L’École des chartes

La filière littéraire

22 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce qu'est une Ecole des Chartes ?

Amicalement
Ghislaine B.
Bonjour,

Vous trouverez une présentation de l'école ici : https://www.enc-sorbonne.fr/

Il existe également un article sur Wikipédia.

Voyez aussi ce sujet : Prépa Chartes : questionnements divers.
Merci… j'ai déjà vu ça… mais je voulais qu'une personne m'en parle ! Par mails ou sur msn : […] (Message édité)
Bonjour,
J'aimerais en savoir plus sur l'Ecole des Chartes, notamment le niveau demandé, le profil etc…Si certains "chartistes" pouvaient me faire part de leur expérience, cela m'intéresserait beaucoup! Merci!
Bonjour,

J'aimerai intégrer l'Ecole des Chartes (d'où ma présence sur ce post). Je suis en terminale et mes voeux sur APB sont déjà remplis. Je vais demander l'hypochartes à Toulouse et à Paris. Par sécurité, je demande une licence d'histoire en troisième voeu.

Cependant, je suis de plus en plus attirée par la licence histoire de l'art (si je ne suis pas prise en hypochartes) Le nombre de place étant restreint dans l'université que je demande, je demanderai aussi la licence d'histoire en dernier voeu.

Donc, j'aimerai savoir si c'est une bonne idée de faire une licence d'histoire de l'art pour passer le concours de l'ENC ? En bref, si je ne suis pas accepter en hypochartes, puis-je faire une L1 Histoire de l'art ou il vaut mieux que je reste sur la L1 Histoire si mon objectif est de rentrer à l'ENC ?

Je vous remercie d'avance pour vos hypothétiques réponses. 🙂
Bonjour,

Non, il n'y a pas d'histoire de l'art à l'ENC (ni une telle option à son concours d'entrée, je crois). L'école a vocation à n'accueillir que des historiens.

Cordialement.
D'accord, donc je dois abandonner cette idée.

Merci beaucoup pour la réponse. 😀
Arthur a écrit :Bonjour,