L’École des chartes

La filière littéraire

22 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce qu'est une Ecole des Chartes ?

Amicalement
Ghislaine B.
Bonjour,

Vous trouverez une présentation de l'école ici : https://www.enc-sorbonne.fr/

Il existe également un article sur Wikipédia.

Voyez aussi ce sujet : Prépa Chartes : questionnements divers.
Merci… j'ai déjà vu ça… mais je voulais qu'une personne m'en parle ! Par mails ou sur msn : […] (Message édité)
Bonjour,
J'aimerais en savoir plus sur l'Ecole des Chartes, notamment le niveau demandé, le profil etc…Si certains "chartistes" pouvaient me faire part de leur expérience, cela m'intéresserait beaucoup! Merci!
Bonjour,

J'aimerai intégrer l'Ecole des Chartes (d'où ma présence sur ce post). Je suis en terminale et mes voeux sur APB sont déjà remplis. Je vais demander l'hypochartes à Toulouse et à Paris. Par sécurité, je demande une licence d'histoire en troisième voeu.

Cependant, je suis de plus en plus attirée par la licence histoire de l'art (si je ne suis pas prise en hypochartes) Le nombre de place étant restreint dans l'université que je demande, je demanderai aussi la licence d'histoire en dernier voeu.

Donc, j'aimerai savoir si c'est une bonne idée de faire une licence d'histoire de l'art pour passer le concours de l'ENC ? En bref, si je ne suis pas accepter en hypochartes, puis-je faire une L1 Histoire de l'art ou il vaut mieux que je reste sur la L1 Histoire si mon objectif est de rentrer à l'ENC ?

Je vous remercie d'avance pour vos hypothétiques réponses. 🙂
Bonjour,

Non, il n'y a pas d'histoire de l'art à l'ENC (ni une telle option à son concours d'entrée, je crois). L'école a vocation à n'accueillir que des historiens.

Cordialement.
D'accord, donc je dois abandonner cette idée.

Merci beaucoup pour la réponse. 😀
Arthur a écrit :Bonjour,

Non, il n'y a pas d'histoire de l'art à l'ENC (ni une telle option à son concours d'entrée, je crois). L'école a vocation à n'accueillir que des historiens.

Cordialement.
Si , pour le concours mais en voie B.
Ah ! J'ai oublié de préciser que je vise la voie A !! 😀

Merci. 🙂
La plupart (~ 90 %) des lauréats en voie A sont élèves à Henri IV.
C'est davantage le second concours qui s'adresse aux candidats de l'université : un poste par an seulement.
Arthur a écrit :La plupart (~ 90 %) des lauréats en voie A sont élèves à Henri IV.
C'est davantage le second concours qui s'adresse aux candidats de l'université : un poste par an seulement.
Ce qui veut dire que si je ne suis pas prise en hypochartes et que je vais en université, il n'y a presque pas de chance que je puisse réussir le concours (en voie A) ?

Ah ! Je n'avais pas vu les choses sous cet angle !! 😞
Lorsqu'Arthur parle de 2ème concours avec 1 poste par an, il fait certainement référence au concours d'entrée en 2ème année, qui s'adresse à des étudiants de l'université, pas forcément des étudiants en histoire, mais qui montrent un certain intérêt pour la chose historique et ayant par ailleurs une bonne culture pluridisciplinaire. Pour de plus amples renseignements, je t'invite à consulter le site internet de l'ENC.

Sinon le parcours traditionnel pour entrer reste la prépa Chartes, dont le concours se divise en 2 sections : soit le concours A (17 places en 2010), soit le concours B (12 places en 2010) dans une prépa Chartes spécifique (obligatoirement pour le concours A, selon le lycée pour le concours B) ou bien dans une khâgne A/L qui propose les enseignements spécifiques (c'est le cas de certaines sections B). L'Histoire des Arts est une épreuve optionnelle du concours B exclusivement (dans un lycée qui propose l'enseignement, bien sûr).
Je suis allée voir sur le site de l'ENC et j'ai vu que l'histoire de l'art et l'archéologie sont des matières enseignées dans l'établissement.
]La liste détaillée des enseignements semestriels est disponible sur le site web. Les exemples qui suivent illustrent les champs disciplinaires couverts. (…) L’histoire de l’art et l’archéologie : les arts du Moyen Âge à nos jours, histoire de l’estampe, archéologie, manuscrits enluminés et iconographie médiévale, …
Voici ce que j'ai trouvé pour l'accès à l'école :
L’accès à cette formation est sélectif et donne lieu à un concours national. Le concours d’accès en première année est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et se déroule sur épreuves écrites et orales. Le concours d’accès en deuxième année est ouvert aux titulaires d’une licence qui n’ont jamais participé au concours d’entrée en première année ; il comprend l’examen du dossier scientifique du candidat et un entretien d’admission. Des classes préparatoires littéraires réparties sur toute la France forment les candidats aux épreuves du concours d’entrée en première année.
Il ne spécifie pas d'avoir une licence d'histoire obligatoirement.

