Dut information communication

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est quelqu'un pourrait m'aider, j'ai essayé sur plusieurs forums mais aucunes réponses. J'espère en avoir ici..
J'aimerai avoir un avis sur mon dossier scolaire, j'aimerai intégrer l'IUT DESCARTES en information communication option communication des organisations. J'ai entendu qu'il savait un très bon dossier pour y accéder. J'ai vraiment peur puisque mes moyennes en première tournaient entre 10,5 et 11,70. Et pour le premier trimestre de terminale, j'ai seulement 11,30. J'ai complètement raté mes épreuves anticipées : 5 à l'écrit, 9 à l'oral, 7 en sciences et 14 en tpe.
Je me rends bien compte que mon dossier ne me permettrai pas d'être la première de la liste.. Je suis un peu désespérée. Pourtant je garde un peu espoir je me dis que jai encore le dossier de motivation, je suis une élève sérieuse et je dois compter maximum 7h d'absences au total dans l'année.
Merci d'avance! Bonne soirée.
Que veux-tu que l'on te dise ? Ton dossier est moyen et ce DUT est effectivement très sélectif. Par exemple, en 2012, Bordeaux pour 30 places a reçu 1030 dossiers dont 257 en premier vœux. Effectivement ta motivation et le dossier pour Descartes peuvent faire la différence, mais il sera prudent de ne pas te limiter à ce seul vœux et de terminer ta liste de vœux pas une filière non sélective.
Je voulais simplement des avis sur mes chances d'intégrer cette IUT. Je voulais savoir également si la licence information communication est bien? Car beaucoup me disent c'est vraiment théorique, on se lasse très très vite..
Bonjour à tous. Voilà mon problème : je souhaiterais m'orienter vers la communication, et ayant conscience des perspectives d emploi moroses dans le secteur, je ne veux pas me tromper de formation. Je suis plutôt bonne élève en TL option maths section européenne , dans les premiers de la classe avec des très bons résultats en langues et maths et 20 en sciences et tpe et 18 en français aux EAF. Mais il se trouve que je ne veux pas faire de prépa, au grand désespoir de mes profs. Et je n'ai pas les moyens de payer une école privée à 7000€ l'année… Après ca, il ne reste plus que la fac, mais la licence infocom de Rennes est apparemment une vraie calamité et très mal cotée… Or je ne peux pas trop m éloigner de Nantes à cause d' un contexte familial compliqué. Du coup j ai pensé au dût infocom de la roche sur yon. Mais je ne compte pas arrêter mes études a bac plus 2 et souhaiterais poursuivre jusqu'en master: et la question que je me pose: sur le papier il est écrit que l on peut poursuivre en licence generalé, mais dans les faits est ce vraiment possible ? Peut on accéder à de bonnes universités ? Et on arrête pas de nous répéter qu'il faut être ambitieux dans nos vœux dônc, sans aucun mépris pour les dut (dont je trouve le principe formidable) : cette formation s'adresse-t-elle aux bons eleves (autour se 15 de moyenne) des filières generales ? Merci d'avance pour vos conseils/avis, tout m'intéresse
On ne va quand même pas te donner un conseil différent de celui des professeurs qui te connaissent !