Qu’est-ce qu’un personnage tragique ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je suis en seconde et j'ai une dissertation à rédiger dont voici le sujet : "Qu'est-ce qu'un personnage tragique ?"
J'ai déjà écrit mon plan détaillé mais je bloque sur l'amorce de mon introduction ! Vos suggestions seront les bienvenues ! Merci.
Bonjour Bibou,

Tu pourrais faire remarquer que dans le langage ordinaire l'épithète tragique est attachée à une situation ou à un événement plutôt qu'à un personnage.
pouvez vous me dire ques-ce qui qualifie un personnage tragique
un personnage tragique est souvent de "sang noble" c'est à dire qu'il s'agit d'un prince, d'un roi, d'un personnage qui a de l'importance sociale. Il est souvent ni bon, ni mauvais et c'est ce qui fait que le lecteur peut s'identifier a lui (il est touché par sa détresse). Et surtout il est confronté à un destin inéluctable (=auquel il ne peut échapper): par exemple, colere/vengeance des dieux, dilemne etc..

ma définition est assez vague car elle change selon les auteurs (renseigne toi peut etre sur ce qu'en pense Aristote, racine, garnier..).
Salut tout le monde!En effet le personnage tragique est de sang noble et est poursuivit par un destin contre lequel il ne peut rien.Le personnage tragique a souvent un confident.Les problèmes qui sont posés au héros sont d'ordre politique,amoureux et engage sérieusement l avenir du personnage et même de la nation.A la lecture de l'oeuvre, le lecteur doit ressentir de l'admiration et de la pitié envers ce héros.La fin de l'oeuvre se conclut soit par la mort ou le renoncement du personnage.
De sang noble ? et pourquoi donc ?
Dans quelle mesure le personnage tragique peut-il vous concerner ?
En entrant "personnage tragique" dans mon moteur de recherche…..
Tu aurais pu le faire aussi bien que moi.
Alors, la prochaine fois…
bonjour je suis en seconde et j'aimerais savoir si Félix dans Polyeucte est un personnage de tragédie, j'ai déjà réuni pas mal d'informations mais j'ai dû mal à savoir.
Bonjour !
Je suis actuellement en seconde et j'ai également une dissertation à réalisé. Le sujet est : Qu'es ce qu'un héros tragique ? J'ai déjà tous les argument mais je bloque pour l'introduction. En effet, je ne sais pas comment commencer et quelles citations utilisés ! Si jamais vous connaissez des héros tragiques célèbres, merci de m'en faire part.
Bonsoir, quels sont tes arguments ?