Bonjour.
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce qu'est une Ecole des Chartes ?
Amicalement
Ghislaine B.
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce qu'est une Ecole des Chartes ?
Amicalement
Ghislaine B.
22 réponses · Page 1 / 2
Arthur a écrit :Bonjour,Si , pour le concours mais en voie B.
Non, il n'y a pas d'histoire de l'art à l'ENC (ni une telle option à son concours d'entrée, je crois). L'école a vocation à n'accueillir que des historiens.
Cordialement.
Arthur a écrit :La plupart (~ 90 %) des lauréats en voie A sont élèves à Henri IV.Ce qui veut dire que si je ne suis pas prise en hypochartes et que je vais en université, il n'y a presque pas de chance que je puisse réussir le concours (en voie A) ?
C'est davantage le second concours qui s'adresse aux candidats de l'université : un poste par an seulement.
]La liste détaillée des enseignements semestriels est disponible sur le site web. Les exemples qui suivent illustrent les champs disciplinaires couverts. (…) L’histoire de l’art et l’archéologie : les arts du Moyen Âge à nos jours, histoire de l’estampe, archéologie, manuscrits enluminés et iconographie médiévale, …Voici ce que j'ai trouvé pour l'accès à l'école :
L’accès à cette formation est sélectif et donne lieu à un concours national. Le concours d’accès en première année est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et se déroule sur épreuves écrites et orales. Le concours d’accès en deuxième année est ouvert aux titulaires d’une licence qui n’ont jamais participé au concours d’entrée en première année ; il comprend l’examen du dossier scientifique du candidat et un entretien d’admission. Des classes préparatoires littéraires réparties sur toute la France forment les candidats aux épreuves du concours d’entrée en première année.Il ne spécifie pas d'avoir une licence d'histoire obligatoirement.
Ce concours [en deuxième année] s’adresse donc à des étudiants dont le parcours à l’Université est marqué par l’excellence et qui disposent d’une culture historique sérieuse, sans avoir forcément suivi un cursus en histoire (de brillants candidats sont par le passé venus de cursus de lettres, d’histoire de l’art, d’archéologie ou d’histoire du droit). Il s’adresse aussi à des étudiants qui ont construit un projet professionnel cohérent et ont une connaissance réelle des professions auxquelles ils aspirent.Donc, je pense que ça ne dérange pas de faire une licence histoire de l'art. Il est évidemment spécifier que seuls les meilleurs réussissent et c'est logique. La voie royale est bien sûr de passer par une prépa chartes mais faut-il déjà être pris.
Allann a écrit :Bonsoir,Arthur a écrit :Bonjour,Si , pour le concours mais en voie B.
Non, il n'y a pas d'histoire de l'art à l'ENC (ni une telle option à son concours d'entrée, je crois). L'école a vocation à n'accueillir que des historiens.
Cordialement.
L’épreuve d’histoire des arts est une composition. Il s'agit d'une épreuve spécifique au concours d’entrée de l’Ecole nationale des chartes qui n’est pas commune avec celle des ENS Ulm et LSH. Toutefois, le programme de cette épreuve reprend la question diachronique et transversale du programme des ENS Ulm et LSH. Le jury privilégiera un sujet diachronique, dans le cadre de la question du programmeet à l'oral (épreuve d'admission)
Le programme de l’interrogation orale d’histoire des arts est le même que celui retenu pour l’épreuve écrite d’admissibilité. Dans le cadre de la question du programme, l’interrogation orale portera sur l’identification et le commentaire de trois documents, non légendées. Les trois périodes (médiévale, moderne et contemporaine) seront illustrées chacune par un document. Ces documents couvriront les champ suivants : peinture et arts graphiques, sculpture, architecture, arts décoratifsLe programme :
Programme d’histoire des arts (sous réserve de parution de l’arrêté correspondant) : L’art du portrait, du Moyen Âge au XXe siècle (question pour les concours 2012 et 2013).(source : le site de l'ENC)
Le sujet porte, soit sur l'une des 2 questions au programme, soit un regroupement entre ces 2 questions :Et quid du commentaire d'oeuvre d'art, comme épreuve à option pour l'admission ?
question 1 : elle propose une problématique générale; elle est transversale (c'est-à-dire qu'elle porte sur plusieurs expressions artistiques) et diachronique (c'est-à-dire qu'elle traverse les 4 grandes périodes de l'histoire de l'art : antique, médiévale, moderne et contemporaine)
question 2 : elle est plus précise et chronologiquement délimitée ; elle est restreinte à un domaine d'expression artistique, à un mouvement, à une aire géographique.
Programme défini par arrêté ministériel, renouvelé par moitié chaque année, comportant deux questions
Lohelia a écrit :Mais les éventuels professeurs de vos enfants pourront sans doute leur expliquer tout cela, nul n'est besoin de connaître toutes ces modalités par coeur avant même d'envisager d'entrer en prépa : ce n'est pas déterminant dans un choix d'orientation, du moins je l'espère… 🙂Mariecelliste ( 😉 ) et moi essayons d'y voir clair… Comme tous les chemins mènent à Rome, autant essayer de déterminer celui qui plait le plus (pour cela il faut savoir un peu à quoi s'attendre, même si tout cela est encore un peu abstrait) 🙂