Accord après "une très grande partie de…"

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Une très grande partie de nos problèmes viennent de ce que nous avons vécu pendant notre enfance.

ou

Une très grande partie de nos problèmes vient de ce que nous avons vécu pendant notre enfance.

Voici une phrase type dont je n'arrive pas à me dépêtrer. Pourriez-vous m'expliquer lequel de ces accords et juste et pourquoi ? Afin que je ne reproduise plus cette erreur si possible.

Merci
Basile
Bonjour,

Selon le Bon Usage :
Quand il s’agit de fractions, soit de fractions proprement dites (la moitié, le tiers…), soit d’expressions avec part, partie ou fraction, soit de la majorité, la minorité, soit encore de le reste, les deux accords sont aussi en concurrence. L’accord avec le mot complété est surtout fréquent quand il est purement orthographique.
Mais il s'agit donc d'une constatation portant sur certains auteurs et concernant, de plus, de nombreux collectifs…

Selon les autres ouvrages consultés (J. Girodet, A.V. Thomas, J.-P. Collin, D. Péchoin/B. Dauphin…), quand "partie de" (une grande, une petite, etc.) + nom au pluriel est sujet d'un verbe, celui-ci se met au singulier ou au pluriel suivant le sens ou l'intention de l'auteur ou ce sur quoi il veut insister.

Dès lors, selon que vous avez l'intention d'insister sur le groupe (de problèmes) formé par la "très grande partie" ou sur l'idée de nombre d'individus; vous écrirez : "Une très grande partie de nos problèmes vient de ce que nous avons vécu pendant notre enfance" ou bien "Une très grande partie de nos problèmes viennent de ce que nous avons vécu pendant notre enfance."
Superbe réponse, merci beaucoup et bonne journée.