir. Je pensais aux enfants exploités mais j'ai du mal à trouver des poèmes.
J'ai déjà Melancolia, Les enfants Pauvres et Souvenir de la nuit du 4 de Victor Hugo, A tout les enfants de Boris Vian et Adieu au siècle de Jean Orizet.
J'ai également une autre idée de thème qui est la société de consommation avec un poème sans titre de Michel Houellebecq et Grand Standigne de Raymond Quenaud.
Auriez vous des poèmes à me conseiller?
Merci d'avance!
Boris Vian, La complainte du progrès.
En chansons …
Jean-Jacques Goldman : Les Choses
« Si j’avais si j’avais ça
Je serais ceci je serais cela
Sans chose je n’existe pas
Les regards glissent sur moi
J’envie ce que les autres ont
Je crève de ce que je n’ai pas
Le bonheur est possession
Les supermarchés mes temples à moi »
Alain Souchon : Foule sentimentale
Damien Saez : J’accuse
Yvan Dautin : Ne pense plus, dépense …
Extrait de les géants de Le Clezio: hyperpolis …