La métrique dans la tragédie grecque classique

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir!

Par une nuit d'insomnie, j'ai résolu d'élucider un mystère métrique que je n'ai jamais bien débrouillé.
Dans la tragédie grecque classique, j'ai compris, en gros, 2 choses :
1) il y a des parties parlées (par les personnages) et des parties chantées (par le choeur), qu'on appelle respectivement épisodes et stasima, et entre lesquelles on trouve parfois un "kommos" (chants mêlés des perso et du choeur)
2) les mètres principaux sont le trimètre iambique (pour les parlées) et l'anapeste (pour les chantées).

Mais la structure d'une pièce est complexe (prologue, parodos, épisodes & stasimon, exodos), et je ne sais pas parmi ces mots que je viens de citer lesquels sont parlés, chantés, en trimètre iambique et en anapeste. J'ai tenté le schéma suivant :

Prologue : parlé : trimètre iambique
Parodos : chanté : anapestes
--> à l'intérieur de la parodos : strophe (chanté en anapeste??), antistrophe (même chose que la strophe), l'épode (différent de la strophe et de l'antistrophe??)
Epidode 1 : parlé : trimètre iambique
--> pas de "sous-parties" parce que c'est une partie parlée?
Stasimon 1 : chanté : anapestes
--> strophe (mêmes questions que pour la parodos), antistrophe, épode
Exodos : chanté : anapestes (?)
--> sous-parties, cf épisode?

Beaucoup d'incertitudes donc. Mais en gros c'est surtout ces histoires de strophes, antistrophes et épodes qui me mettent dans le doute ; et je me demandais si les personnages chantaient parfois, par exemple dans le Kommos?

S'il y a un expert de ces questions un peu techniques, je le remercie par avance!
Bonne nuit!
Anne Onyme
Bonjour Anne Onyme,
As-tu lu La Tragédie grecque de Jacqueline de Romilly ?
Et La Naissance de la littérature dans la Grèce ancienne, de Philippe Brunet ?
Ce sont des experts.
Bonsoir,
Vous faites une bonne répartition de parties parlées et des parties chantées. La strophe, l'antistrophe et l'épode (qui peut manquer) ne sont que des divisions du stasimon correspondant à des évolutions diverses du chœur, mais qui sont toujours chantées.
Oui, le kommos est aussi une partie lyrique et fait le lien de façon très heureuse entre la scène et le chœur.
Quant aux mètres, si le trimètre iambique est de règle dans les parties parlées, pour les parties lyriques, c'est beaucoup plus complexe. Vous pouvez y rencontrer pratiquement tous les mètres et tous les groupements métriques possibles. L'anapeste est fréquent car il a un air de famille avec l'iambe (rythme ascendant), mais le dactyle, le crétique, le spondée, le trochée, etc… sont possibles. Aucune règle, il faut procéder au "cas par cas" pour étudier la métrique. Et chaque auteur a ses préférences.

Par exemple, la strophe et l'antistrophe 1 du stasimon II d'Œdipe-Roi se composent de 16 iambes (ou de leurs substituts), d'une série formée d'un péon 1er, d'un choriambe, d'un dochmiaque, d'un crétique, d'un second dochmiaque, d'un péon 3ème, et d'une nouvelle série de 16 iambes ou de leurs substituts !