Ca va,
J'ai entendu une chanson qui a pour titre "Un mal pour un bien" et je traduirais comme cela : vous changez quelque chose de mauvais à l'intérieur de vous (corrigez- moi, s'il vous-plait) pour quelque chose de bon.
Mais ça a l'air incorrect. Comment faites-vous comprendre cette expression?
Bonsoir.
Normalement, un mal pour un bien signifie : quelque chose de mal au départ, mais qui permet de produire quelque chose de bien.
Oui, c'est normalement mais ces sont des paroles de la chanson. Merci pour vos reponses mais j'ai voulu des autres significations possibles. C'est pourquoi j'ai écrit ici. Pas pour un lien pour une dictionnaire.
Il y n'a aucune d'autres significations pour les paroles?
Roland a écrit :C'est pourquoi j'ai écrit ici et pas pour un lien pour une dictionnaire.
Eh bien, donne donc le texte de la chanson pour qu'on puisse te renseigner éventuellement. Sans contexte, on t'a donné la réponse.
Desole mais ces paroles sont justes dans le titre de la chanson. :/
C'est pourquoi il est difficile pour moi de comprendre. Je ne suis pas Français.
Voila le lien pour les paroles --> https://genius.com/Redk-un-mal-pour-un-bien-lyrics
Les paroles de cette chanson sont écrites dans un style parlé très spécial, il est parfois difficile de comprendre exactement ce que l'auteur a voulu dire.
Il y a beaucoup de mots d'argot des banlieues, et la syntaxe est relâchée.
Eh bien, j'ai eu frustre pour le premier temps quand je voyais, par exemple, "J'suis" et pas "Je suis"
Mais que pensez-vous sur le titre? Comment comprenez-vous?
Wow, c'est pratiquement incompréhensible, en tout cas, pas analysable ni traduisible. Ce sont de vagues éructations poétiques et rebelles. Il me paraît présomptueux de vouloir comprendre autre chose que l'atmosphère générale, sans une connaissance approfondie du langage spécial utilisé dans ce genre de chanson. Rassurez-vous, ce n'est pas parce que vous êtes étranger que vous ne comprenez pas ; la plupart des Français ne comprennent pas non plus.
J'avoue moi aussi que je n'ai pas vraiment compris tout ce très long texte de rap.
D'accord. Merci!
Mais c'est interessant parce que je vois tel langage comme des autres monde qui ne compréhensible pas pour ne personne à l'exception de la culture rap. Mais des Français comprennent quelque chose, bien sure. Pour les étrangers comme moi qui etudient le "vrai" ou "formal" français c'est le plus difficile. 🙂
Voici un autre texte de rap plus proche du sujet. https://genius.com/Niro-un-mal-pour-un-bien-lyrics qui est peut-être la réponse que vous attendez.
Je ne suis pas certain que cela soit pour vous la meilleure école pour apprendre le français. C'est essentiellement du français parlé de banlieue.
On prononce "j'suis" pour dire "je suis" par paresse. On dit aussi souvent pour la même raison un "choual" ou "ch'val" pour dire un "cheval". Ce n'est pas parce qu'on prononce ainsi que c'est bien. Oubliez cela dans un premier temps.
Pour vous, prononcer correctement serait assurément "un effort salutaire pour un bien parlé et écrire à venir"
bon courage.
Par paresse ? Pas toujours… 😉
Le p'tit ch'val dans le mauvais temps
Qu'il avait donc du courage…
(Paul Fort, chanté par Brassens, qui n'était pas vraiment rappeur…)
Haha, c'est ça. J'ai vu de tel mots dans des chansons différentes, par exemple, par une chanteuse qui s'appelle Zazie. Peut-être la connaissez-vous.
Mais merci beaucoup pour nos dialogues. Ils sont très utiles pour l'apprentissage. 🙂