Et j'ai trouvé plus loin :
Ce concours [en deuxième année] s’adresse donc à des étudiants dont le parcours à l’Université est marqué par l’excellence et qui disposent d’une culture historique sérieuse, sans avoir forcément suivi un cursus en histoire (de brillants candidats sont par le passé venus de cursus de lettres, d’histoire de l’art, d’archéologie ou d’histoire du droit). Il s’adresse aussi à des étudiants qui ont construit un projet professionnel cohérent et ont une connaissance réelle des professions auxquelles ils aspirent.
Donc, je pense que ça ne dérange pas de faire une licence histoire de l'art. Il est évidemment spécifier que seuls les meilleurs réussissent et c'est logique. La voie royale est bien sûr de passer par une prépa chartes mais faut-il déjà être pris.

Je vous remercie pour vos réponses. 🙂
En effet, il ne faut pas forcément une licence d'histoire pour se présenter au concours de 2ème année. Dans les rapports du jury, on peut lire qu'il y a des étudiants en lettres, en philo, qui se présentent, entre autres. Une certaine culture historique est néanmoins requise, et avoir des connaissances sur ce qui touche au patrimoine, à la paléographie est un atout non négligeable. Là aussi, tu peux consulter les rapports de jury pour le concours d'entrée en 2ème année si tu veux avoir de plus amples infos sur le profil des candidats et sur le profil recherché par l'Ecole. Il me semble qu'il y a une dizaine de candidats, que l'Ecole retient 3-4 admissibles, et pour finir, 1 seul par an est admis à ce concours d'entrée en 2ème année.
D'accord. Merci beaucoup. 🙂

Croisons les doigts pour que je sois prise en prépa chartes pour ne pas à devoir choisir ma filière de licence. Mais je pense que je vais demander une L1 histoire de l'art et après histoire.

Merci encore pour toutes ces réponses. 😀
Allann a écrit :
Arthur a écrit :Bonjour,

Cordialement.
Si , pour le concours mais en voie B.
Bonsoir,

Je me permets de préciser/rectifier :

1/ l'Ecole nationale des chartes propose bien quelques enseignements consacrés à l'histoire de l'art
https://www.enc-sorbonne.fr/

2/ le concours B permet de présenter une option "histoire de l'art" à l'écrit (admissibilité)
L’épreuve d’histoire des arts est une composition. Il s'agit d'une épreuve spécifique au concours d’entrée de l’Ecole nationale des chartes qui n’est pas commune avec celle des ENS Ulm et LSH. Toutefois, le programme de cette épreuve reprend la question diachronique et transversale du programme des ENS Ulm et LSH. Le jury privilégiera un sujet diachronique, dans le cadre de la question du programme
et à l'oral (épreuve d'admission)
Le programme de l’interrogation orale d’histoire des arts est le même que celui retenu pour l’épreuve écrite d’admissibilité. Dans le cadre de la question du programme, l’interrogation orale portera sur l’identification et le commentaire de trois documents, non légendées. Les trois périodes (médiévale, moderne et contemporaine) seront illustrées chacune par un document. Ces documents couvriront les champ suivants : peinture et arts graphiques, sculpture, architecture, arts décoratifs
Le programme :
Programme d’histoire des arts (sous réserve de parution de l’arrêté correspondant) : L’art du portrait, du Moyen Âge au XXe siècle (question pour les concours 2012 et 2013).
(source : le site de l'ENC)
Bonsoir,

En khâgne Chartes, la spécialité histoire de l'art ne comporte que la question diachronique du programme des ENS ainsi que des problématiques concernant la muséologie, au sens large du terme.
Vous faites sans doute référence à la composition d'histoire et théorie des arts, de 6 heures, coeff. 3, épreuve à option pour l'admissibilité à l'ENS ?
Le sujet porte, soit sur l'une des 2 questions au programme, soit un regroupement entre ces 2 questions :
question 1 : elle propose une problématique générale; elle est transversale (c'est-à-dire qu'elle porte sur plusieurs expressions artistiques) et diachronique (c'est-à-dire qu'elle traverse les 4 grandes périodes de l'histoire de l'art : antique, médiévale, moderne et contemporaine)
question 2 : elle est plus précise et chronologiquement délimitée ; elle est restreinte à un domaine d'expression artistique, à un mouvement, à une aire géographique.
Programme défini par arrêté ministériel, renouvelé par moitié chaque année, comportant deux questions
Et quid du commentaire d'oeuvre d'art, comme épreuve à option pour l'admission ?
Coefficient 2, comme les lettres, pour l'ENS de Lyon. Sans coefficient pour Ulm, si rien n'a changé depuis "mon époque".

L'épreuve d'amission varie selon l'école.

Mais les éventuels professeurs de vos enfants pourront sans doute leur expliquer tout cela, nul n'est besoin de connaître toutes ces modalités par coeur avant même d'envisager d'entrer en prépa : ce n'est pas déterminant dans un choix d'orientation, du moins je l'espère… 🙂
Lohelia a écrit :Mais les éventuels professeurs de vos enfants pourront sans doute leur expliquer tout cela, nul n'est besoin de connaître toutes ces modalités par coeur avant même d'envisager d'entrer en prépa : ce n'est pas déterminant dans un choix d'orientation, du moins je l'espère… 🙂
Mariecelliste ( 😉 ) et moi essayons d'y voir clair… Comme tous les chemins mènent à Rome, autant essayer de déterminer celui qui plait le plus (pour cela il faut savoir un peu à quoi s'attendre, même si tout cela est encore un peu abstrait) 🙂
Merci Lohelia.